Menu
Expat.com

Démarches administratives pour les belges

Nouvelle discussion

frederic.barthelemy

Bonjour,

je m'adresse plus spécialement aux belges pour leurs demander quelles ont été les démarches administratives qu'ils ont eu à faire avant leur départ

Merci

murakami06

Je ne suis pas Belge mais je peux répondre :)

Il n'y a aucune formalité  à faire un visa touriste gratuit t'es délivré à l'aéroport d'arrivée pour un mois que tu devras,  si tu prolonge ton séjour,  renouveler moyennant finances  dans les différents bureaux d'immigrations présents  dans toutes les grandes villes ....

Attention , UN BILLET  D'AVION  DE SORTIE / RETOUR EST OBLIGATOIRE ....
si tu as un billet aller simple , l'entrée aux Philippines te sera purement et simplement refusée ....

ET si tu as un traitement médical l'apporter avec toi AVEC  l'ordonnance d'origine  TRADUITE en ANGLAIS (ou rédigée en ANGLAIS AVEC LES NOMS DE MOLECULES, PAS LE NOM COMMERCIAL DU PRODUIT )  !!!!!!

Merci  à toi de faire par politesse  une petite présentation  dans la rubrique  nouveaux membres 2019 sur ce forum....

Bonne journée  !'

frederic.barthelemy

merci beaucoup pour la réponse

je voulais aussi savoir ce qu'il fallait faire comme formalité à partir de la belgique avant de partir

merci

tagalog

Expatriation ou tourisme ?

Si expatriation, tu peux utiliser ce lien : https://www.belgium.be/fr/services_en_l … ng_belgium

Tourisme, la réponse a déjà été donnée, il te faut un passeport aussi ! et une bonne assurance hospitalisation/rapatriement en cas de pépin de santé.

frederic.barthelemy

oui c'est pour une expatriation.
merci pour les infos

frederic.barthelemy

est ce que vous, personnellement, vous êtes inscrit à cette assurance et si oui est ce que les cotisations sont coûteuses ?
y a t-il moyen de s'assurer aux Philippines ? est ce intéressant ?
faut il garder une mutuel ici ?
faut il  garder une adresse en belgique ?
Cela fait beaucoup de questions mais je ne sais pas trop par ou commencer !
merci de votre aide

tagalog

pour une expatriation belge en général, tu trouveras bcp de réponses ici : https://www.ufbe.be/

pour des infos plus spécifiques à la sécurité sociale : https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … index.html

et là : https://international.socialsecurity.be … /home.html

dengeairain

Salut,

Si tu t'espatries, cela veut dire que tu ne peux plus avoir de domicile en Belgique.
La loi prevoit de se faire rayer des listes de la population aupres de ta commune, si tu es absent plus de 180 jours d'affillee. Tu dois demander le modele 8.
Arrive ici, tu t'inscris a l'ambassade.Pour ce faire il te faut une residence aux Philippines et obtenir du capitain baranguay ou tu resides une attestation de residence.
Un formulaire d'inscription se trouve sur le site de l'ambassade avec la liste des documents requis.
Suivant ton regime de couverture sociale tu seras couvert pendant une duree de ??? puis plus rien.
L'ideal sera d'avoir une assurance hospitalisation, soit DKV ou AXA
Si tu es marrie a une Filipina, d'autres pistes sont envisageables.
En ce qui concerne le visa, cela depend de ta situation familiale.
Marie a une Filipina = visa de resident 13 A
Sinon, le plus simple reste le visa touristique renouvelable.

N'hesites pas a me recontacter si necessaire.

Bien cordialement,

Denis.

D'ou es-tu en Belgique ?

frederic.barthelemy

merci pour vos réponses rapides et précises.

Pour ma part je suis de la région namuroise. Je travaille sur bruxelles et j'envisage une expat dans le courant de l'année 2020 vers l'ile de negros.

je vais aller visiter les différents sites web proposé et je vous recontacte.
encore merci

dengeairain

Nous etions Presque voisin en Belgique , ce sera la meme chose aux Philippines

frederic.barthelemy

tu étais de quel coin en belgique dengeairain ?

dengeairain

marcinelle

frederic.barthelemy

effectivement nous n'étions pas loin l'un de l'autre
et pour ta part, tu es parti aux philippines en tant que pensionné ?
Je compte retourner là bas pour décembre pour finaliser ma décision de m'expatrier dans le courant 2020.
Comment se passe ta vie sur place ?
Quel est l'attitude des locaux vis à vis de toi ?

Bien à toi
Fred

dengeairain

Salut Fred,

Non, je ne suis pas pensionne, je suis proprietaire d'un petit hotel, bar et restaurant.
L'integration s'est tres bien passee, j'ai mis les jalons necessaires a ne pas depasser et cela se passe au mieux depuis 15 ans maintenant. Ceci etant dit, je suis consciant que je suis l'hote des Philippines et des Philippins et que c'est a moi a m'integer et non le contraire.

Ou serais-tu base en cas d'expatriation ?

Amities,

Denis.

frederic.barthelemy

salut Denis,

génial pour le petit hotel/resto.
Je pars avec le même état d'esprit, je vais là pour m'intégrer au mieux et ne pas m'imposer. Je projette avec ma fiancée philippina de m'installer du côté d'ino bahan sur l'ile de negros ou nous souhaiterions avoir un élevage de poulet plus fruits et légumes a vendre sur place ou aux marchés.
Plus tard si ça marche on ouvrirait un petit resto.
Beaucoup de projet mais aussi de grosses inquiétudes sur la viabilité de nos désirs.
comment cela s'est il passé pour toi au début ?

Bien à toi
Fred

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines