Menu
Expat.com

Reconnaissance de naissance anticipée

Nouvelle discussion

Daepsina

Bonjour,
Je voulais savoir si vous saviez s'il était possible de faire une reconnaissance de naissance anticipée (donc avant la naissance du bébé) à l'ambassade. Si oui, comment procéder ?

Ils ne répondent pas aux mails et ne me fournissent pas la réponse par téléphone...

Je suis la maman, française et actuellement en France. Nous aimerions que le papa qui est philippin soit là pour la naissance... Mais nous ne sommes pas mariés et n'avons pas de certificat de naissance (l'enfant n'étant pas encore né). Nous voulons demander un visa de regroupement familial, mais à part une déclaration anticipée de naissance, rien ne le relie au bébé...

Bref si l'un de vous s'est déjà retrouvé dans cette situation...

Merci de vos réponses !

Michael 91855

Bonjour, c'est une question très particulière. A mon avis, il n'y a que l'ambassade qui pourra te répondre donc il va falloir insister.
Mais prépare toi mentalement car ca me paraît compliqué et compromis en cette période.
La preuve, j'ai un bébé de 5 mois qui est aux Philippines et impossible de le faire venir avec sa maman ou pour moi même d'y aller. C'est très triste mais ca va durer encore plusieurs mois.
J'espère cependant que le papa sera là pour cet heureux événement.
Bon courage.

murakami06

bonjour,

J'imagine que tu parles de la reconnaissance anticipée  de paternité d'un enfant à naitre...

voila ce que dit le site de l'ambassade :

LA RECONNAISSANCE D’UN ENFANT NE HORS MARIAGE

Si votre enfant est né hors mariage, renseignez-vous auprès de l’ambassade/consulat (général) pour déterminer si une reconnaissance par le père doit être souscrite en sa faveur et, éventuellement, par la mère lorsqu’elle est étrangère.
La reconnaissance peut également être souscrite par les parents ou l’un d’entre eux avant la naissance de l’enfant auprès d’un officier de l’état civil local ou français -mairie ou ambassade/consulat (général)-.

il faut savoir  que cette reconnaissance en aucun cas ne donne droit à visa pour le citoyen  Philippin ... même en touriste ....

pour obtenir (et c'est extrêmement hypothétique)  un visa touriste  le demandeur devra impérativement apporter les preuves  intangibles de sa volonté de rentrer  dans son pays d'origine , le service  qui s'occupe des visas étant externalisé c'est de plus en plus difficile , pour ne pas dire. impossible ...

Quand à la procédure de regroupement familial , on pourrait écrire des pages là dessus .....la seule, et unique source fiable  d'information est L'OFII voici le lien  te concernant .... bon courage  !!!

http://www.ofii.fr/faire-venir-sa-famille

JE RÉSIDE EN FRANCE, J’AI LA NATIONALITÉ FRANÇAISE ET JE SOUHAITE FAIRE VENIR          MA FAMILLE

Response :  en GRAS

La venue en France de votre famille ne relève pas de la procédure de « regroupement familial ».

Il s’agit de la procédure d’obtention d’un visa en qualité de « membre de famille de Français ».

Les personnes suivantes sont autorisées à entrer sur le territoire français, sauf si leur présence constitue une menace pour l’ordre public :

- les étrangers, ne vivant pas en état de polygamie, mariés avec un ressortissant de nationalité française, à condition que son entrée en France ait été régulière et que la communauté de vie n’ait pas cessé, que le conjoint ait conservé la nationalité française et, lorsque le mariage a été célébré à l’étranger, qu’il ait été transcrit préalablement sur les registres de l’Etat civil français.

- les étrangers, ne vivant pas en état de polygamie, qui sont père ou mère d’un enfant français mineur résidant en France à la condition qu’ils établissent contribuer effectivement à l’entretien et à l’éducation de l’enfant dans les conditions prévues par l’article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins un an.

- les enfants étrangers de ressortissants de nationalité française si les enfants ont moins de 21 ans ou s’ils sont à la charge de leurs parents.

- les ascendants à charge de ressortissants de nationalité française et leurs conjoints.

Autrement dit ...le parcours du combatant .... et un temps extrêmement considérable à attendre ,

en effet comme je le disais en début de message la reconnaissance anticipée   d'un enfant à naitre n'ouvre droit à RIEN , si ce n'est à faire une demande de visa  touristique ...

Voila voila petite  future maman  :)

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines