Menu
Expat.com

Envie de changer de vie !

Dernière activité 23 Février 2021 par s150

Nouvelle discussion

Imane 19877

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur la plateforme ! Je souhaiterai quitter la France et m’installer au Maroc plus précisément à Casablanca ...

Je suis de formation administration des ventes pourriez vous m’aider je cherche à developer mon réseau préparer mon départ d’ici je ne sais par où commencer ..
Je vous remercie de m’avoir lu et de vos réponses !

Bonne journée à tous et à toutes !

Imane

Mithié

Bonjour Imane,

Bienvenue sur le expat.com.

Pour des infos sur le Maroc, vous pouvez aller là :

Guide de l'expatrié au Maroc

Et pour Casablanca :

Guide de l'expatrié à Casablanca

Et si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Thierry

MICHEL3413

Bienvenu   Imane
regarde bien les salaires qui sont très différents  qu'en France et également ta couverture sociale  après pour ta fille école privée pas trop le choix et ca coute environs selon l âge et l école 5000Dhs par mois   donc pose tout sur la table avant de t'enflammer

Imane 19877

Bonjour :)

Merci de votre réponse

J’ai regardé un petit peu oui ... bon je postule que depuis jeudi ... on est que Samedi aucune réponse ... je dois être patiente je pense l’un de mes vilains défauts quand je veux c’est tout de suite je suis obstiné donc je pense qu avec un peu plus d’effort j’aurai des réponses rapidement.

Je connais assez bien Casablanca , de base ma famille est de la bas donc nous avons déjà un appartement et je connais très bien la mentalité je parle très bien la langue local...

Mais entre y passer des vacances et y vivre cela sera différent je le sais ...

Imane 19877

Bonjour Micheal,

Merci pour ta réponse ‘ oui j’ai vu les écoles je pensai pas cela aussi cher et quand au salaire waouh ... je suis un peu choqué
Beaucoup disent que les profils de France sont bien payé mais je pense que cela reste très bas par rapport à la France ..

Et toi tu es installer là bas ? Tu travailles dans Quel domaine ?

MICHEL3413

moi j ai crée mon travail j ai des copains espagnoles qui quittent le Maroc pour retourner en Europe Espagne ou France car avec le coup des écoles pour 2 enfant les frais de sante ce n est plus rentable de vivre au Maroc  c est pour cela que je te dit de réfléchir a 2 fois les salaire même si tu as un salaire de fou 10 000Dhs ce qui est très rare tu vas avoir des soucis même si tu as pas de loyer a payer  une amie marocaine bac +3 gagne 4500Dhs et elle s accroche a son job le Maroc c est bien pour les vacances la retraite  tu te fais voler mais c est pas trop grave mais des que tu travailles c est l enfer

MICHEL3413

le prix de l école 5000Dhs par mois c est a Mohammedia une amie marocaine marie avec un Français qui me disait le prix cette semaine  leur fils a 5 ans l école c est Claude Monet  mon copain espagnole pour 2 enfants 1 a la maternelle l autre au collège  ca lui coute plus de 10 000Dhs par mois

b abouvenus

MICHEL3413 a écrit:

le prix de l école 5000Dhs par mois c est a Mohammedia une amie marocaine marie avec un Français qui me disait le prix cette semaine  leur fils a 5 ans l école c est Claude Monet  mon copain espagnole pour 2 enfants 1 a la maternelle l autre au collège  ca lui coute plus de 10 000Dhs par mois

10 000 dhs/mois  :/ En plus Claude Monet est une école AEFE

Voici le tarif Claude Monet pour l'année 2020/2021 : - DROITS DE SCOLARITE
Les droits de scolarité sont annuels et leur montant est fonction du niveau de scolarisation et de la nationalité des élèves.
Préélémentaire Elémentaire      Secondaire
Français                  34 700             31 200
Marocains et Tiers 44 200             39 700

Droit de première inscription Tous niveaux
Toutes nationalités 22 000,00

Et les écoles privées sont nettement moins chères.

Mithié

Le chiffre de 10.000 Dh par mois correspond sans doute aux frais de la 1ère année :
34700+31200+22000+22000=109.900. Divisé par 12 = 9158 soit pas loin des 10.000 Dh.

Quant aux écoles privées, certaines sont correctes, mais bien d'autres ne sont là que pour faire gagner de l'argent à la direction. Les enseignants y sont souvent sous-payés, la pédagogie est digne de ce qui se faisait en France dans les années 60.

Les bonnes écoles privées où l'enfant est au coeur des préoccupations pédagogiques existent, mais elles sont rares.

Même dans le privé, c'est souvent le schéma de l'éducation nationale qui est reproduit : une "tête bien pleine" plutôt qu'une "tête bien faite" (où l’important n'est pas d’accumuler les connaissances, mais de savoir les utiliser).

Imane 19877

Je vais pas me décourager même si tout me laisse voir que je devrai réfléchir à deux fois mais j’ai vraiment ce besoin de changement ... j’aimerai à terme me lancer dans un projet perso mais avant cela j’ai envie de me fondre dans la masse un temps
Je n’ai pas eu de retour pour l’instant pour le travail j’attend un peu on verra bien ...

Milles mercis pour vos réponses vraiment !

b abouvenus

Bonjour, pour le travail je pense que vous êtes binational, donc vous aurez moins de problème en tant que marocaine et à Casablanca un peu plus facile, c'est la capitale économique quand même.

Pour le salaire tout dépend de vos compétences, Au 1er Janvier 2021, les salaires minimums légaux au Maroc (SMIG)  Dans le secteur de l’industrie, du commerce et des professions libérales, le SMIG Horaire est de 14.81 MAD / Heure pour 191 heures, Mois = 2 828.71 MAD

Au  Maroc la durée du travail est de 44h du lundi au samedi, voire le dimanche selon les activités. Seules les administrations, les banques, etc.  bénéficient de leur week-end.

On est loin des salaires pratiqués en France, par contre le coût de la vie est moins élevé surtout si vous ne vivez pas essentiellement à l'européenne, quoique à Casablanca ce n'est pas évident, surtout pour le logement mais vous avez le votre.

En tant que salariée vous aurez la CNSS  et pour les indépendants il est prévu aussi une couverture sociale, la loi est votée, mais ça traîne.

Pour votre projet perso il existe plusieurs statuts, SARL, Free lance, auto-entrepreneur.

Ben.ajyou

Bonjour,

Vous aurez plus d'opportunités au Maroc au vu de votre expérience. Les loyers sur casablanca varie de 3500dh à 7000dh pour du haut standing.  Le salaires sont aussi plus élevés. Les boites d'interim fonctionnent très bien, beaucoup utilisent likendin pour le recrutement, alors mettez vous à jours.

Bonne continuation

s150

Medelbaz a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>

Bonjour

Vous devriez lire CECI
;)

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc