Devoir proprietaire envers locataire

Bonjour,

Je voulais savoir ce que, legalement, le locataire a comme droit.
1/ J'ai appris (par mon proprietaire) que le mari de la gardienne de l'immeuble etait rentre chez moi (sans mon accord) pour verifier qu'il n'y avait plus de cafard. Est-ce legal qu'ils aient les cles ed mon appartement et qu'ils rentrent ainsi chez moi?

2/ Il y a eu ce soucis de cafard (qui est global a l'immeuble), la mairie est venue traitee mais ma cuisine a des construction du Moyen-Age, mon proprietaire doit-il faire des travaux?
Car cela fait plusieurs mois qu'il me dit qu'il va faire et ne fait rien.

3/ Cela va faire 2 ans que je loue cet appartement et ma machine a laver est branchee sur le balcon. Le proprietaire m'avait dit qu'il fera installer une veranda, mais idem toujours rien.
L'agence de location m'avait dit que cela n'etait pas legal.

Est-ce que vous pouvez m'aider pour savoir quelles demarches je peux entreprendre. Car, bien sur, j'essaie de negocier des loyers mais mon proprietaire ne veut rien entendre et je ne veux pas me mettre hors la loi en arretant de payer.

MErci d'avance pour votre aide.

AEstablie a écrit:

Bonjour,

Je voulais savoir ce que, legalement, le locataire a comme droit.
1/ J'ai appris (par mon proprietaire) que le mari de la gardienne de l'immeuble etait rentre chez moi (sans mon accord) pour verifier qu'il n'y avait plus de cafard. Est-ce legal qu'ils aient les cles ed mon appartement et qu'ils rentrent ainsi chez moi?

Non , cela s'appele "VIOLATION DE DOMICILE" et c'est puni par la loi.

2/ Il y a eu ce soucis de cafard (qui est global a l'immeuble), la mairie est venue traitee mais ma cuisine a des construction du Moyen-Age, mon proprietaire doit-il faire des travaux?
Car cela fait plusieurs mois qu'il me dit qu'il va faire et ne fait rien.

Il y a travaux et travaux, si vous souhaitez changer la couleur de la pièce, c'est votre affaire, par contre, se la pièce est insalubre, vous allez au service urbanisme de la Câmara et vous portez plainte. Ils vous enverront un inspecteur et s'ik trouve la pièce insalubre, il obligera le propriétaire à faire des travaux

3/ Cela va faire 2 ans que je loue cet appartement et ma machine a laver est branchee sur le balcon. Le proprietaire m'avait dit qu'il fera installer une veranda, mais idem toujours rien.
L'agence de location m'avait dit que cela n'etait pas legal.

Pour faire une véranda, il faut un permis de bâtir et l'autorisation de la copropriété et cela équivaut quelques mois de loyer, donc votre proprio doit avoir une ADN de politicien, beaucoup de promesses qu'il sait très bien ne pas pouvoir tenir


Est-ce que vous pouvez m'aider pour savoir quelles demarches je peux entreprendre. Car, bien sur, j'essaie de negocier des loyers mais mon proprietaire ne veut rien entendre et je ne veux pas me mettre hors la loi en arretant de payer.

Ne rentrez surtout pas dans des embrouilles de locataire/propriétaire cela risque de vous couter du temps, argent et maux de tête.
Si votre propriétaire est réticent à vos requêtes, cherchez une nouvelle location

MErci d'avance pour votre aide.

Merci beaucoup pour votre retour.
Oui... c'est ce que je me disais. J'attendais comme mon bail est de 3 ans mais je viens de lire qu'il suffit d'avoir habiter 1 an dans le logement pour donner son preavis.

Bonjour Madame,
Il serait trés meme pour un avocat vous sortir d'un coup toutes les lois ou pratiques entre próprio et locataire et je vais juste à vos questions ce qui est déjà un bon pas.
1). Non un proprio ne peut pas rentrer chez un locataire sans som consentement. Cela est un crime. Toutefois, il peut être accordé (contrat) pour certaines raisons à stipuler que le proprio puisse rentrer chez  le locataire à condition de son consentement.
Une dérogation à la règle existe au cas ou le contrat à été résilié et dans les 3 mois il sera abandonné. Le proprio devra se mettre d'accord avec le locataire pour la visite et des horaires "normaux".
Lien:Visita imóvel
2. Voici la réponse.
Lien: https://www.google.com/amp/s/www.ideali … de%3famp=1

3.Une "véranda" apellée "marquise" est en effet illégale. Car cela dénature l'esthétique de l'immeuble. Après le 25 Abril beaucoup de bêtises ont étes faites. Aujourd'hui les mairies (régles d'urbanisme) sont bien plus strictes sur ce point.

Pour négocier reportez vous à votre contrat et aux délais légaux permettant faire une offre à la baisse auprès de votre próprio.
Il convient également d'indiquer qu'une "moratória" est en cours. Voir si vous êtes éligible.
Voilà pour l'essentiel,
Bien à vous.

Bonjour,
Je vois aussi que mon collègue Verflor à aussi  répondu.
Les 2 en même temps.
😉
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

olá

pour info, des assocesexiste et sont pas chéres. Ça aide pour la rédaction de contrat, comunication etc. l´aide juridique est plus souples par cette voie.
Des problemes d´infestation ne sont pas necessairement solutioner par des travaux.

Sinon vue que c´est mobilé, penser à faire de la sous location ( çi demande existe ) tel quel ( sans promesse de faire des amélioration ) et si le contrat le permet.