Mesure sanitaire Andorre
Dernière activité 29 Mars 2021 par Simonf63
553 Vues
11 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Ma question s'adresse aux résidents.
Quelles sont les mesures sanitaires en Andorre.
Même dictature débile qu'en France ?
Ou les libertés individuelles y sont-elles mieux respectées ?
Retraités, habitant depuis peu en Andorre, nous nous nous sentons beaucoup plus en sécurité en Andorre car les gestes barrières sont beaucoup mieux respectés. Port correct du masque par tous en tous lieux, gel à l'entrée de tous les magasins et gants où il y a manipulation. Les seuls que nous avons vu se faire rappeler à l'ordre étaient comme par hasard des français. Sous prétexte de liberté individuelle, certains refusent quelques contraintes qui permettent de vivre en harmonie avec les autres et dans le cas présent de vivre tout simplement.
Pour répondre plus directement à votre question : Pas de couvre feu, restaurants ouverts mais tables espacées et parfois séparées par un écran plexiglass, remplissage d'une fiche d'identification, port du masque si déplacement dans la salle. Stations de ski ouvertes ( pour les résidents andorrans seulement ). Ce pays semble être gouverné par des personnes sensées qui prévoient l'avenir et préservent leur indépendance.
Merci pour votre réponse et ravi de lire qu'une alternative à la dictature existe.
Pour les Français, surtout ne leur en veillez pas trop.
En France, les restrictions sont liberticides et tuent à petit feu les économies locales sans qu'on comprenne bien les motivations du gouvernement.
Un chiffre pour illustrer mon propos : Espérance de vie en France : 82 ans (H : 79, F : 85). Age moyen des décès COVID : 84 ans. Le COVID allongerait donc l'espérance de vie de 2 ans !!!
Je pense qu'il y avait des moyens alternatifs pour protéger nos ainés et ne pas priver ceux que cela ne concernait pas de contacts sociaux, vacances, musées, restaurants, amis, familles, ... Bref de profiter de leur vie ceux qui n'étaient pas concernés comme leurs prédécesseurs l'ont fait en leur temps.
L'Andorre est un exemple que nous aurions du suivre.
En tout cas un grand merci pour votre réponse et... prenez soin de vous
Vous savez, dans les autres pays européens, ce n'est guère mieux, hein... Même les Pays-Bas ont tout fermé. Ils ont attendu jusqu'au dernier moment en espérant ne pas avoir le faire mais ils n'ont pas eu le choix...
Ici c'est la liberté : restaurants ouverts, terrasses des bars ouvertes, station ski ouverte pour tous (sauf français). Pas de couvre feu.
La seule restriction est l'obligation de porter un masque, même en extérieur malheureusement.
pierre488 a écrit:Ici c'est la liberté : restaurants ouverts, terrasses des bars ouvertes, station ski ouverte pour tous (sauf français). Pas de couvre feu.
La seule restriction est l'obligation de porter un masque, même en extérieur malheureusement.
Restriction somme toute raisonnable si vous la comparer au 3ème enfermement que nous nous apprêtons à vivre en France pour d'obscures raisons même plus liées à l'occupation des places en réa qui ne sont que de 3500...
STEFFIFI a écrit:Vous savez, dans les autres pays européens, ce n'est guère mieux, hein... Même les Pays-Bas ont tout fermé. Ils ont attendu jusqu'au dernier moment en espérant ne pas avoir le faire mais ils n'ont pas eu le choix...
Ah oui mais vous vivez le 1er couvre-feu et à 21h si je ne m'abuse.
Nous ils nous ont quand même enfermés chez nous en mars et avril et nous sommes aujourd'hui sous des mesures de couvre-feu à 18h.
Et on parle d'un nouveau confinement maintenant car notre système de santé hors de prix est incapable de se procurer vaccins, seringues et personnels.
Ca commence à faire long...
D'autant que si ces mesures étaient efficaces, nous n'aurions sans doute pas 75 000 morts.
Les Suédois font proportionnellement à leur population bien mieux que nous sans asservir le peuple.
En Andorre pas de faucons, mais des vrais c.... et même des C... d'or qui enlèvent leur masque sur les télésièges à côté d'autres personnes. Ensuite on s'étonne qu'il y ai des reprises de contamination. Tant que ces individus n'auront pas pris conscience du danger de cette maladie nous ne pourrons pas en sortir. Il y a déjà une reprise due aux personnes qui sont reparties chez elles, en Espagne pour Noël. C'est à désespérer!!!
L'Andorre n'a pas de quoi pavoiser non plus puisque la principauté se classe en 13ème position mondiale avec 1293 morts par millions d'habitants (100 morts à ce jour) contre la 21ème position pour la France avec 1144 morts/millions et c'est encore pire avec le nombre de cas déclarés/millions puisque l'Andorre est en pôle position contre la 28ème pour la France Sources , le "French bashing" marche toujours aussi fort apparemment!
Il ne s'agit pas de pavoiser mais d'apprécier le courage d'un gouvernement d'agir autrement que ce que l'establishment établit. Merci à la Suède également.
Il ne faut jamais oublier que 92% des victimes de ce coronavirus ont plus de 65 ans (https://fr.statista.com/statistiques/11 … ge-france/) et souffrent la plupart du temps de comorbidité.
Il s'agirait pour ces gens là d'être prudents, de rester chez eux, de se confiner et de se vacciner pour ces mesures liberticides n'aient plus de raison d'être pour les non concernés.
Tous les micro-États souffrent d'une distortion des statistiques, car l'échantillon démographique est trop faible. Lors de la première vague l'an dernier, l'Andorre, le Vatican et Saint-Marin étaient en tête de peloton ! (Du moins selon les statistiques…)
Comme disait Churchill, « je ne fais confiance qu'aux statistiques que j'ai trafiquées moi-même ». ;-)
Je pense que la france n’a rien à envier à la Andorre, sauf le respect qu’ont les andorrans entre eux...
L’indiscipline française, connu d’ailleurs dans le monde entier, fait que les mesures s’accentuent, et les français se plaignent, mais continuent...
Par contre si tout les français suivaient le protocole ( chose que les andorrans suive ), ont en seraient pas là .
Je suis un restaurateur français, qui a respecté les consignes, et d’ailleurs nous étions que 2 sur 11restaurant dans un rayon de 15 km, à le respecter.
Sans vous expliquez attitude de certains de mes clients face au protocole que je leur imposer, et qu’il ne respectait pas.
Et après certain s’étonne....
Vivement la vente de mon affaire, que je parte de cette france que je ne reconnais plus.
Amicalement