Travaux trop longs dans notre location

Bonjour à toutes et à tous,

Habitant au Portugal depuis cet été, nous louons le rez-de-chaussée d'une grande maison depuis cet été, la propriétaire possède l'étage du dessus, mais elle n'est là que rarement.

Depuis fin septembre elle a entrepris des travaux pour faire repeindre la maison, elle a embauché un seul ouvrier pour s'occuper de cette tâche, donc forcément c'est long. En plus, il travaille de la manière la plus désorganisée possible, l'extérieur est sale depuis 2 mois, il jète ses mégots et paquets de clopes à même le jardin dont nous ne pouvons pas vraiment profiter in-fine (pourtant nous payons un loyer pour l'ensemble).
Là, cela fait maintenant plus de 2 mois et nous trouvons le temps beaucoup trop long. En France il y a une loi qui permet d'être dédommagé au delà de 40 jours consécutifs de travaux, il y a t-il quelque chose d'équivalent ici au Portugal ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

En bonus, l'ouvrier se sert de l'eau et l'électricité, sur notre compteur forcément, alors pour compenser, la propriétaire prend en charge l'eau seulement (mais elle est venue 4/5 jours dans le mois, en utilisant elle aussi l'électricité et l'eau). Il fermer aussi certains volets pendant des semaines, ce qui nous oblige à allumer la lumière en pleine journée.

Aujourd'hui elle vient de nous envoyer la facture d'électricité, et j'aimerais lui dire gentiment que nous trouvons la situation abusée. Sommes-nous trop français râleurs ou est-ce légitime et peut-on avoir gain de cause ? Car au vu de l'avancée des travaux, on est bien partis pour le 3ème mois là et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions subir tout cela car elle n'a pas mis le budget pour mieux gérer la situation.

Merci pour vos avis éclairés 💡

Bonjour
Avez-vous tenté de rencontrer l'artisan pour lui exprimer ce qui cloche ? En vous faisant accompagné d'un local parlant Anglais ou Français idéalement ?
Charles

Bonjour Charles,

Merci pour votre réponse. Disons que ce qui cloche, c'est qu'il ne travaille pas efficacement voire mal, donc c'est plutôt indélicat à dire à quelqu'un que nous le croisons tous les jours autour de notre maison. Bonjour le malaise si nous lui disions cela. En soi le problème ne vient pas de lui mais de la mauvaise gestion de ces travaux par la propriétaire qui nous a bien dit avoir choisi le moins cher, et il est évident que moins cher = moins bonne qualité de travail.

Bonjour,

Malheureusement c'est une situation typiquement "luso-portugaise" bien connue par les portugais comme situation de "desenrasca" , c'est à dire, faire appel à un artisan "polyvalent", homme à tout faire, qui "sait" faire tout, mais ..........plus au moins !!!!!!!!!!

C'est pas cher  mais on a pour son argent.

Je crois que vous devez en parler sérieusement avec la propriétaire et lui faire part de votre mécontentement, les portugais sont un peuple de "brandos costumes" et tout s'arrange (ou presque) par le dialogue.

Bonjour,
Il convient d'abord de savoir la durée des travaux et cela est indiqué dans le devis réalisé.
D'autre part cela semble être un clair abus de prendre de l'eau, électricité et vous faire régler. C'est à l'entreprise de se débrouiller ou à la limite de vous dédommager.

Concernant les travaux d'un proprio dans une habitation loué la loi est claire:
Restauração profunda obras em arrendado

Idem pour les mégots de cigarette , c'est punissable par la loi.

N.B. Par contre je ne suis pas d'accord avec mon collègue et il ne prendra pas mal le fait de catégoriser que c'est une question "lusoportugaise" car l'usage de faire appel au moins cher et je dirais commun à beaucoup de cultures et au fond il convient de ne  pas faire dans la généralisation.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Terrain délicat ..... Ce n'est pas que j'éprouve un complexe d'infériorité mais..... nous sommes invités ici. La Société, les Hommes, ce n'est pas Bruxelles et l'U.E.
En gros, on est pas chez nous. En tout cas, pas aussi vite. Dans 50 ans ce serait autre chose.
Personnellement,  je me sentirais mal d'accabler un homme qui travaille - même mal - de ses mains, qui a probablement autour de 800 Euros chaque mois, avec mon statut de Français expatrié dont il est évident - avec toutes les discrétions qui s'imposent- que je fais partie de ceux qui n'ont pas de soucis à se faire
Charles

Bonsoir.
Je pense que deux mois de travaux c'est toujours long
J'ai pu lire que vous connaissez les lois sur les 40 jours de travaux en France
Vous avez posé la question si vous étiez trop français , pour ma part la réponse est oui
Cii vous n'avez river pas , À discuter avec votre bailleur en mettant un brin d'humour et que vous n'arrivait pas avoir du résultat  , je ne vois pas dans quel autre pays vous y arriverez
Je vous souhaite beaucoup de bonheur au revoir

Merci à toutes et tous pour vos éclairages. Bien sûr nous nous invitons ici en terres portugaises, raison pour laquelle j'ai souhaité vous solliciter afin d'en parler avec tact auprès de notre propriétaire. Merci encore, je vous souhaite une belle fin d'année dans ce beau et doux pays.

La réglementation interdit des travaux avans 08 du matin et au delá des 8 du soir dans les batiment multi ocupés. Les régles sur la santé higiene et securité au travail des chantier écoules des directives européene mais ne verse pas sur des mégots.
Faires des apreciations sur la longeurs des travaux, de l´art de l´artisan, des honoraires, du choix des materiaux, des métode de travail, voire tout autres racourcis  dans une circonstance particulière, de façon irréfléchie  maladroite et sans vrais connaisssances ça mene à rien Tout simplement parce que ça vous regarde pas.
Desolé, faut faire avec.
Vous parler de "avoir gain de cause" ? sur quoi exactement ? une résiliation de contrat ? par antecipation de vôtre coté ?
Ça pourrait être pire, pas d´interruption du chantier pour le moment. Pas de bruit dimanche matin, tard le soir etc etc.
Çela dis "Aujourd'hui elle vient de nous envoyer la facture d'électricité" qui n´est pas de votre conteur ? Alors lá indépendamment de Français ou autre, rien n´oblige à payer. Même si pour des travaux de peinture je comprends pas la coupure d´eau et electricité sur le dessus. Il se peut que vues l´occupation du proprio, çe soit que pour des locations saisonière ou utilisation perso rare, qui fait que les raccordement sont intérrompus .
Ça peut sembler une position dure, mais les désagrément ne vont pas être mesuré de la même sorte par la proprio. Elle réalise de bonne fois des entretiens. Et donc, si mécontent de votre atitude vas revoir le contrat ilico, dans son bon droit et dans les limites de la lois.