Menu
Expat.com

Licence d’habitation Olhão

Nouvelle discussion

Roland83

Je suis en litige avec l’entreprise qui a construit ma maison pour des malfaçons. Celle-ci refuse de déposer le dossier en mairie de la fin de chantier à Olhão qui me permettrait obtenir la licence d’habitation de la maison. En fait, il fait pression pour que je paye sans tenir compte des malfaçons et ainsi je n’aurais plus aucun moyen de réparation et il me menace de ne pas déposer le dossier. On en est là et pourtant les travaux sont finis depuis plus de 1ans. Y a t il un moyen de sortir de cette situation sans céder à la pression ? Peut on obtenir la licence sans passer par le constructeur ? Merci

paulopereirra

Roland83 a écrit:

Je suis en litige avec l’entreprise qui a construit ma maison pour des malfaçons. Celle-ci refuse de déposer le dossier en mairie de la fin de chantier à Olhão qui me permettrait obtenir la licence d’habitation de la maison. En fait, il fait pression pour que je paye sans tenir compte des malfaçons et ainsi je n’aurais plus aucun moyen de réparation et il me menace de ne pas déposer le dossier. On en est là et pourtant les travaux sont finis depuis plus de 1ans. Y a t il un moyen de sortir de cette situation sans céder à la pression ? Peut on obtenir la licence sans passer par le constructeur ? Merci

Ça depends ! Et puis ça ne résolu pas le probleme des malfaçons ni des responsabilités.
Avec votre architecte et le Director de Fiscalização, vous pouvers changer de constructeur puit avec les "telas finais" e termos de responsabilidades vários demander la vistoria final.
Çi par example le permit à expiré, une demande de "alvará para acabamentos" est possible aussi etc
Á voires avec les diferents intervenant, car on presume que la fiscalization à prix notes de ces malfaçons, ce qui engage le constructeur responsables des travaux em cause.

Roland83

Merci pour votre aide précieuse, juste une précision la maison est complètement fini depuis 1ans et le constructeur refuse de corriger les malfaçons  egout qui n'a pas assez de pente odeur ! est voudrais nous forcer la main pour faire la fin de chantier rapidement,
sans nous fournir les  factures des fenêtres de marque Navarra !! il nous donné juste un papier ( assistencia pos-venda fiche de verificacao )  cela n'est pas une facture quand pense vous ?

Il serait normal qu'il nous fasse une deduction compte tenu des malfaçons.

Ensuite comment faire pour  avoir la licence sans depot du dossier en mairie par le constructeur ?  Il faut donc changer de constructeur pour obtenir la licence même si la maison et fini et habitable ?

C'est quoi ?
telas finais" e termos de responsabilidades vários demander la vistoria final.

Pouvez vous me laisse votre téléphone sur message privée.

Cordialement  roland

Roland83

J'avais oublier une question on ne peux avoir la licence d'habitation donc pas AL et cela nous pénalise     pour faire de la location saisonnière de temps a autre. Merci

crunchlechat

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous, avez vous eu la solution. Notre cas est que l’architecte et le constructeur sont là même personne. Nous allons aller en justice pour obliger l’archi à déposer le dossier. Celui ci nous fait du chantage, soit vous payer des travaux non effectués ou je ne signe pas les papiers. La question est, où en êtes vous.
Merci de votre répondre.
Jb.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Je vous conseille de faire un petit tour à la Mairie service urbanismo et aussi consulter um ingénieur civil.
Vous pouvez déjà demander le "livro de obra" et signifier auprès de l'entreprise que vous allez faire une réclamation auprès de l'IMPIC.
Avec cela vous devrez être bien armé.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

crunchlechat

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, avez vous régler votre problème ?
Quel est l’utilité de l’ingénieur civil et peut on le trouver facilement.

paulopereirra

Un archi qui fait constructeur ?
il me semble quil soit interdit par le code deontologique du metier.
C' est du conflit d'interêt. Et qui fiscalize les ouvrages ? Celui qui execute ?
Un génie civil pour faire un constat ? Ça ne regle pas l'affaire par soit même, ni dans le present, et encore moins aller voirs les gens de la mairie.
Je me demande bien comment vous regler vos affaire dans votre pays d'origine.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Quand je dis ingénieur civil je fait réference à des entreprises de "inspeção e diagnostico de edificios" tenus par des ingénieurs civils.

Je rejoins pleinement mon collègue Paulopereirra concernant la dichotomie Architecte/constructeur. C'est vraiment louche et il y à sûrement anguille sous roche...
N.B. L'IMPIC peut retirer "l'alvara" à un constructeur d'ou la référence et plainte auprès de cette institution de supervision.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Pour faire simple moi j'aurai fait la chose suivante.
D'abord je me rendrai au service urbanisme de la mairie afin de communiquer cette situation afin qu'ils réalisent une "vistoria" et dans le même temps j'enverrai une lettre recommandé avec avis de réception en demandant le livro de obra.

De plus il convient d'indiquer qu'en cas de retour non conclusif vous vous verrez dans la l'obligation de faire part de cette situation auprès de l'IMPIC et vous réserver le droit de participer auprès de l'ordre des ingénieurs sur cette situation ainsi que idem pour le diretor técnico de obra.

Pour faire la lettre demandez à que ce soit un avocat ou sollicitador qu'il vous la rédige car cela demande une bonne formulation.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Maudez

Merci!
Pour moi qui suis dans une situation impossible aussi à cause de mon architecte et mes deux constructeurs successifs ( le premier a fait faillite, le second malfaçons en chaîne...
La situation est décidément très courante et mon avocat ne m’a pas parlé de l’IMPIC
Je ne connaissais donc pas mais je vais lui en parler...
Je préfère un mauvais accord qu’ un bon procès
Donc si je peux obliger mon entrepreneur à négocier...:
Merci!

paulopereirra

l'Expat de Foz Do Arelho a écrit:

Bonjour,
vous écrivez :
Á voires avec les diferents intervenant, car on presume que la fiscalization à prix notes de ces malfaçons, ce qui engage le constructeur responsables des travaux em cause.

Pouvez vous m'informer à quel organisme de fiscalization vous pensez, ou est il et comment obtenir leur intervention auprès du constructeur sur les mal-façons dénoncées par divers courriers ?

Sauf ouvrage ilegal et non déclarés, la fiscalization vas de soit.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal