Menu
Expat.com

Traitement de l'humidité

Dernière activité 25 Mai 2021 par Pascal Aramburu

Nouvelle discussion

Pascal Aramburu

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison près de Tabua en 2019 et nous rencontrons des problèmes de remontées capillaires.
Le bas de l'extérieur et de l'intérieur des murs sont endommagés sur environ 50cm.
L'agence immobilière nous avait dit que c'était les projections d'eau qui abîmaient la peinture et que c'était très fréquent au Portugal.
Avant d'acheter la maison, nous avions fait une expertise.
Il n'y avait aucun problème grave signalé.
En discutant avec nos voisins, nous avons appris que la maison a été construite sur un puits condamné et qu'une rivière souterraine passe sous la maison.
Pas de vide sanitaire, pas d'isolation de la dalle et des murs, bref aucune protection contre l'humidité.
Nous avons fait une deuxième expertise complètement différente de la première confirmant notre diagnostic.
D'après l'expertise, si nous ne faisons rien cela va empirer dans les années à venir.
Nous pensons attaquer la première entreprise qui n'était pas compétente dans ce domaine.
Nous n'aurions pas acheter la maison ou demander une baisse de prix importante sur les dires du deuxième expert.
Aussi, nous aurons de grande difficulté à revendre cette maison surement avec une grosse moins value.
Aujourd'hui, nous cherchons des solutions permettant de ralentir les dégâts car d'après le deuxième expert, nous ne pourrons pas les résoudre définitivement.
Dans un premier temps, nous allons faire poser une pompe à chaleur pour essayer d'assécher l'air (chauffage  l'hiver et climatisation l'été).
Quelles sont les marques au Portugal, quel est le coût et comment contacter une entreprise sérieuse?
Nous allons aussi poser des grilles d'aération sur les fenêtres car il n'y a pas de ventilation.
Pour le traitement des remontées d'eau, nous pensons à plusieurs solutions :
1) Injection d'une résine en bas des murs extérieurs.
Cette solution est compliquée et reste relativement chère car les murs sont en briques creuses avec un isolant thermique entre les 2 murs.
De plus, il faut renouveler l'opération tous les 10-15 ans en raison des légers mouvements de terrain.
2) Mise en place d'un drainage autour de la maison.
3) Une société nous propose de mettre en place un boitier générant des ondes électromagnétiques pour repousser l'eau vers le bas (électro-osmose inverse dans le mur).
Elle garantie le remboursement du matériel si au bout de 2 ans, il y a 3% humidité en plus vers le haut et 5% d'humidité en plus vers le bas pour les caves.
Cette garantie est difficilement applicable car difficilement mesurable.
Cette solution est très discréditée sur les différents forums.
Etant très cartésien, je reste très sceptique!
4) Pour les murs intérieurs avec le placo gondolé par l'humidité nous n'avons pas de solution autre que de le retirer sur 50 cm de haut et le refaire.
5) Après asséchage des murs, pose d'un revêtement extérieur laissant respirer les murs (composé à base de chaux)
Voilà, nous sommes assez affectés car nous pensions acheter une maison saine.
J'aimerais avoir les témoignages et conseils de personnes qui ont vécu des problèmes similaires et aussi d'adresses d'entreprises sérieuses.
Merci d'avance pour votre aide .

Maudez

Même problème insoluble à Olhao.... ou la mer est à 1m50 sous le sol.
Bien sûr , il faut mettre un revêtement à la chaux, mais on n’empêche pas la mer. D’être là sous nos pieds....
Ni de remonter au moins de 50 cm.... moindre mal!
Moi non plus je ne connais pas d’entreprise qui me donne une solution un peu pérenne:
au moins 5 ans de tranquillité....

Heltavira

BONJOUR
J'ai lu votre problématique sur votre remonté d'humidité.
le système d'inversion de polarité est très efficient. Pour  comprendre son fonctionnement il suffit de faire un peu de physique . Cependant  , ce système fonctionne très bien pour les remontées  par capillarité .
( je l'ai appliquée en France dans un mas ancien qui était bordé par un canal  mais il était à 2 mètres des fondations et non pas sous la maison  et sur des habitations dans des collines )
Malheureusement , il est très difficile d'arrêter un cours d'eau. Le mieux serait de trouver l'arrivée extérieure de la source d'eau et la détourner ; il faudrait faire des études géologiques pour ce faire car je doute que vous trouviez ces cartes en mairie comme cela est parfois possible en France .
Quoiqu'il en soit , tant que vous aurez ce problème votre maison est  un danger pour votre santé .
donc essayez d'éviter de dormir sur le passage de l'eau .
Mettez des produits naturels comme la chaux sur les murs pour le laisser respirer , créer une circulation d'air permanente  (2 bouches : 1 en bas des murs  et une en hauteur )branchez un déshumidificateur en permanence (j'en ai un a vendre si cela vous intéresse )
C'est la meilleure solution que j'ai appliqué lors de mes interventions en géobiologie ....
Bon courage et préservez votre santé en première intention .
heltavira

Pascal Aramburu

Merci pour vos retours.
Oui, c'est un problème très compliqué à régler.
Quand vous dites "tant que vous aurez ce problème votre maison est  un danger pour votre santé
donc essayez d'éviter de dormir sur le passage de l'eau
", quels sont les risques pour la santé?
La maison a été construite en 2011 et pour l'instant il n'a pas de moisissure.
L'hiver, les pièces sont très humides et les 3 déshumidificateurs sont remplis en quelques semaines.

Jipé

Pascal Aramburu a écrit:

Quand vous dites "tant que vous aurez ce problème votre maison est  un danger pour votre santé
donc essayez d'éviter de dormir sur le passage de l'eau
", quels sont les risques pour la santé?

Bonjour,

"La géobiologie est une pseudoscience consistant en l'étude ésotérique des relations de l'environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant [...]
L'Association française pour l'information scientifique et en général les physiciens, les médecins et les géologues classent la géobiologie comme une pseudo-science. Ses méthodes d'investigation ne suivent pas une démarche scientifique et ses résultats n'ont pas de confirmations par les disciplines scientifiques[...]"

Wikipédia

Qu'une maison soit très humide et que cela ne soit pas très bon pour la santé, je peux l'admettre, mais de là à partir dans une idée ésotérique qui ramène aussi à la radiesthésie et compagnie...euh, merci pour moi.

Bourdon Michel

J’ai fait installer une pompe à chaleur à PATAIAS, prestataire sérieux, me joindre sur ma messagerie personnelle si vous voulez que je vous donne le nom et l’adresse.

josepha163

même problème pour moi aussi pourtant il n'y a pas de source souterraine bref c'est la galère c'est assez courant au portugal humidité et fissures sont légions...... bonne soirée
josepha

rossierlaurence

Bonsoir,
j'ai acheté une maison en 2017 au Portugal. Je rencontre aussi un problème de remontée capillaires qui engendre une grande humidité des murs et dans la maison bien évidemment . Après étude de la problématique, je me suis dirigée vers la société MURPROTEC .
celle-ci propose une solution par injection dans les murs mais aussi un système de ventilation pour l'évacuation de l'humidité ainsi que toutes les poussières et moisissures que l'on retrouve dans une maison humide.
Ce qui m'a rassurée sur cette société, c'est que dans un premier temps c'est une  société reconnue par le gouvernement portugais qui permet de bénéficier d'un taux IVA beaucoup plus bas.
En second le système d'asséchement des murs est garantie pour 30 ans. Ce n'est pas négligeable et à la fin des travaux vous avez votre certificat de garantie.

Concernant le système de ventilation chez MURPROTEC, je dois dire que je vais l'installer. Je suis convaincue après avoir pris mes renseignements auprès de la filiale Suisse  qui a  pu me rassurer et bien m'informer sur l'installation et les avantages. J'ai été  vraiment confortée sur la qualité du produit proposer.

Par contre, en effet selon la surface que vous avez à traiter que ce soit la surface des murs pour l'eau ou la surface en volume pour la ventilation, le prix peut être un frein.
Mais il est toujours bien de demander un devis et de constater les avantages sur le devis avec l'IVA qui descend à 6%  avec  une solution de paiement pas négligeable puisque la société propose des règlements échelonnées allant jusqu'à 6 mois  après le versement du premier acompte de 30%.

Voilà peut-être que cela pourra vous aidez un peu.
Belle soirée.

paulopereirra

Au moins vous aver faits le tour de la question.
Pas de technologie disruptive qui résout le problème.
Corrigée les problèmes de conception et projet c'est coûteux. Et dans votre cas encore pire.
Je lis aussi des témoins contradictoire sur des acteurs mentionné.
L'invention drymatportugal.com avec garantie par écrit connais pas.

Une réduction fiscale du taux de IVA existe, sous conditions, mais n'ais jamais une garantie de qualité d'ouvrage. Et des garanties à 30 ans ?

Faut aller en justice ! Ils se peut que les assurances de responsabilité civil couvrent les montant des malfaçons et visse cachés.

Pascal Aramburu

Bonjour,

Je ne savais pas que MURPROTEC intervenait au Portugal.
Pourriez-vous me dire comment ils ont procédé?
Vos murs étaient pleins car il est très difficile de faire des injections dans des murs creux (à faire dans les joints de plus d'1cm).
Cela consiste à faire une injection de résine en pied de murs à hauteur de 15cm tous les 10 cm afin de créer une arase étanche.
Mais sous la barrière, l'eau va s'accumuler et ne traite pas le bas du mur et la dalle.
Je vais quand même les contactés.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal