Menu
Expat.com

Déclaration de plus-value immobilière

Nouvelle discussion

ELILO

Bonjour,
J'ai vendu une maison secondaire au Portugal et cherche à effectuer la déclaration de plus-value sur le portail des finances. J'ai entendu dire qu'il fallait y saisir l'ensemble des factures relatives à la réfection du logement.
Je cherche où, comment, mais en vain.
Je suis en France maintenant et d'ici, seule, il m'est impossible de trouver la solution.
Quelqu'un saurait m'aider et m'indiquer pas à pas la démarche à suivre ?
D'avance merci.
Bonne journée,
Elisabeth

Voir aussi

Annonces immobilières au PortugalSe loger au PortugalAcheter un bien immobilier au PortugalSe loger à PortoAcheter un bien immobilier à Lisbonne
Heltavira

allez sur e-facture avec votre numéro des finances   et rentrez vos factures mais en principe il faut les rentrer dans l'année en cours;
perso j'en avais oublié qqs unes et je les ai tout de même enregistrées.
Si vous vendez votre advogado devrait vous aider . demandez lui.
Bon courage car quel boulot d'autant que l'encre des factures n'est pas toujours durable....

Alain Milou

Bonjour
il faut prendre un comptable agréé sur place
C'est 250 euros il fait votre déclaration et dans un an le fisc vous réclamera le montant à régler.
Cordialement

Sandra Almeida

Bonjour,

Prenez un comptable pour déclarer la plus value… vous avez des éléments que vous pouvez déduire (travaux, frais notaire, frais agence, frais avocat et d'autres si vous avez bien fait aposé votre NIF...) donc à voir. Celui que je connais parle français et anglais et prend que 50 euros… en MP si besoin est.… et ayez vos codes du sites des finances ou demandez les…

Bien à vous

Sandra de Almeida

paulopereirra

Alain Milou a écrit:

Bonjour
il faut prendre un comptable agréé sur place
C'est 250 euros il fait votre déclaration et dans un an le fisc vous réclamera le montant à régler.
Cordialement

250 € c'est le prix spécial pigeons

baigor

Bonjour,  j'ai vendu l'appartement que Nous utilisions pour les vacances au portugal en octobre 2021et je vais devoir déclarer sur l'IRS la plue value en Avril ,et je voudrais savoir si ce mois de février je dois aussi déclaré sur le site des finances dans " registrar faturas " les frais de condominio en indiquant les montants et numérosde factures que j'ai payé de Janvier à octobre 2021 . J'ai aussi essayé d'avoir des informations pour la déclaration de la plue value , j'ai lu qu'il fallait aller sur " modelo 3 anexo G" ,j'ai regardé des simulations proposées pour remplir l'anexo G ,mais pour déclarer les frais comme frais d'agence immobilière, frais de notaire, IMT et autres dépenses pour le calcul de la plue value,il y a des cases où on doit mettre les montants des frais divers,mais je ne vois pas où on doit indiqué les numéros de NIF et numéros de recibos des factures de l'agence immobilière ou notaire ou factures de travaux par exemple,comme on peut le faire ce mois-ci pour enregistré des factures  ou faut il que je le fasse ce mois-ci ? Et non à partir du mois d'avril lors de la déclaration de ma plue value sur l' IRS ? . Si quelqu'un peut m'éclairer et me dire aussi si c'est assez simple de faire la déclaration soi-même. Merci Cordialmente

Moetai

Bonjour
Il y a des fois où  un bon comptable ça  aide .
Cordialement

Verflor

Bonjour,

Je ne fais que confirmer et appuyer les conseils de Moetai.

Depuis déjà quelques années que je suis ce forum, je constate avec effroi, la tendance de certains membres de trouver des solutions fiscales via le Forum et ceci pour faire des économies de bout de chandelle.

Pour 90% des cas, l'investissement de quelques dizaines d'Euros dans un comptable est impératif pour éviter des problèmes qui peuvent se chiffrer à des milliers d'Euros et un plus on contribue à l'économie du pays qui vous accueil.

Le cas de Baigor est symptomatique.....................

Si vous attendez que quelqu'un vous dise si c'est assez simple de faire la déclaration soi-même, pour ma part je vous dirai : NONNNNNNNNN !!!!!!!

Vous devez savoir que le Gouvernement Portugais, à force de se faire taper sur les doigts par le TEJ en matière des PV sur la vente des biens immobiliers appartenant à des citoyens des autres pays de l'UE, vient de décider de respecter les directives de UE sur cette question et une déclaration IRS mal ficelée, cela risquerait de vous faire payer le  double de que vous devez légalement....................

baigor

Bonjour, et merci à moetai et verflor pour leur sage  recommandation de passer par un comptable, c'est vrai que ça me faisait un peu peur de me lancer seul dans cette déclaration, mais demeurant en France actuellement je vais devoir revenir au portugal pour trouvé un comptable et je vais profité de ce forum pour demandé si quelqu'un habitant le nord du côté de viana do castelo ou ponte da barca ou environ connaîtrait un comptable sérieux pour faire cette déclaration de plus value suite à la vente d'un bien, je passerais une semaine dans cette région pour des vacances et j'en profiterai pour me débarrasser de ce souci. Merci Cordialmente

Chamberlandcloe

Je vous conseille un comptable vivement pour ne pas faire d erreur
Vous pouvez déduire le condominium
Les travaux que vous avez effectué
L assurances de votre appartement
Imi
& éventuellement certains frais lié à cette appartement
Cordialement clotilde

baigor

Bonjour merci à chamberlandcloe pour son conseil.cordialement

alexsa02

@Sandra Almeida

bonjour je cherche une.e comptable pour déclarer une plus value suite a la vente d un petit heritage au portugal. Votre contact est il toujours d'actualité? je viens de me connecter au site.

Merci

aniroksana10

@Moetai

Heureux ceux qui en repèrent et qui soient vraiment un  "contabilista acreditado" .

Parfois, sur ce forum on propose de s'adresser à un comptable mëme si ce n'est que de loin, mais Je ne me sens pas de traiter avec un comptable sans jamais l'avoir vu ni connu - sauf si on peut me le recommender peut-être.  (Je ne veux rien dire de plus. L'essentiel est qu'on puisse résoudre et de ne plus avoir à y devoir penser)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal