Menu
Expat.com

Déménagement de France en Suisse

Nouvelle discussion

laurashz

Bonjour !

Cela fait quelques mois que je regarde pour emménager dans la région de Neuchâtel, mais j'ai peur de me lancer par manque d'information ... je vous explique ma situation : je termine mon master cet été, et j'ai décroché un stage proche de Neuchâtel. Mon compagnon travaille dans le canton de Vaud pour l'instant, avant d'essayer de se rapproche.

Voici les difficultés que nous avons :
- Un dossier difficile ... j'ai pour ma part un salaire de 1800.- pour mon stage qui dure un an. Et mon compagnon a quant à lui un salaire qui n'était pas stable jusque là car il travaille à l'heure, sans CDI.

- Je sais pas si je dois m'orienter vers un régie, un agence immobilière, particulier directement ... en France les agences immobilières nous permettent d'être bien guidées etc ... et avec le dossier que nous savons j'aimerais qu'on nous accompagne vraiment dans nos démarches et qu'on nous aide, car mon stage début mi-juillet

Je suis preneuse de tous conseils, témoignages ... merci beauuuuucoup !
Laura

embedded

Pour résumer la situation, votre copain travaille et habite dans le canton de Vaud et vous allez bientôt commencer un stage à Neuchâtel avec un salaire de 1800chf/mois.

Je ne sais pas dans quelle ville du canton de Vaud votre copain travaille mais le mieux serait d'habiter à mi chemin.
Par exemple si il travaille à Lausanne. Il faudrait habiter à Yverdon. Yverdon-Lausanne en train (20mn) Yverdon-Neuchâtel en train (17mn)

Je vous conseille d'utiliser le site comparis immo pour vos recherches d'appart
https://fr.comparis.ch/immobilien/default

Vous avez de la chance , entre Neuchatel et le canton de Vaud on trouve pas mal de logements libres et les loyers sont raisonnables

laurashz

Bonjour !

Nous sommes tous les deux en Franc pour l'instant, et justement nous avons convenue Neuchâtel qui est à mi-chemin entre nous deux !

Merci pour la recommandation du site, sauriez-vous me dire comment cela fonctionne en suisse : s'il faut payer les visites, donner son dossier directement, ... ?

Merci encore !

embedded

Non on ne paye pas les visites. Il faut postuler aux offres que l'on trouve (comme sur le site que je vous ai donné), vous visitez. Si l'appartement vous plait vous déposer le dossier au près de la régie (agence immo) ou propriétaire
- document a remplir sur vos données personnelles
- copie des 3 dernières fiche de salaire ou contrat de travail
- copie du certificat de l'office des poursuites pour ceux qui résident déjé en Suisse (ca ne vous concerne pas)

Et voilà.

Bonne chance a vous.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse