Menu
Expat.com

💰 Taxe foncière / Taxe d'habitation 🏡

Dernière activité 07 Mai 2020 par Pilouthai

Nouvelle discussion

Pilouthai

Il n'y a pas si longtemps, on m'avait soutenu qu'il n'y avait pas de taxe foncière et de taxe d'habitation dans le pays  :dumbom:
Je n'avais pas voulu aller plus loin dans la discussion devant le côté borné de certaines personnes...

Je suis avec le personnel de la mairie qui est en train de recalculer toutes mes surfaces couvertes afin de réactualiser ma taxe 2020 et qui me confirme que toute habitation doit payer une taxe dans le pays  :cool:

Je vois d'ailleurs que Tamerlan a posté ce message ce matin :

Tamerlan a écrit:

Petite visite ce matin de personnels dans le cadre du recouvrement de la taxe foncière. A priori nous devrions payer 1.000 Bahts comme les années précédentes mais avec une majoration de 25 % cette année, 50 % l'année suivante et ensuite 75 %..

Je m'attends à une forte augmentation car j'ai une surface habitable (couverte) de près de 1.500m²...
Habituellement, je paye dans les 200THB...

Le pays a besoin d'argent...

Tamerlan

Le pays commence à racler les fonds de tiroir.
Rectification de mon message précédent, les 1.000 Bahts évoqués sont les frais annuels du moo baan.
La taxe devrait être de 0,01 % de la valeur de la maison telle qu'estimée par le gouvernement.
Il est vrai que la notice qui nous a été remise n'est pas d'un grande clarté, il y a toute une gamme de tarification.
Mais ceux qui ne vont pas du tout apprécié cette nouvelle taxe ce sont les propriétaires des terrains en friche. Cela va être douloureux pour le porte monnaie.

Pilouthai

Ils m'ont remis un papier écrit en nouilles où figurent des %...Il faut que je déchiffre le document car en survolant, le pourcentage semble changer en fonction de la valeur du bien... J'ai bien peur de voir passer ma note de 200THB à ~5.000THB  :sosad:

ps : Il va falloir que je vende mon corps pour compenser cette douloureuse augmentation...  :lol: ou alors faire payer le fait de regarder mon tatouage (Là, je gagnerais peut-être plus ! lol)

Tamerlan

Ce ne sont pas les classifications tarifaires qui manquent, il y en a six en tout et pour tout.
Chacune d'entre elles étant divisée en plusieurs tranches correspondant à la valeur du bien.
Dans la première catégorie on trouve :
Moins de 50 millions de Bahts
Puis de 50 à 75
Puis de 75 à 100
Puis de 100 à 100 ? (500 sans doute)
Puis de 500 à 100 ? bis (1.000 sans doute)
Puis au dessus de 1.000

La même à Bercy ils ne savent pas faire ...

Henri Two 9

Bonjour,
Pour sûr, un propriétaire de terrain(s), maison(s), appartement(s), etc, doit payer des impots/taxes, il me semble qu'il est tout à fait normal, non ?
Croyez-moi ou pas, le gouvernement, questions patentes/autorisations/taxes/impôts, et caetera, est loin d'être en retard par rapport à d'autres pays occidentaux.
À mon humble avis, je pense que le système de taxation est beaucoup plus juste et cohérent au PDS, mais bon, comme partout, il y aura toujours des "tricheurs/fraudeurs".         
Concernant la tarification écrite en "nouilles", méfiez-vous également des traductions fantaisistes, ensuite si il y a différents taux écrits en thaï, celà prouve bien qu'ils sont faits plus pour les Thaïlandais que pour les farangs.   
Et puis, des retraités/propriétaires avec un ou des biens au-dessus de 75 millions de Baht, ils doivent se compter sur les doigts de la main gauche d'un menuisier, hahaha !
Évidemment, je parle de retraités ou rentiers (comme moi) et non de businessman comme Pilouthai.  :D
Bonne fin de journée à Tous !

JEANLUCETNAN

Avec les pourcentages
https://www.thailande-fr.com/immobilier … -thailande

Tamerlan

Si je me réfère à la plaquette qui nous a été remise :
Inférieur à 50 millions : aucune indication
De 50 à 75 millions : 0,01 %
De 75 à 100 millions : 0,03 %
De 100 à 100 (sic) millions  : 0,05 % (500  je suppose)
De 500 à 100 (sic) millions :0,07 % (1000 je suppose)
Supérieur à 1000 millions : 0,10 %

Pilouthai

Oui, sauf que c'est incomplet, chaque maison devant payer une taxe...
Quand je lis :    Concrètement elle ne concernera que les détenteurs d’un patrimoine assez conséquent, puisqu’une maison construite sur un terrain et constituant la résidence principale bénéficie d’une exemption dans la limite de 50 millions de bahts (environ 1.35 million d’euros). , je me dis qu'il y a un problème ou un malentendu !

Toutes les connaissances payent une taxe, même si le bien a une valeur très basse ! Même mon personnel avec leur maison à moitié en dur la paye !

JEANLUCETNAN

Depuis plus de 10 je n ai encore paye aucune taxe fonciere....?????????

Tamerlan

Idem pour moi, pas la moindre taxe foncière.

francothai

Je confirme.
De plus la terre appartient aux Thaï non, je ne vois pas comment le peuple pourrait accepter ça, ils sont assez endettés comme ça.
Il faut quand même faire attention quand les autorités envoient des hameçons pour voir ou ça mord... ;)

Pilouthai

En fait, cela ne s'appelle pas taxe foncière, mais c'est plutôt une taxe liées au foncier et à l'habitation. Le nom thaï est :
ภาษีโรงเรือนและที่ดิน
je suis avec mon chef cuisinier qui me dit que tout son entourage, sa famille et tous ses amis payent toujours cette taxe chaque année. Il ne connaît aucune personne thaïe  ne la payant pas et ce depuis des dizaines d'années...

Pilouthai

En cherchant sur internet, je suis tombé sur des sites en thaïlandais qui disent tous à peu près la même chose, à savoir :

(Traduction du thaï)
Quels types de biens doivent payer la taxe foncière?

Serres ou bâtiments et terrain qui est utilisé en permanence avec cette maison etou autre structure à la condition qu'au cours de l'année d'imposition précédente, ce bien soit utilisé dans les activités suivantes :

1. Loyer
2. Utilisé comme lieu de commerce
3. Utilisé comme entrepôt-entrepôt
4. Utilisé comme lieu industriel
5. Hébergeant grands-parents, parents, enfants ou toute autre personne
6. Utilisé dans d'autres entreprises pour gagner de l'argent

Pilouthai

Type de propriété n'est pas soumis à la taxe foncière.

1. un palais royal qui fait partie du pays
2. Actifs de l'État utilisés dans les affaires gouvernementales ou publiques et actifs des chemins de fer d'État de Thaïlande utilisés directement dans les affaires des chemins de fer
3. Hôpitaux publics et écoles publiques Entreprise à but non lucratif pour des bénéfices personnels
4. Biens religieux utilisés uniquement en matière religieuse ou comme lieu de synagogue
5. Bâtiments ou autres bâtiments Fermé toute l'année
6. Immeubles ou immeubles de l'Office national du logement dans lesquels les locataires ne les utilisent pas comme stockage
7. Serres ou autres constructions dans lesquelles le propriétaire est lui-même le gardien et qui ne sont pas utilisées comme stockage ou industrie.

Pilouthai

Comme j'aime bien aller jusqu'au bout des choses, et malgré l'heure tardive, j'ai discuté avec le maire de la ville. Pour lui, il me dit également que tout propriétaire d'une maison doit payer cette taxe. Il ne connait aucun propriétaire qui ne paye pas cette fameuse taxe, aussi bien dans notre village que dans les villages environnants. Il ne comprend d'ailleurs pas qu'une personne puisse ne pas la payer.
D'après lui, cette personne est en infraction et le problème se posera le jour où il vendra son bien car le département qui gère cette taxe mettra un veto sur le changement de nom tant que les arriérés n'auront pas été payés.

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

Depuis plus de 10 je n ai encore paye aucune taxe fonciere....?????????

Ce serait intéressant que tu interroges ta mairie car d'après mon maire, tu es en totale infraction.
Comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas de thaï qui ne la paye pas. Concernant les étrangers, j'en connais tellement peu que je ne peux pas me prononcer mais peut-être sont-ils en infraction par manque d'information. Personnellement depuis le premier jour, j'ai payé cette taxe et j'ai même payé l'arriéré lors du changement de nom sur le titre de propriété car l'ancien propriétaire ne l'avait pas réglée pendant 2 ans, pensant ne pas devoir payer étant donné que le terrain était hypothéqué...

francothai

Pour la payer encore faudrait il encore recevoir un avertissement de la mairie

Le teigneux

francothai a écrit:

Un cas similaire m'est arrivé au Maroc, je n'avais pas reçu d'avis d’imposition.
Et pour payer mon IR il fallait montrer le reçu de la taxe d'habitation.
Devant mon étonnement les fonctionnaires m'ont répondu "nul n'est censé ignorer la loi"

bon nombre d'entre eux sont formés en France  :P

mpgilles

Parlez vous de biens en "chanotte"   les "sopoko" sont ils concernés?

Pilouthai

Je ne sais pas ce qu'est le sopoko

francothai

Le teigneux a écrit:
francothai a écrit:

Un cas similaire m'est arrivé au Maroc, je n'avais pas reçu d'avis d’imposition.
Et pour payer mon IR il fallait montrer le reçu de la taxe d'habitation.
Devant mon étonnement les fonctionnaires m'ont répondu "nul n'est censé ignorer la loi"

bon nombre d'entre eux sont formés en France  :P

Oui mais je ne suis pas avocat ou juriste. Alors les lois...
J'habite une maison sur pilotis donc hors sol.  Suis je assujetis à la taxe fonciere? :P

Pilouthai

Si ta maison fait plus de 250m² et qu'elle ne tient que sur un seul pilotis situé dans l'angle nord du bâtiment, tu n'as rien à payer...

Sinon, le calcul de la taxe est simple :

((({année de construction} x 0,83) x ({nombre de pilotis} / 4) +1400) x ({surface du terrain en rai} - 300)) x ({surface de la maison} x 0,15)... Le total est à arrondir au THB supérieur...

Tamerlan

Il me semble qu'il manque une parenthèse ouvrante au début de la formule de calcul.
Et doit-on payer la taxe dans le cas d'un abri souterrain ?

francothai

Tamerlan a écrit:

Il me semble qu'il manque une parenthèse ouvrante au début de la formule de calcul.
Et doit-on payer la taxe dans le cas d'un abri souterrain ?

Pas si c'est un abri anti atomique. Demande plus de précisions à henri two 9 ;)

Tamerlan

Je poserai la question à mon épouse dès son retour.
Elle me disait il y a peu que lorsqu'elle était enfant dans le nord du pays, du côté de Pua, tous les habitants avaient des abris souterrains.
Cela leur permettait de se protéger d'éventuelles incursions du Pathet Lao et de bombes qui parfois s'égaraient.

francothai

Pilouthai a écrit:

Si ta maison fait plus de 250m² et qu'elle ne tient que sur un seul pilotis situé dans l'angle nord du bâtiment, tu n'as rien à payer...

Sinon, le calcul de la taxe est simple :

((({année de construction} x 0,83) x ({nombre de pilotis} / 4) +1400) x ({surface du terrain en rai} - 300)) x ({surface de la maison} x 0,15)... Le total est à arrondir au THB supérieur...

Ouf! Les toilettes sont à l'extérieur mais cest juste un trou. Merci du renseignement

mpgilles

les sopoko sont les terres données par le roi dont la cession est supposée se limiter aux ayants droit de la famille bénéficiaire.
En pratique achats et ventes se succèdent de façon semi-officielle authentifiées par le puyay-ban et enregistrées par le cadastre.
On peut donc être propriétaire d'une maison sans être officiellement propriétaire du terrain sur lequel elle est bâtie.
A ma connaissance les "sopoko" n'ont jamais entendu parler de taxe foncière.

Pilouthai

mpgilles a écrit:

les sopoko sont les terres données par le roi dont la cession est supposée se limiter aux ayants droit de la famille bénéficiaire.
En pratique achats et ventes se succèdent de façon semi-officielle authentifiées par le puyay-ban et enregistrées par le cadastre.
On peut donc être propriétaire d'une maison sans être officiellement propriétaire du terrain sur lequel elle est bâtie.

Aucune idée, c'est inconnu pour moi...

francothai

Pilouthai a écrit:
mpgilles a écrit:

Aucune idée, c'est inconnu pour moi...

Idem...
Le lease est il concerné? Puisque tu connais le sujet.

Pilouthai

francothai a écrit:

Ouf! Les toilettes sont à l'extérieur mais cest juste un trou. Merci du renseignement

Quel diamètre et surtout quelle profondeur ?
Car si le trou est vraiment profond, une partie de la taxe foncière ira au pays concerné situé à l'opposé de la planète !!!  :dumbom:

francothai

Pilouthai a écrit:
francothai a écrit:

Quel diamètre et surtout quelle profondeur ?
Car si le trou est vraiment profond, une partie de la taxe foncière ira au pays concerné situé à l'opposé de la planète !!!  :dumbom:

5cm de diamètre
Profonfeur inconnue car c'est sur la route. Cest considéré comme toilettes publique. Ça a été fermé puis reouvert il y a deux ans.

Pilouthai

Mon chef cuisinier essaye de comprendre comment va être calculé cette taxe... Visiblement, c'est encore plus compliqué que dans mon message 22  :lol:
Hier soir, vers 23h30, il y avait un reportage sur le calcul de cette taxe à la TV... Visiblement, ce n'était pas vraiment limpide...
Ceci dit, il y avait de jolis dessins avec de belles courbes qui partaient dans tous les sens  :lol: Très impressionnant !!!!! Mdr

Tamerlan

Je vais transmettre cela à mon épouse pour la réconforter. Elle n'a pas compris grand chose à cette magnifique plaquette sous forme de triptyque, plaquette censée expliquer les diverses taxations.

francothai

Le gouvernement cherche du pognon de partout...si ça continue ce sera comme en France.
En attendant les devises rentrent moins...

Henri Two 9

francothai a écrit:

Le gouvernement cherche du pognon de partout...si ça continue ce sera comme en France.
En attendant les devises rentrent moins...

Impossible, ici le peuple est moins "malléable" et si il fait grève  :dumbom:
Heureusement le gouvernement fonctionne pas trop mal et le peuple respecte encore beaucoup leur Roi, ainsi que le bouddhisme.
Bien sûr qu'il y a des "perturbateurs", des jamais content, mais ils sont rarement gagnants et finissent toujours par retourner au travail, avec encore moins d'argent pour rembourser des achats futiles, voire inutiles, bref, ils font le bonheur des banques et autres sociétés...  :D
Je persiste et signe, que du Bonheur, Amazing Thailand !

francothai

Le crime de lèse majesté à été réintroduit, ça veut dire que la monarchie constitutionnelle n'a plus aucun sens. Par ailleurs le bouddhisme en Thaïlande est un bouddhisme déglingué si j'ose dire qui repose surtout sur les aspects les plus extérieurs de la doctrine, à savoir la morale. Le peuple est moins malléables? Dans une dictature, même soft, tout est permis :P

Le teigneux

Henri Two 9 a écrit:

Impossible, ici le peuple est moins "malléable" et si il fait grève  :dumbom:
Heureusement le gouvernement fonctionne pas trop mal et le peuple respecte encore beaucoup leur Roi, ainsi que le bouddhisme.
Bien sûr qu'il y a des "perturbateurs", des jamais content, mais ils sont rarement gagnants et finissent toujours par retourner au travail, avec encore moins d'argent pour rembourser des achats futiles, voire inutiles, bref, ils font le bonheur des banques et autres sociétés...  :D
Je persiste et signe

Vous analysez la Thaïlande avec vos lunettes aux verres en bois de teck.

Le respect au roi qui fût majoritaire à 99% s'est totalement effondré depuis le décès de Rama 9. J'ai vu de mes yeux vu, cette semaine, à la Bangkok Bank un client refuser le calendrier offert dont la seule illustration est le nouveau roi. Quand mon beau-père, commandant de police, m'a demandé, il y a trois ans, à voir les photos (censurées ici) du futur roi à l'aéroport de Munich il n'a rien dit, mais son regard valait cent mille mots.

La manifestation de vendredi lancée par Thanathorn a rassemblé beaucoup trop de gens pour que vous les passiez en pertes et profits avec le vocable peu adéquat de "perturbateurs".

Oui le Thaïlande a toujours été une poudrière sociale tenue en respect par ceux qui ont des armes (des vraies létales) et dont les officiers bénéficient de tellement de privilèges qu'ils sont dans l'obligation de taper pour continuer à en profiter. Le premier de ses privilèges étant de ne rien foutre et d'être payé et de prélever les bakchichs par centaine de million de Bahts.
Libre à vous d'aimer ça, mais vous ne démontrez pas une grande intelligence.

Quant aux conséquences de la société de consommation, elles sont universelles. Et pour l'instant même les Suisses n'ont pas trouvé meilleur système.

Soyez mignon de ne pas me répondre, vous m'indisposez.

Pilouthai

Oui mais quid de la taxe d'habitation dans tout cela ?

Henri Two 9

Pilouthai a écrit:

Il paraît que si vous acceptez le magnifique calendrier offert par la Bangkok Bank, vous êtes dispensé de payer toutes taxes, elle est pas belle la vie en Thaïlande ?!  :cool:

Le teigneux

Pilouthai a écrit:

désolé d'avoir été hors sujet mais il n'y a pas d'autre méthode pour démontrer la stupidité de certain (au singulier) dans un même sujet.
Et le pire c'est qu'il persiste.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande