Durée de séjour
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Ces 90 jours se comptent en année calendaire où ils sont cumulés sur plusieurs années ( ex 20 jours en 2020 ... 30 jours en 2021..20 jours en 2022...20 jours en 2023...)
Merci d'excuser la naïveté ou la bêtise de ma question ...
Bonjour,
Votre question n'est pas très claire, de quels 90 jours parlez-vous? Est-ce pour un séjour touristique?
Avec un visa touristique, vous pouvez séjourner 90 jours consécutifs au Maroc (2 fois dans l'année avec interruption entre les 2 séjours
Et vous pouvez faire 180 jours maximum de présence sur le sol Marocain par année civile en cumulant des petits séjours (entre 1er janv au 31 dec)
Cordialement
Dardaine a écrit:Bonjour
Ces 90 jours se comptent en année calendaire où ils sont cumulés sur plusieurs années ( ex 20 jours en 2020 ... 30 jours en 2021..20 jours en 2022...20 jours en 2023...)
Bonjour
Non, c'est 90 jours sur une année , si vous ne faite que 20 jours en 2020 en 2021 vous n'aurez droit qu'a 90 jours de toute façon
Et plus de prolongation possible , enfin sauf si vous êtes en camping car
Au delà de 90 jours il vous faut un titre de séjour
Bonjour
La réglementation est claire. Chaque sejour ne peut pas excéder 90 jours consécutifs. De plus le cumul annuel est de 180 jours.
Bien cordialement
90 jours consecutifs puis obligation de sortir.
Si sejours fractionnés pas plus de 180 cumules par annee calendaire
Exemple pour 2020. 1mois 3 mois 2 mois
A votre disposition
Bonsoir, c'est à partir de la date d'entrée et de sortie du passeport que les 90 jours, consécutifs ou non, sont comptabilisés pour une période de 12 mois. Il n'y a pas de notion calendaire ou étalés.
De même aucun cumul de 180 jours n'est possible, sauf pour les camping caristes. Au-delà des 90 jours il faut une autorisation et depuis 2018 les prolongations sont interdites sauf cas de force majeure.
Pour pouvoir rester plus de 90 jours il est possible de demander une carte de séjour,
toutefois ne pas dépasser 183 jours au Maroc car cela deviendrait la résidence fiscale.
Bonsoir a tous ,Petite anecdote, qui m'est arrivé il y a assez longtemps en écoutant un monsieur " je sait tout sur le maroc " il ma dit : dans 90 jours tu va a la frontières de cebta , tu sort du maroc et tu revient 1,2,3 heures après et il vont te tamponner ton passeport,et tu rempart pour 90 jours .
Ce que j'ai fait La .reponse en colère de la police aux frontières " monsieur croyez vous que le Maroc est super marché vous sortez, et vous rentré comme vous voulez . il ma refoulé méchamment et ma accompagné jusqu'à la frontière espagnole et ma dit a nouveau vous reviendrez l'année prochaine et faite votre carte de séjour en france vous avez des lois au maroc nous aussi .
Heureusement, j'etait a 10 jours de cette nouvelle année ,ce qui ma oblige de prendre une chambre à hotel a ceuta jusqu'au premier janvier quelle galère
Conclusion faite attention
Si je comprends bien, les 90 jours se comptent en année civile ?
Si par exemple je pars d'octobre à décembre 2021 puis je rentre, je peux repartir en mi janvier 2022 pour 90 jours ?
YaYa Maya a écrit:Si je comprends bien, les 90 jours se comptent en année civile ?
Si par exemple je pars d'octobre à décembre 2021 puis je rentre, je peux repartir en mi janvier 2022 pour 90 jours ?
Non c'est sur une période de 12 mois, dans votre exemple vous ne pourriez revenir qu'en octobre 2022. Comme je l'ai précisé ce sont les dates d'entrée et de' sortie sur le passeport qui sont comptabilisées informatiquement. Rester 90 jours, partir quelques jours, pour revenir pour 90 jours est de plus en plus difficile et contrôlé.
s150 a écrit:Dardaine a écrit:Bonjour
Bonjour
Non, c'est 90 jours sur une année , si vous ne faite que 20 jours en 2020 en 2021 vous n'aurez droit qu'a 90 jours de toute façon
Vous êtes sur? Je pense que c'est 180 jours plutôt sur une année. 90 jours c'est le maximum de jours successifs pour un séjour touristique
Bonjour pour ceux qui veulent les informations officielles voici le lien :
https://www.consulat.ma/fr/types-de-visas-octroyes
Ainsi il n'y aura plus de doutes ni de qui propos ...
A votre service ...
Gitane340 a écrit:s150 a écrit:Dardaine a écrit:Bonjour
Bonjour
Vous êtes sur? Je pense que c'est 180 jours plutôt sur une année. 90 jours c'est le maximum de jours successifs pour un séjour touristique
Re
Oui, sur et certain , 90 jours plus une prolongation (et une seule possible ) de 90 jours ça n'existe plus depuis plusieurs années , hormis pour les campings cars (avec une facture d'un camping )
Bonjour
Ma carte de séjour devait être renouvelée en juin 2020 mais à cause de la fermeture des frontières je n'ai pu rentrer au Maroc pour la renouveler... des prolongations sont elles accordées ? Je vous remercie pour vos avis
Ma carte de séjour devait être renouvelée en juin 2020 mais à cause de la fermeture des frontières je n'ai pu rentrer au Maroc pour la renouveler... des prolongations sont elles accordées ? Je vous remercie pour vos avis
Bonjour, dans le lien que j'ai mis à disposition ici plus haut vous avez un bouton besoins d'aide ...
Prenez contact avec eux, il y a le choix pour un centre d'appel par pays ...
La France, numéro gratuit : 08 01 84 00 02
D'autres moyens officiels sont aussi à votre disposition ...
Cordialement vôtre ....
Bonjour,
Ce sujet a été abordé il y a quelques jours par une personne dans la même situation
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=924431
Vous y trouverez quelques réponses
Bonne journée
Cordialement
A votre date d'entrée au Maroc vous avez 90 jours d'autorisation de séjour. Avant la date d'expiration vous pouvez déposer une demande de prolongation de visa pour séjour touristique qui vous donne droit à encore 90 jours. Le tout sur une année civile. Ne ratez pas la sortie car vous seriez pénalisé si vous sortez après la date. De plus ces jours sont comptés à partir de la date de demande de prolongation ce qui fait que vous avez moins de 6 mois au total sur une année civile. Cordialement
Marilyn ROBIN a écrit:A votre date d'entrée au Maroc vous avez 90 jours d'autorisation de séjour. Avant la date d'expiration vous pouvez déposer une demande de prolongation de visa pour séjour touristique qui vous donne droit à encore 90 jours. Le tout sur une année civile. Ne ratez pas la sortie car vous seriez pénalisé si vous sortez après la date. De plus ces jours sont comptés à partir de la date de demande de prolongation ce qui fait que vous avez moins de 6 mois au total sur une année civile. Cordialement
Bonjour
Faux , il n'y a plus de prolongation , hormis pour les camping car
Décret n°02-09-607 du 15 Rabii II 1431 (1er Avril 2010) article 19
La carte d'immatriculation d'un étranger, qui a quitté le territoire marocain pendant une période de plus de six mois, est considérée périmée.
On a déjà eu un post à ce sujet, la carte avait été retirée à l'arrivée au Maroc.
Vous devrez recommencer à zéro
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...