Importation véhicule français en Suisse, déménagement différé

Bonjour

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet. Je compte vivre en Suisse (Canton de Genève) à partir du 1er mai 2021 et faire importer ma voiture française (Clio III de 2011) en Suisse. Le problème c'est comme je n'ai pas pu visiter d'appartement, j'ai loué un appartement hotel pour les 3 premiers mois de mon contrat puis je comptais chercher un appartement sur Genève et différer mon « vrai » déménagement à juillet. Est il possible de rouler avec mon véhicule durant ces 3 premiers mois ou puis je réaliser un déménagement en 2 temps? De plus quelle assurance dois je prendre (pour l'instant assurée à la Macif en France). Je vous remercie de votre réponse

Êtes-vous attaché à cette voiture ?

Parce qu'un Clio de 2011, elle ne vaut pratiquement plus rien en Suisse. Je pense qu'il serait plus avantageux pour vous de vendre votre Clio en France et ensuite d'acheter une bonne occasion en Suisse.

Les frais d'adaptation du véhicule et de passage de la visite technique peuvent être élevés.

Je pense, c'est un sentiment, pas une certitude, que vous pouvez roulez durant 3 mois en Suisse avec une voiture à plaque française et un permis français.
Ensuite, vous avez une durée d'un an pour changer votre permis français en permis suisse, c'est une simple formalité.

Bonjour,
Si vous déménagez pour venir travailler et vivre en Suisse, vous devez vous procurer un document qui va vous exonérer des taxes à payer dans le cadre d'un import classique de véhicule. Il faudra aussi le document EG attestant que votre véhicule a été construit en Europe ( ce qui n'est pas toujours le cas notamment pour Renault), ce doc est à demander à Renault.
D'autre part lors du franchissement de la frontière vous devrez signaler que vous apporter votre véhicule définitivement en Suisse, autrement vous devrez le faire après et c'est plus compliqué. Il faut aussi passer un contrôle technique en Suisse, votre véhicule devra ( Suisse oblige) répondre à tous les critères et être propre dehors, dedans mais aussi dessous. Pas de traces de fuites d'huile autrement refus ou nouveau contrôle payant.
Pour répondre exactement à votre question, vous pouvez résider en Suisse et utiliser votre véhicule français mais pendant 3 mois et ne pas être en possession d'un permis B ou C.
Voilà si besoin je suis à votre disposition.
Bon courage.

Merci de vos réponses super rapides !

Pour expliquer un peu la situation, non je ne suis pas attachée à cette voiture, mais étant donné que je dois préparer mon déménagement  (et les coups que cela engendre) pour le 1er mai, je n'ai pas le temps de 'm'intéresser dans l'immédiat à l'achat d'une nouvelle voiture et souhaitais me laisser au moins 2 - 3 mois de salaire suisse avant de pouvoir investir dans une voiture.

J'aurai un permis de travail M donc je pense que la meilleure solution est de ne pas importer ma Clio, de la vendre vers juillet/aout. Et d'en acheter une d'occasion en Suisse en changeant mon permis français pour permis suisse (dans ce cas si je l'achète en suisse, pas de formalité douanière?)

Le fait d'avoir un permis de conduire français ne vous empêche pas d'acheter un véhicule, ce qui compte c'est votre permis de séjour :B,L,C etc. Je ne connais pas le permis M, ses avantages et restrictions. Vérifier si avec ce permis vous avez le droit d'acheter une voiture en Suisse.

La lettre M ne qualifie pas un permis de travail, mais le formulaire de demande d'un tel permis (dans le canton de Genève, dans les autres cantons ???).

Si vous êtes engagé, c'est vraisemblablement un permis B que vous obtiendrez.

C'est une bonne idée d'utiliser votre véhicule pour votre déménagement sans changer son immatriculation et d'ensuite la revendre en France.