Menu
Expat.com

Renseignements divorce

Nouvelle discussion

Pat.r1609

Bonjour,
Je suis français, je réside as Rabat, mon épouse est marocaine elle réside en France avec nôtre fille depuis septembre 2021, je voudrais entamé une procédure de divorce ici as Rabat, nous nous sommes mariés en France sous le régime de la communauté et transcrits au ma as Rabat. Comment dois je procéder pour ouvrir une procédure de divorce ici au Maroc

JACQUES36

Pat.r1609 a écrit:

Bonjour,
Je suis français, je réside as Rabat, mon épouse est marocaine elle réside en France avec nôtre fille depuis septembre 2021, je voudrais entamé une procédure de divorce ici as Rabat, nous nous sommes mariés en France sous le régime de la communauté et transcrits au ma as Rabat. Comment dois je procéder pour ouvrir une procédure de divorce ici au Maroc

Bonjour,
Vous pouvez demande le divorce ici au Maroc , mais dans ce cas il y a de très fortes chances que votre épouse ne réponde à aucun demande , faisant valoir que son domicile est en France,et que son mariage a eu lieu en France. Votre divorce durera des années.
Vous pouvez demander à un avocat marocain qui sollicitera un confrère français pour effectuer cette  demande,ou le mieux est de demander le divorce en France en prenant un avocat qui vous représentera.
bonne journée

Marin 33

Bonjour, merci de cette information cependant un couple dans le même cas sauf que le mariage a eu lieu au consulat français et transcrit a Nantes  :/ merci  :cheers:

MICHEL3413

Bonjour
ton mariage est francais tu dois faire le divorce en France une procedure amiable cout 800€ et  dure 4/6 mois !!! bon courage

MICHEL3413

tu auras pensions alimentaire pour chaque enfant et si Mme ne travail pas tu auras une pension compensatoire

La rose des vents

Pat.r1609 a écrit:

Bonjour,

Bonjour ...
Je suppose que vous êtes mariés depuis plus de 5 ans ... ?
Si telle est le cas, vous avez épousé une personne qui était principalement intéressée à résider en Europe ... !
Il y a encore énormément d'Européens qui contractent mariage et ensuite bey-bey amour ...
Enfants où pas ce n'est pas un problème pour eux ...
Dernièrement un ami Français est rentré du travail et a trouvé sa maison vidée comme si on était venu tout lui cambriolé ...   :huh:
Lorsque les gendarmes lui ont demandés où était son épouse ... ?
Il a répondu qu'il n'arrivait pas à la contacter ... !
Ils lui demandèrent si elle était Française ... ?
Lorsqu'il a répondu qu'elle est marocaine et qu'ils sont mariés depuis 5 ans, ils lui ont dit "monsieur ne cherchez plus, elle a maintenant tous ses droits en France ... ! "
:cool:

Msika

Bonjour
Je suis d'accord avec Michel3413. Le mieux c'est d'effectuer les démarches en France où prendre un avocat sur place pour effectuer les démarches pour vous.
Bon courage

Salut50

Perso mariée en France avec un français j ai pu divorcer au Maroc suivant la loi française car il a bilatéral cela va vous coûter beaucoup moins chere

Mithié

Salut50 a écrit:

Perso mariée en France avec un français j ai pu divorcer au Maroc suivant la loi française car il a bilatéral cela va vous coûter beaucoup moins chere

Oui mais si la procédure est engagée en France pour un mariage prononcé en France, ce sera peut-être un peu plus cher, mais les garanties de résultat seront sans doute meilleures, et plus rapides. Car même avec accord bilatéral, faire appliquer dans un pays une décision de justice prononcée dans un autre pays prend toujours plus de temps. Sans compter les complications éventuelles liées aux termes de l'accord bilatéral.

Salut50

Ok pour moi je ne demandais rien,  enfant majeur pas de résidence donc facile,  avocat 2000 dhs 2 convocations pour partie adversaire par huissier,  la seule chose il faut envoyer en France jugement traduit avec papier qui affirme pas d appel encours, je crois procédure tribunal quelques mois 4????
Avec loi Maroc elle n a pas le droit une autre liaison surtout pas autre enfant etc car elle risque prison

Mithié

Bonsoir,

"Avec loi Maroc elle n a pas le droit une autre liaison surtout pas autre enfant etc car elle risque prison"

Là n'est pas la question. Comme l'a indiqué Pat.r1609 :

"mon épouse est marocaine elle réside en France avec notre fille depuis septembre 2021"

Donc ce sont les lois françaises qui s'appliquent, tant qu'elle reste en France. Et il n'a jamais été dit dans la question de départ qu'elle aurait une autre liaison.

JACQUES36

Salut50 a écrit:

Je pense que votre ex conjoint était d'accord pour divorcer au Maroc. Lui ne demandait pas de pension..........

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc