Menu
Expat.com

Thé à la menthe!!

Nouvelle discussion

benabad

S'il ya un phénomène qui prend de l'ampleur chaque jour d'avantage, c'est bien  la mendicité au Maroc.
Qui n'en a pas marre un jour de voir ces mendiants qui sollicitent des  marocains ainsi que des touristes à mettre la main à la poche pour soulager leurs faims , leurs douleurs leurs handicape, usant parfois de toutes sortes de combines et stratégies pour attirer notre compassion parfois même avec des pratiques allant jusqu'au harcèlement.pour beaucoup de ces mendiants la mendicité est devenue un vrai métier qui rapporte suffisamment des bénéfices exonéré d'impôts, avec un lieu de travail précis ,des horaires bien choisis et une tenue adaptée. Comment faire la différence entre un pauvre qui mérite la pièce et un autre qui le mérite pas? Dans votre quotidien quelle est votre réaction devant ces mendiants? Etes vous pour donner ou  pour passer indifderent? Enfin ce coté désolant du Maroc ne m'empêche pas d'aimer ce beau pays que j'adore .
A débattre .
Cordialement ben.

benabad

Bonjour, jai bien fait exprès de ne pas accuser  une communauté par rapport a une autre sur le sujet de la mendicité ,a fin que le debat soit constructif et traite le sujet d'une maniere générale. Bien a vous.

Sadama

Salut, je ne vie pas au Maroc mais pour y aller souvent c'est effectivement un gros problème, le pire c'est que comme en france certains ne sont pas dans un réel besoin.
Après je peux me tromper mais en général les vrais pauvres, ceux qui mendient par nécessité on peut les différencier des escrocs, question d'habitude.

Sadama

Sans accuser personne, ce que j'ai constaté ces dernières années c'est cette vague de mendiants venus d'Afrique noire, comme dans énormément de pays, et dans le cas des mendiants " migrants" je trouve qu'ils abusent même si la majorité n'a pas une mendicité agressive.

b abouvenus

Bonjour, ça ne me gêne pas, je suis habituée. Personnellement je donne le vendredi qui est le jour dédié.

Mithié

Sadama a écrit:

Salut, je ne vie pas au Maroc mais pour y aller souvent c'est effectivement un gros problème, le pire c'est que comme en france certains ne sont pas dans un réel besoin.
Après je peux me tromper mais en général les vrais pauvres, ceux qui mendient par nécessité on peut les différencier des escrocs, question d'habitude.

Bonjour,

Effectivement, à Paris comme dans les grandes villes du Maroc, on rencontre à la fois des "faux-pauvres" qui sont eux-même victimes de réseaux organisés, et certains mendiants qui le font eux-même de leur propre initiative, trouvant là un moyen de subsistance (même modeste) pas trop fatigant.
Et bien sûr, il existe aussi (et de plus en plus hélas en raison des circonstances actuelles), des gens qui, malgré eux, n'ont plus que ce moyen pour subsister.

Quant à moi, je donne aux gens dont je suis quasi certain qu'ils ont réellement besoin : par exemple ceux dont je connais personnellement la situation, ou ceux qui en sont réduits à fouiller les poubelles pour trouver de quoi manger (ce que je vois malheureusement chaque jour dans mon quartier).

b abouvenus

@Mithié  ceux qui en sont réduits à fouiller les poubelles pour trouver de quoi manger
ou d'autres objets qu'ils peuvent revendre, ou les bouteilles plastiques, etc. Mais ça on ne le voit  régulièrement qu'en vivant au Maroc et non en y venant de temps en temps.

Lorsque j'en vois je leur donne 5 ou 10 dhs, et quel bonheur pour moi quand leur visage s'éclaire d'un grand sourire ! et disent soit choukrane ou merci avec la main sur le coeur.

Effectivement, au quotidien, on sait faire la part entre les "vrais" et les "faux".  ;)

A Marrakech, aux feux on voit toujours les mêmes, mais eux ils ne s'y trompent pas ils me reconnaissent et passent leur chemin sans rien demander  :D:D

Et depuis un an on a maintenant les Syriens, par contre eux ils envoient les enfants  :mad:

Mithié

"A Marrakech, aux feux on voit toujours les mêmes, mais eux ils ne s'y trompent pas ils me reconnaissent et passent leur chemin sans rien demander"

Ici c'est pareil pour moi : ce sont les mendiantes habituelles qui sont à la porte de Carrefour ou Aswak Assalam...

b abouvenus

Mithié a écrit:

"A Marrakech, aux feux on voit toujours les mêmes, mais eux ils ne s'y trompent pas ils me reconnaissent et passent leur chemin sans rien demander"

Ici c'est pareil pour moi : ce sont les mendiantes habituelles qui sont à la porte de Carrefour ou Aswak Assalam...

Que ce soit Agadir, Marrakech, etc le scénario est le même. A El Jadida (petite ville) où j'étais idem au Carrefour ou devant le marchand de journaux  : quand il y avait des enfants j'achetais quelque chose pour les enfants et s'était bienvenu

Mais je répète il faut le vivre quotidiennement pour savoir et non être de passage

Et pourquoi cela serait un côté désolant du Maroc?   :/

Sadama

C'est toujours désolant de voir des gens dans la misère dans des pays où il y a des richesses surtout chez les gens qui gouvernent.

benabad

Que ce soit Agadir, Marrakech, etc le scénario est le même. A El Jadida (petite ville) où j'étais idem au Carrefour ou devant le marchand de journaux  : quand il y avait des enfants j'achetais quelque chose pour les enfants et s'était bienvenu.

Et pourquoi cela serait un côté désolant du Maroc?   

Bonjour , merci pour votre participation a ce débat .En effet quand vous parlez des enfants devant les commerces et a qui vous achetez klk choses et c'était bienvenue.Je ne peux que aimer, car dans ce cas précis  ya pas  de désolation  au contraire C est une bonne action je ferais pareil.
Je parle surtout quand vous etes dans un café et que vous etes tout le temps sollicitée par differents mendiants  adultes ,enfants, chanteurs improvisés,accrobates etc... c 'est tres dérangeant et  pour les clients et pour les patrons de cafés. à tel point que des cafetiers font appel a des vigiles pour empêcher les mendiants de rentrer au café a fin  ne pas déranger la tranquillité des clients.
Bien a vous.
Ben.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc