Douane suisse avec son véhicule

Hello tout le monde,

J ai constaté en lisant les posts sur ce forum pour l importation d une voiture une info pas toute à fait correcte.
Je m explique:
Je suis allé à la douane hier et je suis tombé sur un douanier sympa qui m a expliqué qu au niveau de la douane il y a jamais un an pour annoncer le véhicule. C est à l office des véhicules qu on a un an pour changer les plaques ça c est vrai mais pas à la douane.

Comme on franchit d abord la frontière avec le vhc c est d'abord la douane qu on doit faire et on doit tout de suite annoncé le vhc lors du passage de la frontière. Faut aller dans une douane « occupée » selon ses mots :). Il faut demander un formulaire 15.25.  C est noté sur le site internet et en plus ils en parlent dans les FAQ du site.

Il m a aussi dit que des qu on a été s annoncer dans la commune comme résidant principal  on devrait aller tout de suite s annoncer à la douane pour dédouaner le vhc et qu on a pas un an pour le faire. Égal si on commence en CDD ou si on attend d avoir dans les mains son permis de travail B.

Voilà j espère que ce petit mail vous aidera à y voir plus clair.

Cire Éric

Bonjour,
Ce que vous a dit ce douanier n'est sûrement pas faux mais vous avez tout de même un peu de temps pour déclarer votre véhicule (Au moins 3 mois pour les citoyens de l'UE). Nous avons emménagé en juillet et avons déclaré le véhicule en septembre sans soucis. Notre permis B étant lui arrivé en Octobre.

Bonjour,

Dans mon cas je savais que je redéménagerais peu de temps après et que kje changerais à nouveau d'adresse sur ma carte grise.
Du coup je suis arrivée fin aout et j'ai attendu février pour "dédouaner" (importer comme effet de déménagement pour ma part) et j'ai fait en même temps permis, dédouanement et changement des plaques.

Après il faut aussi faire attention à l'assurance du pays d'origine qui reste en vigueur tant que tu gardes tes anciennes plaques : certaines ne couvrent plus dès que tu déménages à l'étranger ( ou seulement 3,6 mois ... ). Il ne faut donc pas attendre 1 an pour changer ses plaques et d'assurance afin de toujours être couvert en cas d'accident.

Bonne journée,