Menu
Expat.com

Carte de résidant permanent et sortie des Philippines

Nouvelle discussion

DidierdesPhilippines

Je viens de connaître une expérience qui m'a beaucoup surprise.

Après avoir été très longtemps sous le statut de "touriste", je suis désormais résidant permanent par mariage.
Fin Mai, je suis allé en France avec ma care de résidant provisoire et une exit-clearance : aucun problème ni au départ ni au retour. Ils ne m'ont tamponné aucun visa au retour car j'avais ma carte provisoire.
Fin Juin je reçois ma carte de résidant permanent
Fin Juillet je dois repartir de toute urgence en France pour des raisons familiales et à l'aéroport on me demande de payer 2.170php (exit clearance 1.670 + Express lane 500).

Je n'avais pas compris qu'un résidant permanent quelque soit la durée entre sa dernière entrée et sa sortie doit s'acquitter d'une taxe supplémentaire !!

GuestPoster170

Exact en etant resident on paye comme les philippins

Makai

Enfin Didier, après tant d'années, tu n'as pas compris que tu vis aux Feelippines...

DidierdesPhilippines

Je suis un éternel rêveur, celà maintien mon bien être permanent même si il est quelque fois artificiel.

Par contre, Geole, la pinoy de mon coeur ne paye rien ni pour sortir ni pour rentrer des Philippines, c'est juste son couillon de conjoint qui est à l'amende. Je pense que ce ne sont que les OFW et non pas les Pinoy touristes qui doivent s'acquitter d'une taxe

GuestPoster170

Et non, les OFW sont exemptes. Je suis Filippin depuis 2010 et je dois payer la taxe. Ma femme est Filippine et elle paye aussi. Quand j'etais resident avec ACR je payais la meme chose.

Jissehair

Je n’interprète pas "l'exit clearance" comme une taxe mais comme un document d'émmigration obligatoire prouvant que l'on a pas d'affaire justiciable en cours pour sortir du pays. Car si tu repars précipitamment, c'est que peut etre tu viens de faire la banque voisine (lol) Je ne crois pas qu'il y ait une période blanche entre l'entrée et la sortie. Par contre la taxe "d'aéroport" (je ne me souviens plus de son vrai nom) d'environ 1700 p, effectivement n'est due que si l'on a séjourné dans le pays plus d'un an et un jour. Au comptoir d'enregistrement ils regardent ta dernière date d'entrée et t'envoie éventuellement la payer, je ne sais plus à quel comptoir non plus.
Si qq1 peux replacer les bons termes sur taxe "d'aéroport" et comptoir ou l'on paye ?

Miguelito59

Un ami mécontent de son abonnement internet totalement inefficient a refusé de payer.
Voulant se rendre en France il a été arrêté à NAiA, empêché de prendre son avion ..bilan 800€ dans les lattes et quelques mensualités du provider a régler rubis sur l'ongle.

Makai

Payer, payer et encore payer...aux Philippines plus que n'importe ou ailleurs, je passe mon temps a payer!

Jissehair

Et moi je passe mon budget a payer des impots en Fr, alors que resident en Fr je n'en paierais pas. C'est un comble tout de meme.

68lemonk

Jissehair a écrit:

Je n’interprète pas "l'exit clearance" comme une taxe mais comme un document d'émmigration obligatoire prouvant que l'on a pas d'affaire justiciable en cours pour sortir du pays. Car si tu repars précipitamment, c'est que peut etre tu viens de faire la banque voisine (lol) Je ne crois pas qu'il y ait une période blanche entre l'entrée et la sortie. Par contre la taxe "d'aéroport" (je ne me souviens plus de son vrai nom) d'environ 1700 p, effectivement n'est due que si l'on a séjourné dans le pays plus d'un an et un jour. Au comptoir d'enregistrement ils regardent ta dernière date d'entrée et t'envoie éventuellement la payer, je ne sais plus à quel comptoir non plus.
Si qq1 peux replacer les bons termes sur taxe "d'aéroport" et comptoir ou l'on paye ?

Curieusement,l'an passe on ne m'a pas demande de payer cette taxe de 1750 p,alors que 3 ans auparavant j'ai du la payer....

Jissehair

Jissehair a écrit:

Curieusement,l'an passe on ne m'a pas demande de payer cette taxe de 1750 p,alors que 3 ans auparavant j'ai du la payer....

Bizarre, je suis sorti en juin cette année, et au comptoir d'enregistrement, l'hotesse a vérifié ma date de sortie. D'ailleurs, ca me revient en écrivant, le paiement de cette taxe de 1750 était proposé en option sur le site de Cebu Pac International. A suivre.

Franceyx

L'exit Clearence n'est due que si l'on est resté aux Philippines 6 mois ou plus. Je suis récemment allé au Vietnam pour des vacances de 2 semaines et comme ma dernière entrée aux Philippines datait de 6 mois moins 1 jour je n'ai pas eu à m'en acquitter. De toute façon il n'aurait pas été possible de le faire au bureau d'immigration de Dumaguete, contrairement à l'extension de mon visa touristique. J'aurais dû pour cela voyager au moins un jour avant mon voyage au Vietnam avec des frais supplémentaires d'hôtel et de taxi à Manila en plus du coût si j'avais du faire cette formalité, car mon vol était tôt le matin.

À l'immigration de NAIA la policière à compté plusieurs fois sur ses doigts jusqu'à 6 avant de tamponner mon Passport en souriant et en disant "It was just".

Mon conseil si vous le pouvez, allez visiter 2 fois par an les pays voisins, Taïwan, Hong-Kong Macau, Singapore, Vietnam... Ça vaut vraiment le coup... :-)

http://immigration.gov.ph/faqs/emigrati … ficate-ecc

Franceyx

La taxe d'aéroport n'est pas due à Manila (NAIA) car incluse dans le prix du billet d'avion, ce qui n'est pas le cas à Cebu International ou vous devez l'acquitter avant le check in. Il en est de même pour la plupart des aéroports aux Philippines. Tous les passagers doivent la payer.

Quand à la taxe de sortie (TIESA) elle ne s'applique qu'aux Philippins.

Franceyx

Peut-être est-ce parce que votre Passport n'a pa été tamponné lors de votre précédente entrée aux Philippines et que l'officier d'immigration à considéré la dernière date d'entrée aux Philippines tamponnée sur le Passport, antérieure de plus de 6 mois...

68lemonk

Il serait bon de preciser a qui vous adresser vos reponses.Sinon on ne comprends plus rien.Ca s'adresse a tous les intervenants.Merci.

pby92

Franceyx a écrit:

La taxe d'aéroport n'est pas due à Manila (NAIA) car incluse dans le prix du billet d'avion, ce qui n'est pas le cas à Cebu International ou vous devez l'acquitter avant le check in. Il en est de même pour la plupart des aéroports aux Philippines. Tous les passagers doivent la payer.

Quand à la taxe de sortie (TIESA) elle ne s'applique qu'aux Philippins.

Elle va aussi être incluse dans les billets d’avion pour Cebu je ne me rappelle plus de la date soit c’est ce mois ci ou le mois prochain

Franceyx

68lemonk a écrit:

Il serait bon de preciser a qui vous adresser vos reponses.Sinon on ne comprends plus rien.Ca s'adresse a tous les intervenants.Merci.

Logiquement pour répondre à un post il suffit d'utiliser la touche "répondre". Apparemment sur ce forum il faut utiliser la touche "citer" et non "répondre"... Bizarre.

En ce qui concerne mon post précédent il s'adressait à Didier qui a initié le débat.

DidierdesPhilippines

Cher Franceyx, certainement un faute d'inattention de votre part!
Mon post concerne les pocesseurs d'un visa permanent et non un simple visa touristique. C'est d'ailleurs la raison de mon étonnement. Au lire des interventions, il semblerait que l'application de cette taxe soit aléatoire. Après plus de 15 ans aux Philippines, je me suis habitué à beaucoup de choses bizares. Néanmoins, sur ce sujet, je pense que nous ne parlons pas de la même chose car nous mélangeons sans complexe les nombreux statuts disponibles pour un expatrié vivant aux Philippines

Jissehair

DidierdesPhilippines a écrit:

Mon post concerne les pocesseurs d'un visa permanent et non un simple visa touristique. C'est d'ailleurs la raison de mon étonnement. Au lire des interventions, il semblerait que l'application de cette taxe soit aléatoire. Après plus de 15 ans aux Philippines, je me suis habitué à beaucoup de choses bizares. Néanmoins, sur ce sujet, je pense que nous ne parlons pas de la même chose car nous mélangeons sans complexe les nombreux statuts disponibles pour un expatrié vivant aux Philippines

J'allais dire la meme chose

1)
- concernant l'exit clearance (ECC)
ECC has two (2) types, ECC –A (also referred to as regular ECC and ECC-B.

The following foreign nationals must secure an ECC-A prior to their departure:
- Holders of Temporary Visitor Visa (also referred to as tourist visa) who have stayed in the Philippines for six (6) months or more;

2)
    When should I apply for an ECC?
    A foreign national may apply for an ECC at least 72 hours prior to his/her departure from the Philippines.

http://www.immigration.gov.ph/faqs/emig … ficate-ecc

3) La taxe de 1700 et quelques, oui, variable, mais de mon expérience je n'hésite pas à dire qu'a moins d'un an de séjour on n'a pas à la payer. De fait elle est proposée en option lors d'un billet Cebu Pac.  A suivre

obs : Une fois sorti, l'ECC n'est plus valide, autrement dit si on sort du pays, rentre 3 jours après, et ressort de suite il faut un nouvel ECC  ?
Telle est la question?
Je n'ai pas trouvé le texte qui dit cela, mais je le tiens de mon bureau d'immigration, pourtant on sera resté ds le pays moins de 6 mois.
-  QQ1 a la réponse pour un RESIDENT, porteur d'une carte ACR, qui sortirait avant 6 mois par rapport a sa dernière entrée ? ECC or not ECC ?

Franceyx

DidierdesPhilippines a écrit:

En temps que resident permanent vous n'êtes pas exonérer de la Travel Tax (TIEZA) de même que la plupart des citoyens Philippins (d'un montant de 1620 Pesos en classe économique et 2700 Pesos en 1ère classe) lorsque vous quittez les Philippines.

https://www.detourista.com/guide/philippine-airports/

Seuls parmi les résident permanents les titulaires du Special Resident Retiree's Visa (SRRV) en sont exempts de même ils sont exempts de l'Exit Clearence (ECC) ...

Exemption from Exit Clearance and Re-entry Permits;
Exemption from payment of travel tax provided the retiree has not stayed in the Philippines for more than one year from date of his last entry into the country;

https://www.philembassy.no/consular-ser … -visa-srrv

https://pra.gov.ph/srrv/

En ce qui concerne les ECC-A et ECC-B, ça n'est pas du tout clair.  Je suppose que, dans mon cas, il s'agirait de la catégorie B car possédant  une ACR-I en temps que "touriste" si je suis resté 6 mois ou plus aux Philippines sans en être sorti. Avec un coût majoré par rapport au ECC-A...

https://www.in-philippines.com/requirem … rtificate/

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines