Ce que vous avez découvert après votre installation au Maroc

@benabad
Il me semble que vous ayez une drôle de conception de la tolérance.
Voir de la tolérance dans le fait qu'on accepte que des non-musulmans prennent un petit-déjeuner dans un restau en plein ramadan est pour vous le summum de la tolérance.
Chose qu' à titre personnel(ou fumer en plein ramadan en public) je ne ferai jamais par respect pour les coutumes locales.
Votre tolérance est a minima.
En Europe, on tolère qu'un mâle musulman ne serre pas la main d'une femme  non-musulmane, qu'un musulman fasse la pause, en plein travail pour faire ses prières.
C'est ça la vraie tolérance.
Vous avez une conception moyen-âgeuse de la tolérance
Il est évident que mon message ne passera pas la censure, vu le côté frileux des modérateurs de ce site.

dans ce cas il vaut mieux avoir une sécurité sociale qu'une sécurité familiale... point barre

OUAGANOUMEA a écrit:

@benabad
Il me semble que vous ayez une drôle de conception de la tolérance.
Voir de la tolérance dans le fait qu'on accepte que des non-musulmans prennent un petit-déjeuner dans un restau en plein ramadan est pour vous le summum de la tolérance.
Chose qu' à titre personnel(ou fumer en plein ramadan en public) je ne ferai jamais par respect pour les coutumes locales.
Votre tolérance est a minima.
En Europe, on tolère qu'un mâle musulman ne serre pas la main d'une femme  non-musulmane, qu'un musulman fasse la pause, en plein travail pour faire ses prières.
C'est ça la vraie tolérance.
Vous avez une conception moyen-âgeuse de la tolérance
Il est évident que mon message ne passera pas la censure, vu le côté frileux des modérateurs de ce site.


Et accepter les touristes poitrine à l'air débordante, jupes ou short  au ras du cul,  robes transparentes qui laissent voir la couleur du  string,etc.. aucun respect dans un pays musulman, ça s'appelle comment? Manque de respect de la part des touristes, tolérance de la part des marocains, et je ne parle pas que des grandes villes touristiques. Le ramadan c'est accessoire ce n'est que 29 jours, le reste c'est toute l'année! Puisqu'on parle d'anecdote : j'en ai vu une, expatriée en plus, qui est entrée dans une grande surface maillot de bain, avec un top long et transparent par dessus, c'est moi qui suis allée lui dire qu'elle avait dû oublié oublier quelque chose, à sa question quoi? j'ai répondu de s'habiller correctement  : elle m'a toisée, haussé les épaules et est rentrée tranquillou pour aller faire ses courses!

Bonjour Tanya 1
J?avais un cuisinier Marocain en France dans un hôtel dans l?Hérault et il prenait son temps de prière pendant son travail ,comme c?était un bon élément et que ça ne me pénalisait aucunement, j?avais un deal avec lui , il me « rendait » le temps pris en prière (c?est très rapide )jamais eu à me plaindre de ce choix je suis un pragmatique .
Cordialement

. Les marocains s'en accommode parce qu'ils en tirent des avantages certains.

Les professionnels du tourisme certainement, mais les habitants n'ont pas à subir ce manque de convenance. Sous prétexte que l'on est en vacances on peut tout se permettre :/:mad:

Par contre je trouve très déplacé la remarque que vous vous êtes permis de faire à cette jeune femme mal habillé selon vous
Elle n'était pas mal habillée, elle était carrément en maillot de bain en plus à Marrakech, elle devait sortir de sa piscine!  En France vous entrez dans un supermarché dans cette tenue à Paris,  ou même en bord de mer :mad:  où ne seraient-ce que les restaurants demandent une tenue correcte

Et je passe sur la façon que certains ont de leur parler :mad: parce que là aussi il y a beaucoup à dire.

benabad a écrit:

***[b][/b]
***


D'autant plus qu'est-ce qu'un Chleuh si ce n'est un berbère, et le berbère n'emploie pas le terme "marocain" si vous voyez ce que je veux dire  ;)

@gitane, vous avez une expérience de 20 ans, moi une expérience de 65 ans, vous pourrez considérer que nos expériences sont différentes, sans hiérarchie d'ailleurs, nos vies sont différentes, un point c'est tout.

Tanya1 a écrit:

J'avoue les bien pensants vont nous dire ce qu'il est bon ou pas de penser ou de dire, humilier une touriste à cause de sa tenue c'est bien, dire que les chleuhs sont nettement plus serieux et honnête que le reste du peuple marocain c'est pas bien ...


D'autant plus qu'est-ce qu'un Chleuh si ce n'est un berbère, et le berbère n'emploie pas le terme "marocain" si vous voyez ce que je veux dire

Voilà ce que j'ai écrit concernant les Chleuhs, mais que disent les autres berbères qui ne sont pas des chleus?  Ici à Marrakech jamais un berbère ne m'a dit qu'il était chleu et pourtant il pourrait. Quoiqu'il en soit j'ai répondu à Benabad et il sait ce que je veux dire quand je précise que les berbères n'utilisent pas le terme "marocain" .

D'autre part je n'ai pas humilié une touriste, mais juste remise à sa place une expatriée, donc une résidente au Maroc. Et si elle a eu honte et bien tant mieux.

Je suis assez d'accord avec vous mais dans ce cas , on fait comme l'algérie, on n'accepte pas de touristes,  sachant que le tourisme est une grande source de revenus au Maroc Vous ne savez pas que le coovid a plongé dans la misère quelques centaines de milliers d'employés du tourisme dans la misère, ce qui vous soucie peu au nom de vos principes.

OUAGANOUMEA a écrit:

Je suis assez d'accord avec vous mais dans ce cas , on fait comme l'algérie, on n'accepte pas de touristes,  sachant que le tourisme est une grande source de revenus au Maroc Vous ne savez pas que le coovid a plongé dans la misère quelques centaines de milliers d'employés du tourisme dans la misère, ce qui vous soucie peu au nom de vos principes.


Le tourisme représente 7 % du PIB de la France,  au Maroc : Nadia Fettah Alaoui : Le tourisme contribue de 7% au PIB national.

On ne doit pas fréquenter les mêmes marocains. Beaucoup sont très brillants, éduqués très souvent à l'école française. Les autres on les apprécie avec leur culture. On les apprécie comme ils nous apprécient.
On n'est pas des chitanes. Vous semblez   très mal connaître le Maroc. Aides etc. Certes ce n'est pas la sécu à la française.

@abevenous
En  France on a ouvert les vannes, ce que le Maroc ne peut se permettre, malgré sa bonne volonté affichée. Il y a des sinistrés du tourisme. Ils ont fait un choix de pays développe ce qu'il n'est pas encore l e cas mais ils essayent de s'en sortir, avec l'appui du tourisme local, étonnant d'ailleurs, on ne savait pas qu'il y avait autant  de couches aisées au Maroc prêtes à combler le tourisme local..

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû enlever quelques posts de cette discussion.

Merci de rester courtois et bienveillants dans vos propos.

Bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com

Diksha a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû enlever quelques posts de cette discussion.

Merci de rester courtois et bienveillants dans vos propos.

Bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com


Bonjour
Ce forum a vraiment un fonctionnement totalitaire , et vous décidez de ce qui doit être dit ou pas en fonction de critères qui m?échappent, donc sortie sans retour pour moi .

francoislherm a écrit:
Diksha a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû enlever quelques posts de cette discussion.

Merci de rester courtois et bienveillants dans vos propos.

Bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com


Bonjour
Ce forum a vraiment un fonctionnement totalitaire , et vous décidez de ce qui doit être dit ou pas en fonction de critères qui m?échappent, donc sortie sans retour pour moi .


TELLEMENT VRAI

C?

francoislherm a écrit:

C?


Bonjour
Vous aviez écris sans retour ?????? vous êtes comme Sardou et son éternel départ.

ouarzazou a écrit:
francoislherm a écrit:

C?


Bonjour
Vous aviez écris sans retour ?????? vous êtes comme Sardou et son éternel départ.


?

maximefrma a écrit:
ouarzazou a écrit:
francoislherm a écrit:

C?


Bonjour
Vous aviez écris sans retour ?????? vous êtes comme Sardou et son éternel départ.


?


Je trouve ça très dommage qu'une personne comme francoislherm quitte ce site mais je le comprends,  je ne sais plus à quoi sert ce site à part servir de défouloir à certains qui doivent s'ennuyer énormément dans leur petite vie...

maximefrma a écrit:
maximefrma a écrit:
ouarzazou a écrit:


Bonjour
Vous aviez écris sans retour ?????? vous êtes comme Sardou et son éternel départ.


?


Je trouve ça très dommage qu'une personne comme francoislherm quitte ce site mais je le comprends,  je ne sais plus à quoi sert ce site à part servir de défouloir à certains qui doivent s'ennuyer énormément dans leur petite vie...


Voilà à quoi sert ce site, qui effectivement n'est pas un défouloir, tribune politique ou autre et ne doit pas être confondu avec un groupe facebook

informations et conseils aux expatriés et futurs expatriés à travers le monde, en les invitant à partager leur expérience, aider tous ceux qui vivent ou souhaitent vivre hors de leurs frontières :

b abouvenus a écrit:
maximefrma a écrit:
maximefrma a écrit:


?


Je trouve ça très dommage qu'une personne comme francoislherm quitte ce site mais je le comprends,  je ne sais plus à quoi sert ce site à part servir de défouloir à certains qui doivent s'ennuyer énormément dans leur petite vie...


Voilà à quoi sert ce site, qui effectivement n'est pas un défouloir, tribune politique ou autre et ne doit pas être confondu avec un groupe facebook

informations et conseils aux expatriés et futurs expatriés à travers le monde, en les invitant à partager leur expérience, aider tous ceux qui vivent ou souhaitent vivre hors de leurs frontières :


Justement,  AIDER,  ce que je trouve que francoislherm faisait très bien

maximefrma a écrit:
maximefrma a écrit:
ouarzazou a écrit:

Bonjour
Vous aviez écris sans retour ?????? vous êtes comme Sardou et son éternel départ.


?


Je trouve ça très dommage qu'une personne comme francoislherm quitte ce site mais je le comprends,  je ne sais plus à quoi sert ce site à part servir de défouloir à certains qui doivent s'ennuyer énormément dans leur petite vie...


Re bonjour
Dans chaque société il y a des règles qu'il faut respecter, mais rassurez vous  je pense qu'il nous est tous arrivés  d'avoir un post qui a été supprimé.
Les modérateurs font leur boulot du mieux qu'ils peuvent pour faire respecter les règles de se forum et nous utilisateurs si nous sommes la depuis plusieurs années c'est que nous les avons acceptées même si parfois cela nous a parut injuste.

Franchement, l'utilité est indéniable.Seulement, comme on dit des gouts et de couleur ça ne discute pas.
Personnellement, je suis satisfait avec les différentes rubriques ainsi que la convivialité

Ce qui m'a frappée le plus : la générosité des personnes les moins aisées

Tout a fait d'accord !

Moi ce que j'ai appris avec les marocains ( que j'admire beaucoup ), c'est quand ils disent '' ne t'inquiètes pas " j'y s'occupe di tou, ti soccupe de rien '' kon 2ani '' alors je commence justement à m'inquiéter et à m'occuper de tout.