Menu
Expat.com

Peux t.on transformer un bâtiment agricole et maison d’habutat

Dernière activité 21 Juin 2019 par Marco6259

Nouvelle discussion

Marco6259

Bonjour
J’ai failli faire l’acquisition d’une propriété sur la région de Setubal mais aujourd’hui je fais marche arrière
En effet, on me dit qu’il s’agit d’une ancienne ferme rénovée mais en fouinant sur Google Earth je me rend compte que l’habitation de cette ferme correspond à ce qui est aujourd’hui la cuisine. Quand au reste (séjour et chambres) ils ont été réalisés dans un bâtiment agricole se trouvant à proximité et qui a été relié à l’habitation existante
J’ai donc pris contact avec un avocat qui des renseignements recueillis me confirme les faits.
Seul l’autorisation correspondant à l’ancienne maison a été faite mais rien  pour le reste.
Ma question est de savoir si :
1- on peux demander une autorisation après que les travaux soient faits
2 - est il possible de transformer ce bâtiment agricole en surface habitable
A noter que l’agence me dit que je ne risque rien mais j’ai de gros doutes.
D’avance merci de l’attention que vous accorderez à ma requête
Bien cordialement
Marc

mars60

Bonsoir,

Vous faites bien de faire marche arrière car je soupçonne que l'annexe (séjour et chambres) serait une construction illégale et peut-être même sur un terrain rustique et non constructible.

Avez-vous vérifié la "caderneta predial" de la propriété, la licence d'utilisation ?

Sachez que si vous achetez une construction ou bien même une annexe considérée comme illégale, vous ne pourrez sans doute pas la légaliser.

Êtes-vous prêt à prendre ce risque???

Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, donc fuyez !!

Bonne chance,
Mars60.

Marco6259

Bonsoir
Mars60
Merci pour votre réponse
J’ai mon avocat qui doit prendre contact avec un architecte et me tenir informé 
Ce qui est quand surprenant c’est qu’une agence immobilière s'engage dans ce genre de situation alors que ce sont des professionnels !!
Merci encore
Marc

mars60

La plupart des agences immobilières sont sérieuses, mais malheureusement cela arrive que certaines proposent ce genre de biens... Il y a des gens sans scrupules...

Un point positif, votre avocat va contacter un architecte et pouvoir vérifier s'il est possible de légaliser la construction existante.

Donnez-nous des nouvelles à l'issue.

Bonne soirée
Mars60.

pacha08

Bonjour Marc
Rien n'est impossible au Portugal ... :-)
Il suffit de rencontrer la bonne personne au bon moment.
Votre démarche --> avocat  --> architecte est la bonne.
J'ai un ami qui a acheté un terrain rustique avec un "armazem agricola" (entrepôt agricole) officiellement cadastré et il a obtenu l'autorisation de l'architecte de la camara de le transformer en maison d'habitation.
C'est un peu au bon vouloir des autorités locales.
Mais comme on dit : qui ne tente rien, n'a rien ...  :-)
Bonne chance
Cdlt

Flordejasmim

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait. " Mark Twain.

:D

Marco6259

Bonjour Pacha
Merci pour cette réponse qui me laisse un peu d’espoir.
Le problème c’est que les travaux sont finis et je pense que les autorités vont le prendre mal.
Petite question, de quel des Ardennes êtes vous. J’ai exercé 8 ans dans cette belle région
Bonne continuation
Marc

Verflor

Bonjour,

C’est bien avoir consulté architecte + avocat, mais comme vous a dit mars60, il suffit de voir la « cederneta predial » pour voir si tout est légal. C’est gratuit et le propriétaire peut l’avoir on line sur le Portal das Finanças.

Si le bien ne correspond pas à la description dans la « Caderneta Predial », vous pouvez demander la légalisation et pour cela vous devez introduire la demande via votre architecte et cela correspond, dans les démarches, à une demande de permis de bâtir (des mois, voire des années pour l’avoir), mais en plus cher car vous devez payer le permis de bâtir + une amende de 3 à 5 fois le coût du permis de bâtir.

Cerise sur la gâteau, rien ne vous garantit que le projet soit accepté, surtout dans la province de Setubal  ou les autorités du « Parc Natural da Arràbida » ont le droit de veto sur les projets et de préférence quand ils sont finis………(du vécu !)

Donnez-moi en privé le nom de l’agence, j’habite dans la région depuis 38 ans et je me suis déjà fait une opinion sur la majorité.

Marco6259

Bonjour
J’ignore comment on fait pour adresser un message en privé
Je suis nouveau sur ce site
Je peux vous laisser mon téléphone *** ou alors laissez moi le votre que je vous joigne sur whatsapp
Bien cordialement
Marc

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum public. Cliquez sur la photo du membre pour accéder à la messagerie privée du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Flordejasmim

Pas de coordonnées en live !! Il vous reste 45 minutes pour éditer.

Pour envoyer un MP : cliquer sur l'avatar de la personne/envoyer un message.

Marco6259

Bonjour
Comment fait-on ??
Désolé mais je ne suis pas dans mon élément
Cordialement
Marc

Flordejasmim

Cliquer sur modifier.

Verflor

Je vous ai envoyé un message privé

Moetai

Les modifications sont elles visible de l'espace
Avez vous l'intention de proceder à  des activités  degageants des nuisances (sonores ou autres)
Dans ces cas là méfiance  ,sinon ici tant qu'on peut dire qu'on n'a rien vu......
Parfois une amende et qq années supplémentaires de tranquillité  .
De bonnes relations de voisinage ,des achats aux magasins du village ,un entretien regulier contre les incendies seront pour beaucoup dans votre transparence .
On ne trompe personne mais on ne gêne  pas .
Ce n'est que mon avis .

Marco6259

Bonjour
Merci pour ces informations et je comprends
Néanmoins, même si je ne provoque aucune nuisance et me calque à la vie locale ( ce qui est mon intention ), je préfère être en règle envers l’administration et envers ce pays qui me plaît
Encore merci
Bien cordialement
Marc

Moetai

Je comprend votre point de vue  .
Si vous persistez dans votre achat et sa légalisation il vous faudra beaucoup de patience et de capitaux .

Eveline1945

faites comme bon vous semble

mars60

Eveline1945 a écrit:

Bonjour,

Je respecte les avis de tous les membres, et ce n'est pas du tout mon genre de critiquer, bien au contraire, mais là quand j'examine vos publications, ça vole haut !!!  :whistle:

Et de grâce, l'impératif à tout bout de champ, c'est très désagréable...
Si vous n'êtes pas heureuse ici, vous savez quoi faire !

A bon entendeur...

Mars60.

Eveline1945 a participé à la discussion Logement au Portugal : les pièges à éviter sur le forum Portugal

Aujourd'hui
j'ai rencontré des requins
faut se méfier

Eveline1945 a participé à la discussion Peux t.on transformer un bâtiment agricole et maison d’habutat sur le forum Portugal

Aujourd'hui

Eveline1945 a participé à la discussion le climat à Porto sur le forum Porto

la semaine dernière
Bonjour pour le climat il est meilleur en algarve aucun problème pour la sécurité

Eveline1945 a participé à la discussion Santé au Portugal sur le forum Portugal

il y a 2 semaines
Bonjour aujourd'hui hôpital de faro arrivé a 11h ressorti a 17h tout cela pour une radio du pied bonne soirée

il y a 2 semaines
C'est pourtant la réalité manque de personnel etat lamentable des chambres

il y a 2 semaines
Évitez de tomber malade

Marco6259

Merci pour cette réponse stérile 🙃

Moetai

Chacun fait ce qu'il peut ,et sur un forum on doit bien s' attendre à  une certaine diversité .

ROSAVIC

Bonsoir,

Nous avons acheté une maison en 2016 avec le projet de transformer "l'annexe" en appartement à louer en alojamento local.

L'agence et l'avocate nous avaient certifié que "c'était tout à fait possible". A l'époque nous ne savions pas ce qu'était un armazem. L'avocate nous l'avait traduit par "annexe". Même l'architecte de la Mairie nous avait donné l'autorisation verbale et la Mairie s'est rétractée avant d'avoir l'autorisation écrite !

Aujourd'hui, les choses ont avancé mais nous n'avons pas encore fini avec les démarches administratives et comme vous l'a dit une autre personne, ça nous a coûté beaucoup d'argent en architecte, sollicitadora etc...

Vous faites comme vous le sentez, mais si c'était à refaire, je suivrais le conseil de Mars 60 : JE FUIRAIS

Nous ne regrettons pas notre choix du Portugal. C'était vraiment un choix, puisque j'ai quitté mon travail , vendu ma maison et venue avec ma fille scolarisée.
Mais j'aurais choisi un autre bien... J'ai fait confiance !

Mais il faut vraiment prendre plusieurs avis, car même certains avocats, architectes, agences,... ne savent pas ou donnent de mauvaises info par intérêt financier !

Je n'interviens jamais sur ce forum mais là, je me suis sentie concernée...

Moetai

Voilà voilà  ,on transforme ''en douce''et ca dure ce que ca dure ,c'est illegal ,faut pas faire , ou on fait dans les règles , et ça coute tellement  cher et tellement longtemps qu'on revend avant la fin des travaux avec en prime les problèmes amenés  par un stress de toute beauté  .
Donc verifier avant l'achat la légalité  de TOUTE la surface construite .
Et sa destination.

ROSAVIC

Voilà pourquoi je j'interviens jamais dans ce forum ! Il y a tjs une personne pour juger sans savoir !
Pour la petite histoire, nous n'avons rien fait illégalement! C'est pr être légal que ça nous a pris du temps et de l'argent!
Quant à la vérification, nous pensions naïvement que le contrôle était fait lors de la vente par les avocats et notaires que nous pensions payer pour cela ! A l'époque, nous n'avions même pas idée que ces personnes pouvaient nous affirmer des choses fausses " juste pour vendre "...
Mais je n'ai pas de compte à vous rendre !
Je voulais juste apporter mon témoignage à la personne qui a ouvert la discussion!
Je ne dis peut être pas à bientôt, sauf pour lire Mars 60, qui apporte tjs des infos tre instructives... merci

Flordejasmim

Qui a écrit que vous aviez fait quelque chose d'illégal ? Calma !!

Bon ok, Moeita arrive avec ses gros sabots et beaucoup de délicatesse ... :D

ROSAVIC

Si ce n'est pas ça, ce commentaire était sans objet...
Je vous souhaite une bonne journée... Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, pas besoin de polémique... Juste une journée tranquille !
Je reste sur mon idée de ne plus intervenir...je retourne travailler...
Bonne journée

Gerphin85

ROSAVIC a écrit:

Si ce n'est pas ça, ce commentaire était sans objet...
Je vous souhaite une bonne journée... Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, pas besoin de polémique... Juste une journée tranquille !
Je reste sur mon idée de ne plus intervenir...je retourne travailler...
Bonne journée

Alors, bon Anniversaire et profitez bien de votre journée festive!🍾🥂🎂👋

:cheers:

mars60

ROSAVIC a écrit:

Voilà pourquoi je j'interviens jamais dans ce forum ! Il y a tjs une personne pour juger sans savoir !
Pour la petite histoire, nous n'avons rien fait illégalement! C'est pr être légal que ça nous a pris du temps et de l'argent!
Quant à la vérification, nous pensions naïvement que le contrôle était fait lors de la vente par les avocats et notaires que nous pensions payer pour cela ! A l'époque, nous n'avions même pas idée que ces personnes pouvaient nous affirmer des choses fausses " juste pour vendre "...
Mais je n'ai pas de compte à vous rendre !
Je voulais juste apporter mon témoignage à la personne qui a ouvert la discussion!
Je ne dis peut être pas à bientôt, sauf pour lire Mars 60, qui apporte tjs des infos tre instructives... merci

Merci ROSAVIC,

Tout d'abord je vous souhaite un très bon anniversaire !  :top:

Je suis navré que vous ayez eu à subir ceci depuis déjà 3 ans...
La légalisation de tout ou partie d'un bien, n'est pas un "long fleuve tranquille"...

Il existe des biens qui paraissent conformes, et puis patatras !
Une petite annexe construite sans autorisation par les anciens propriétaires, donc illégale au vu du droit, et les ennuis commencent.

Vous souhaitiez mener votre projet à bien, et vous avez fait confiance aux divers intervenants, ce qui est normal, ils sont censés rassuré l'acheteur !

En effet, l'agence qui a les documents en main, l'avocat qui n'a pas vérifié précisément ceux-ci et l'architecte qui vous donne son aval oralement sans en informer la mairie qui se rétracte... Cela débouche sur un malheureux concours de circonstances (ou pas !?).

Comme vous l'indiquez, il faut plusieurs avis, car même certains avocats, architectes, agences,... ne savent pas ou donnent de mauvaises info par intérêt financier !

Bon courage pour la suite, en tous cas.

Bonne soirée,
Mars60.

Moetai

Je ne jugeais absolument  pas le cas de Rosavic mais les subtilités  de mon écriture ne sont pas toujours comprises ,sans compter mes erreurs de psychologie .
J'allais même  jusqu'à penser que le projet d'achat avait été  repoussé , ou je ne sais plus lire ou ma mémoire flanche.

ROSAVIC

Gerphin85
Avec un peu de retard , merci beaucoup   :)

ROSAVIC

Mars 60
Avec du retard, merci pour vos voeux et votre bienveillance...
Vous êtes tout de même l'un des seuls sur ce forum, à bien comprendre les faits exposés,
à bien les analyser et à y répondre de façon claire, précise et bienveillante...  C'est pour cela, à mon sens, que ces forum existent !
J'espère aussi que la personne au départ de cette conversation a trouvé une solution à son problème,
Bonne journée  :)

ROSAVIC

Moetai,

Une réponse pas très claire  ... une lecture trop rapide qui entraîne une mauvaise interprétation...

Les réponses sur les forums, à mon sens, devraient exister uniquement pour apporter un témoignage ou une solution (ou un début de solution) à la personne qui pose une question...

Sans rancune ...

mars60

ROSAVIC a écrit:

Mars 60
Avec du retard, merci pour vos voeux et votre bienveillance...
Vous êtes tout de même l'un des seuls sur ce forum, à bien comprendre les faits exposés,
à bien les analyser et à y répondre de façon claire, précise et bienveillante...  C'est pour cela, à mon sens, que ces forum existent !
J'espère aussi que la personne au départ de cette conversation a trouvé une solution à son problème,
Bonne journée  :)

Bonjour ROSAVIC,

Je vous remercie de votre gentillesse.  :gloria
Le but étant de donner de bonnes infos dans la mesure du possible aux membres de ce forum !

:cheers:

Bom dia de Portugal !
Mars60.

ostaorpheos

Bonjour généralement mars 60 est précis et rapide merci à lui pour sa contribution sur de nombreux sujets

Marco6259

Bonjour
Je suis de retour au Portugal et je me rend sur SETUBAL demain
Je ne vois pas où se trouve votre message privé !!
Bonne soirée
Marc

Moetai

Bonjour
En dessous de l'adresse internet en haut de l'ecran sur la droite se trouvent plusieurs icones ,dont une en forme d'une ''bulle'' rectangulaire .
Cliquez dessus et vous devriez trouver le message .

Marco6259

Bonsoir Moetai
Désolé mais sur mon iPad le lien relatif à l’adresse n’est pas renseigné et je ne remarque pas la présence de cette icône !!
Il est bon de savoir que je ne suis pas un génie de l’informatique
Marc

Moetai

Boniour
J'ai contacté les instances supérieures pour signaler votre problème  .
Bonne journée

Marco6259

Bonjour
Merci bien
Marc

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal