COVID-19-difficultés pour rentrer en Europe

Bonjour, nous Sommes initialement sur Agadir jusqu'au 8 Avril date de notre retour sur la France.
Nous pensions nous faire rapatrier mais au vue de la situation en France nous pensons rester sur place..?
Nous ne sommes pas résidents et nous allons dépassé les 90 jours après le 10 Avril..
Nous pensons que le Maroc comprendra la situation...
Merci pour vos conseils et bon courage à tous

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : titre modifié pour plus de visibilité

Bonjour, possible mais n'attendez pas le dernier moment, allez y rapidement avant qu'il n'y ait plus du tout de départ possible.

Bonjour,

Concernant le dépassement involontaire des 90 jours de présence sur le sol Marocain suite à la suppression des vols et bateaux, aucune information officielle n'a été communiquée à cette heure.

Thierry

Bonjour,

le problème c'est qu'il y avait des billets retour vers la France et que les autorités marocaine ont autoriser des vols retour vers la France entre autres pour les touristes bloqué au Maroc.
La raison invoquée de rester au Maroc n'est pas satisfaisante puisqu'il y avait une porte de sortie.
C'est mon avis
Cordialement

Oui, mais la question reste posée pour ceux dont l'échéance arrive dans les prochains jours ou prochaines semaines...

je pense aussi que dans la mesure où des vols ont été mis en place pour rapatrier les personnes, ceux qui ne saisissent pas cette opportunité le font à leurs risque et péril.

Le mieux est de se renseigner tout de suite auprès des autorités, car il n'y a aucune directive à ce sujet et cela risque d'être différent d'une province à une autre.

pour l'anecdote un coupe d'amis, âgés, sont aller voir le service des étrangers  de Marrakech ce matin, réponse non. Ils vont aller voir le consulat pour avoir une place prioritaire sur les vols compte tenu de leur état de santé et d'invalidité (cardiaque et difficultés pour marcher pour l'un des deux).

Alors si  on compte sur les consulats pour un rapatriement c'est pas gagné.
autre chose.....
il y eu une info quelques heures avant des départs par transavia et bien malin  celui qui a compris..+10000 personnes à dégager et seulement ceux avec des billets retour.

Actuellement il n'y a plus de vols !!!!!!!!!!!

si la France négocie encore un coup faut prendre l'occasion.
Et à ce jour il n'est pas prévu de rapatriement genre récup des français de Chine.

Il faut suivre toutes les heures le site de l'ambassade Rabat car ça change comme une girouette.

Si pas moyen de sortir je pense que la police frontière aura des instructions pour ces cas.

Je pense que mémé aujourd'hui les préfecture n'ont pas d'instructions clairs.

Et pour info il y a encore bcp de touristes qui n'ont pas eu de vols et pour bcp, sur Marrakech, des maisons d'hôtes,ou Rias essaie de dépanner ces touristes en hébergement quasi gratuit.

Bref  RIEN n'est clair.

Bonjour,

Mon futur employeur, expatrié au Maroc depuis 30ans et habitué à conseiller les futurs expat' m'a indiquée qu'il est possible de prolonger de 90j sans nécessairement revenir en France. Donc, vous ne serez pas en illégalité si vous dépassez les premiers 90 jours
Bien à vous

AureGiGi a écrit:

Bonjour,

Mon futur employeur, expatrié au Maroc depuis 30ans et habitué à conseiller les futurs expat' m'a indiquée qu'il est possible de prolonger de 90j sans nécessairement revenir en France. Donc, vous ne serez pas en illégalité si vous dépassez les premiers 90 jours
Bien à vous


Bonjour,

Ce n'est pas si simple...

Il faut savoir que cette prolongation de 90 jours supplémentaires après une première période de 90 jours n'a jamais été un droit, juste une facilité.

Il faut en faire la demande, mais depuis de nombreux mois (même depuis à peu près 2018 je crois), ces 90 jours supplémentaires ne sont accordés que pour des raisons médicales, ou pour les étrangers en Camping-car.

Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce forum.

Il ne reste qu'à souhaiter que les autorités tiennent compte des circonstances exceptionnelles que nous vivions, mais pour l'instant aucune annonce n'a été faite dans ce sens.

Thierry
Animateur Maroc

Si il y a encore des vols Tweet de l'Ambassade :
Des vols Transavia au départ de Marrakech, Fès, Rabat, Agadir et Casablanca le mardi 17 mars vont être mis en ligne très prochainement. Il faut consulter le site de la compagnie aérienne et actualiser la page très souvent.
6:11 PM · 16 mars 2020·Twitter Web App

et ce jusqu'au 19 mars
Transavia France
@transaviaFR
En réponse à
@InndraLia
Bonsoir. Nous faisons tout notre possible pour proposer des solutions aux passagers afin de les ramener chez eux jusqu'au 19 mars.

D'autre part s'agissant de vols spéciaux il est impératif de réserver et payer en ligne un nouveau billet, ceux qui étaient réservés sur un vol régulier n'étant pas valable. TRANSAVIA remboursera les billets de leur compagnie, ceux qui sont venus avec une autre compagnie devront s'adresser à celle-ci

Emmanuel Macron vient d'annoncer que les Français vivant à l'étranger et qui souhaitent revenir en France devront pouvoir être rapatriés, les consulats étant chargés d'organiser ce retour.

Thierry

AureGiGi a écrit:

Bonjour,

Mon futur employeur, expatrié au Maroc depuis 30ans et habitué à conseiller les futurs expat' m'a indiquée qu'il est possible de prolonger de 90j sans nécessairement revenir en France. Donc, vous ne serez pas en illégalité si vous dépassez les premiers 90 jours
Bien à vous


Bonjour,
et comment fait il pour prolonger les 90 j? Je crois qu' à part le cas d'hospitalisation i ln' y a aucune prolongation

L'info n'est pas encore diffusée à ce jour

mhu74200 a écrit:

L'info n'est pas encore diffusée à ce jour


Bonjour, discours d'hier soir à la télé.
Maintenant pour la prolongation des 90 jours je doute que cela soit accepté car depuis dimanche il y a déjà des vols spéciaux pour faire rentrer les étrangers dans leur pays.
Quant au patron qui...... on connait la réponse, mais les frontières avec Sebta et Melilla sont fermées par le Maroc depuis le mois de décembre 2019.

Bonjour,
humour noir   ,  reste la solution d'être hospitaliser par suite à une contamination au coronavirus.
Cordialement

Bonjour,

Réponse partielle au sujet de la prolongation de séjour : il semble que les autorités ont pris des mesures. Cela concerne les camping-cariste séjournant dans un camping.

J'ai discuté ce matin avec 4 camping-caristes, tous m'ont fait la même réponse (donc ça semble assez fiable) : c'est le directeur de chaque camping qui rassemble les demandes et les apporte aux autorités qui délivrent une autorisation de prolongation à titre exceptionnel.

Par contre, rien de prévu pour l'instant pour les camping-caristes non installés dans un camping, ni pour les autres étrangers.

Thierry

Bonjour
Des vols sont mis en ligne par transavia et easyjet ,mais 2 mn après il n'y a plus rien.
Il faut passer sa journée sur leur site.
Mon frère de 62 ans est arrivé le 29 février ,il avait son vol de retour pour le jeudi 19 ,son vol a été annulé dimanche par easyjet .
ça ne le dérange pas de rester au Maroc ,le problème est qu'il a un traitement anti rejet suite à une greffe et qu'il a des médicaments jusqu'à la fin du mois ,sur les 2 un n'est pas dispo ici. De plus traitement très couteux  , environs 1000€ par mois . Donc problème vital.
J'ai eu hier la cellule de crise de l'ambassade pour trouver une solution avant la fin du mois ,soit un vol de retour ,soit le moyen de se procurer ou faire parvenir son traitement . La personne a pris tous les renseignements et depuis on attend.
A midi ,sur une chaine d'info un journaliste bloqué à Marrakech  expliquait qu'il n'y avait aucune organisation à l'Ambassade, par exemple faire  une liste des français bloqués au Maroc,  à faire rentrer au fur et à mesure  sur les vols commerciaux.
Certaines personnes s'imaginent qu'il y aura des rapatriement sanitaires gratuits ce n'est absolument pas le cas , chacun se débrouille et bien content si on obtient un vol de retour.
Depuis ce matin ,je vais régulièrement sur les sites  Transavia et Easyjet et rien avant la fin du mois quelque soit l'aéroport d'arrivée en France .

Le consulat a trouvé un vol Agadir Paris demain pour mon frère ,ce sont eux qui prenne le billet ,payé par la CB de mon frère ,environs 150€. J'avais appelé l'ambassade à Rabat qui ont relayé l'info au consulat d'Agadir.
Un grand merci à la personne qui a essayé de nous aidé en communicant en MP avec nous afin de nous trouver des vols.
C'est vraiment là que le forum prend tout son sens ,c'est à dire s'entraider entre expats. :top::)

Bonjour,

Message pour les Belges qui désirent rentrer

Le ministre des Affaires Etrangères a invité ces personnes à s'inscrire sur le site www.travellersonline.diplomatie.be, afin de permettre aux services consulaires d'être en contact direct avec celles et ceux qui sont en voyage à l'étranger afin de les informer au mieux.

Jusqu'à présent, 27.000 Belges en déplacement à l'étranger se sont inscrits sur Travellers Online.

Bonjour,
Petit compte rendu d'une arrivée en France ,depuis le Maroc :
Au départ ,à l'arrivé à bord ,aucune mesure particulière ,l'avion archi plein .
A l'arrivé à 21h à Orly , transport avion hall d'arrivé dans des navettes bondées ,
Arrivé dans le hall de l'aéroport :3 employés ( un seul avion avait atterri ) et là tout à coup il fallait garder un mètre de distance de sécurité !! ça faisait plus de 3 h qu'ils étaient confinés les uns sur les autres !
Aucun contrôle et tout le monde largué dans la nature .
A 11h du soir mon frère rejoignait l'hôtel qu'il avait réservé à proximité de la gare de Lyon ,pas de contrôle dans les rues ,mais des SDF et quelques hommes ivres .
Par contre la SNCF lui à confirmé par sms que son tgv de 11h20 ce matin était maintenu malgré le peu de passagers.
C'est vraiment du vécu.

J'appelle cela de l'incurie des autorités française......

SYNONYMES
Manque d'application ; négligence extrême.

SYNONYMES :
abandon - insouciance - laisser-aller - mollesse - relâchement

Cordialement

Bonjour,

Une question polémiste, peut-on considérer une personne qui à la double nationalité (Belgo-Marocain et/ou franco Marocain  comme étant Belge ou Français sur le sol marocain ? D'après moi c'est non , ils sont tous Marocains au Maroc.
Je soulève cela après avoir vu sur YouTube des ressortissants Franco-Marocains bloquer au Maroc qui réclame leurs retours vers la France.

Pour le ministre belge des Affaires étrangères, ils sont chez eux au Maroc et de facto leurs nationalités belges ne sont pas prises en compte
Quand pensez-vous ?

Bonjour Amine1960,

Vous avez tout à fait raison : un Marocain ayant une double nationalité (quelle qu'elle soit) est toujours considéré comme étant uniquement Marocain sur le territoire Marocain.
Et ceci depuis très longtemps...

Thierry

Bonjour, ils font comme cela les arrange, mais avant tout ils sont marocains au Maroc.

b abouvenus a écrit:

Bonjour, ils font comme cela les arrange, mais avant tout ils sont marocains au Maroc.


Bonsoir,

Vous m'avez coupé l'herbe sous les pieds...Qui ne le ferait pas....

A les voir et à les entendre ils se sentent Français et ils n'ont pas l'impression d'être chez eux au Maroc, avoir une double nationalités n'est pas un avantage à mon sens surtout les jeunes et les moins jeunes née en France ou ailleurs.
Mais c'est un autre débat .
Cordialement

avoir la double nationalité c est un avantage que si on souhaite rester vivre au maroc

pas un avantage la double nationalité??????  LOL...
sont nombreux ceux qui vivent en FRANCE pour percevoir les aides sociales,et ensuite venir passer des vacances au MAROC.....
BREF,c'est pas le débat surtout en ce moment,mais faut pas l'oublier.

Faux débat .................

Il faut savoir qu'il est IMPOSSIBLE à un Marocain(e) de résilier sa nationalité marocaine.

Et de toute façon, nous les résidents, nous sommes sous la loi marocaine.

Bon confinement et n'oubliez pas ...  c'est bientôt le Ramadan donc il y aura encore moins d'activité. :lol::lol:

Bon weekend

Michel

c'est faux, il suffit d'introduire une requête

ARTICLE 1915: CAS DE PERTE
Perd la nationalité marocaine :
1° - le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une
nationalité étrangère et est autorisé par décret à renoncer à la nationalité
marocaine;
2° - le Marocain, même mineur, qui ayant une nationalité étrangère
d'origine est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine;
3° - la femme marocaine qui épousant un étranger, acquiert, du fait
de son mariage, la nationalité du mari et a été autorisée par décret
préalablement à la conclusion du mariage, à renoncer à la nationalité
marocaine;
4° - le Marocain qui déclare répudier la nationalité marocaine dans
le cas visé à l'article 18 du présent code;
5° - le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un
emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée
étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été
faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission
ou emploi est contraire à l'intérêt national.
L'enfant issu d'un mariage mixte et considéré marocain du fait de sa
naissance d'une mère marocaine peut exprimer sa volonté de conserver
uniquement la nationalité de l'un de ses parents par déclaration
présentée au ministre de la justice entre sa dix-huitième et sa vingtième
année.
La mère marocaine d'un enfant issu d'un mariage mixte, considéré
marocain du fait de sa naissance d'une mère marocaine peut, avant la
majorité de l'enfant, exprimer, par déclaration présentée au ministre de
la justice, sa volonté pour que celui-ci conserve la nationalité de l'un de
ses parents.
L'intéressé peut demander de renoncer à la déclaration de sa mère
aux fins de conserver la nationalité de l'un de ses parents et ce, par
déclaration présentée au ministre de la justice entre sa dix-huitième et sa
vingtième année.
La conservation de la nationalité prend effet à compter de la date de
la déclaration présentée valablement par l'intéressé ou par sa mère.
Cordialement

ces cas sont exceptionnels. Il faut en faire la demande. Allez dire çà au 227.000 marocains qui sont aux pays bas et qui veulent prendre la nationalité de ce pays! C'est non

Le MRE est marocain quand il vient au Maroc et crie bien fort qu'il est chez lui au Maroc.  Quand il est coincé il crie qu'il veut rentrer chez lui en France, ou ailleurs.... Quand il est en France le Maroc c'est son pays faudrait savoir!

Bonjour,

Je pense qu'il faut être cohérent soit l'un soit l'autre nationalité,  à vouloir  jouer ainsi le pays d'accueil est en droit  effectivement de les considérés marocain au Maroc.
La démarche de renonciation à la nationalité marocaine existe, c'est une étape importante à franchir pour une meilleure insertion, c'est mon avis
Quand à la Hollande, c'est avant tout politique
Cordialement
j