Menu
Expat.com

déclaration des loyers

Dernière activité 02 Février 2021 par magetvinc

Nouvelle discussion

magetvinc

Bonjour,

J'aimerai avoir un petit renseignement. Voilà je vis au Portugal mais ne suis pas reconnue comme résidence fiscale, je suis encore fiscalisée en France. Cependant, j'ai acheté un appartement que je loue à l'année. Je perçois donc des loyers et je paie des impôts là dessus, jusque là tout est normal. Je suis représentée par une avocate qui se charge de son côté à déclarer aux finances. Bien évidemment je paie les frais d'avocat qui me représente. Puis-je déclarer les revenus par moi-même sans être représentée ? Car d'après les propos de cette avocate, étant donnée que pas résidente fiscale ici, les finances au Portugal sont en lien avec les finances en France. J'attends donc vos témoignages à ce sujet. A l'avance, je vous en remercie.

Dali2168

Bonjour,
Oui il y a un accord entre la France et le Portugal, ce qui signifie que vous ne serez pas doublement imposé, mais ça risque de vous faire monter votre barème d imposition en France,car vous devez donc déclarer vos revenus locatifs du Portugal en France.
Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,

Vous êtes résidente fiscale ici à partir du moment ou vous percevez des revenus sinon oui les fiscs croisent les données.
Mais au fond j'ai pas trop compris la question?

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Verflor

magetvinc a écrit:

Bonjour,

J'aimerai avoir un petit renseignement. Voilà je vis au Portugal mais ne suis pas reconnue comme résidence fiscale, je suis encore fiscalisée en France. Cependant, j'ai acheté un appartement que je loue à l'année. Je perçois donc des loyers et je paie des impôts là dessus, jusque là tout est normal. Je suis représentée par une avocate qui se charge de son côté à déclarer aux finances. Bien évidemment je paie les frais d'avocat qui me représente. Puis-je déclarer les revenus par moi-même sans être représentée ? Car d'après les propos de cette avocate, étant donnée que pas résidente fiscale ici, les finances au Portugal sont en lien avec les finances en France. J'attends donc vos témoignages à ce sujet. A l'avance, je vous en remercie.

Bonjour,

Tout d'abord sachez que vous n'êtes pas obligée de faire appel à un avocat pour faire votre déclaration au Finances, vous pouvez le faire vous même à condition d'apprendre à le faire car tout peut se faire on line sur le site du Portal das Finanças.

La première chose à faire, si vous ne l'avez pas encore fait, c'est vous inscrire sur le Portal das Finanças . Adressez-vous au bureau des Finances ou à la Loja do Cidadão la plus proche de chez vous.

1°)Faites le contrat de location avec votre locataire et déclarez-le on line sur votre page du Portal das Finanças

2°)Chaque mois , faites le reçu du loyer perçu toujours on line sur le PF

3°) Chaque année, vers le mois de Mai, faites votre déclaration IRS et déclarez vos revenu locatifs sur l'Annexe F

4°) Pour le IMI ( Impôt Municipal s/Immobilier) , si vous avez un compte bancaire au Portugal, vous pouvez donner un ordre permanent pour son paiement, histoire de ne pas oublier de le faire.

Cela paraît compliqué mais dés que vous l'avez fait la première fois cela devient une routine.

Vous pouvez aussi confier ce travail à un comptable qui va vous prendre quelques dizaines d'Euros par an pour le faire et vous serez tranquille .

Personnellement, et même si je connais  la procédure c'est ce que je fais pour ma tranquillité et je paye pour cela 80 €/an.

magetvinc

Merci beaucoup pour tous ces détails. Et bien moi en fait, j'ai non seulement une comptable et aussi une avocate si problème juridique....

Frantugais

magetvinc a écrit:

Merci beaucoup pour tous ces détails. Et bien moi en fait, j'ai non seulement une comptable et aussi une avocate si problème juridique....

Et bien c'est parfait ça, pour vous @magetvinc. Pourquoi vous casser la tête.

77-Rodolphe

Bonjour

En tant que résident fiscal en France mais propriétaire d un bien loué à l année au Portugal vous ne devez déclarer en France que le montant de l impôt théorique IRS 28% que vous payez au Portugal.
Ceci pour que le fisc français l intègre dans vos revenus pour le calcul de votre coefficient.

Pour la déclaration IRS voir réponse très détaillée déjà faite plus haut par Verflor

Quel intérêt d un avocat et d un comptable  une fois que le bail est conforme et que vous faites votre déclaration en ligne ?

Cordialement Rodolphe

magetvinc

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai de par moi-même essayé de déclarer en ligne, j'avoue que ça me paraissait relativement compliqué. Pourquoi un avocat et un comptable ? Pour me faciliter la tâche dans un premier temps.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal