Je vais avoir besoin de comprendre et malgrè la lecture de nombreux posts abordant le sujet, je reste dubitatif sur la procédure à suivre afin que mon épouse reçoive le visa nécessaire pour venir se promener en France avec son (votre) serviteur.
Tout d'abord, brossons le tableau : madame et moi sommes mariés depuis octobre 2017, notre mariage célébré aux Philippines a été régulièrement enregistré au Consulat et nous disposons d'un beau livret de famille tout neuf. Est il utile de préciser que je suis Français (sans gilet ni bérêt) et que ma douce est pinoy avec un beau passeport dôté d'un certificat attestant qu'elle a bien participé à ce séminaire débile où on met en garde une femme mariée sur les risques de faire trop confiance à son époux (enfin c'est une vision déformée de la réalité mais ça m'amuse). Le métier qui l'occupe à 100% est de me rendre le plus possible heureux et ce n'est pas toujours chose facile. Elle n'a donc pas de revenus personnels mais le solde figurant sur son compte bancaire perso pourrait faire des envieux et son statut de propriétaire foncier l'éloigne définitivement du profil des demandeurs d'asile. Au fait j'allais oublier, je dispose d'une carte de résident valable 5 ans et je suis inscrit sur les listes consulaires.
Avec un tel tableau je devrais être serein et je l'étais jusqu'à ce que je commence à remplir les formulaires de l'officine agréée pour la demande de visas.
Je n'ai pas bien envie de répondre à toutes ces questions qui ne sont pas adaptées à mon profile. "Où vas-t-elle résider en France"? Ben chez nous, pauvre pomme ; elle va quand même pas loger à l'hôtel pendant que son mari se prélasse sur le bord de sa piscine! "Qui a payé son billet"? Ben nous, pauvre pomme ; je ne vais quand même pas demander au frère de mon épouse de nous payer le voyage sous prétexte qu'il a un emploi de jardinier! ect ect... A aucun moment, ou alors je suis miraud, il est écrit : "cochez ici si vous êtes mariée avec un ressortissant français et rendez vous à la case départ et recevez ... (non ca c'est trop, rêver c'est bon mais il faut savoir garder son contrôle)
Je vais avoir besoin de vos retours d'expérience afin d'éviter de faire la bétise de me placer sur le banc des bannis.
Le séjour est un road-trip qui va durer moins d'un mois. Mais j'ai lu sur ce site qu'il était plus intéressant de demander un visa pour un an (nous n'avons absolument pas l'intention de s'éterniser plus qu'il le faut, j'ai mes chiens et mon bateau qui m'attendent à Puerto. Je n'ai pas encore réservé de billet d'avion car notre programme des réjouissances n'est pas encore gravé dans le marbre et j'aimerai, si c'est possible, disposer de la liberté d'ajuster les dates de notre voyage en fonction des opportunités d'organiser une bonne bouffe à la dernière minute avec des copains qui ont eu la gentillesse de ne pas encore m'avoir oublié. Quel conseil pouvez vous me fournir ?
J'ai cru comprendre que nous pouvions décider de faire enregistrer un dossier ne comportant pas tout les justificatifs exigés. Ma nature rebelle m'invite à montrer ma mauvaise humeur de cette manière mais quelle pourrait être la réaction de l'administration consulaire choquée par le si peu de respect que je démontre dans l'application de leur chères et même très cheres paperasses?
Ma femme, qui est fort occupée par son jardin, les scéances thé petits fours avec les voisines et par la charge de me rendre heureux, doit elle sacrifier 2 jours et environ 20.000 pesos pour aller rendre visite à cette officine et y retourner lorsque son visa sera pret (pour ceux qui auraient du mal à concevoir qu'un simple voyage Puerto Manille peut coûter 20.000 pesos, il faut leur signaler que depuis que nous n'avons plus de banka pour rejoindre Luzon, la voie la plus simple et la plus rapide est l'hydravion et qu'un voyage à Manille se termine toujours par une étape plus ou moins longue dans les magasins de mode)?
Enfin, comme je constate trop souvent dans vos écrits que l'efficacité et la promptitude sont des valeurs qui semblent absentes des procédures de l'administration consulaire et diplomatique, sous quels délais, soit avec, soit sans mon mauvais caractère, elle peux escompter la délivrance du tampon adéquat?
Ok, je conçois bien que cela ressemble à une demande personnelle. Mais, avec un peu d'habillage, nous pourrions très bien en faire une procédure à l'usage des obtus aux procédures administratives qui, comme moi, souhaitent promener leur dulciné dans le pays de Voltaire et Victor Hugo.
Merci pour votre aide toujours très précieuse.