Présentation d'un futur résident en Tunisie - Djerba
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Banque, vous ouvrer un compte dans celle que vous voulez, uniquement avec votre passeport
Demande de "privilège fiscal" (RS) à faire à Tunis (idem j'ai pas la liste récente des documents à fournir)
Bonjour,
Je me présente, comme le suggère cette page. Je suis suisse et je prends ma retraite anticipée fin juin 2023. Je viens en Tunisie chaque année en vacances, auparavant dans le Nord, depuis une dizaine d'années à Djerba où je compte m'établir.Bien entendu, j'ai beaucoup de questions, y venir en touriste est une chose, y habiter à demeure en est une autre.Y a-t-il une "check-list" sérieuse répondant aux questions administratives, les erreurs à ne pas commettre, de précieux conseils, pour:- Permis de séjour (j'ai déjà quelques infos, mais...)- Banque- Assurance-maladie & accident- Logement à louer, appartement ou petite maison, meublé·e ou non- Impôts, taxes diverses- Finance, faut-il faire virer sa retraite complète dans une banque tunisienne ou en partie- Faire entrer ses affaires, son automobile- Autres sujets qui m'échappent en écrivant ce messageAu sujet de faire entrer son véhicule. J'ai lu tout et n'importe quoi. Par exemple du Service des douanes, où les explications paraissent claires, avec un calculateur de taxes sous www.douane.gov.tn/véhicules. Pour mon Duster qui aura quatre ans en 2023, un taux de plus de 185% pour une taxe de TND 67'695.00, près de deux fois le coût du véhicule !!! Et lu aussi concernant une vignette, immatriculation "RS" régime suspensif, FCR, etc... Qu'en est-il vraiment ?Où puis-je trouver toutes les infos fiables ? J'ai des amis et connaissances tunisiens sur place, mais ils n'ont pas les connaissances pour répondre aux démarches administratives d'un étranger à s'établir en Tunisie.Je vous remercie vivement pour vos réponses. Bien à vous.- @bdcq
Pour l'assurance-maladie & accidents: pour les assurances privées pour expatriés vous pouvez vous reinseigner en Suisse. Les autres que vous trouvez sur les sites ou pages françaises sont bien plus coûteuses pour ... les NON-français .
@bdcq bonsoir j’ai une maison à djerba
@bdcq Bonjour pour vivre correctement personnellement il me faut entre 3 et 4000 Dt par mois sur une année mais je précise sans loyer. Dans ce tarif je compte eau, électricité, assurance auto ainsi que l'essence et l'entretien , vignette auto, les impôts, l'alimentation (Beaucoup de produits importés) ainsi que celle de mes 3 chiens,1 chat et 2 perroquets, les salaires que je verse aux personnes qui m'aident (entretien maison et ext) plus tout mes achats (remplacement électroménager, clim etc). On peut bien vivre avec moins tout dépends de son mode de vie moi je ne regarde pas à la dépense et j'aime me faire plaisir.
@laviniavirginia Je suis d'accord avec vos écrits sauf pour la piscine que j'ai oublié de mentionner qui est comprise dans les dépenses ce qui ne va pas chercher loin en dépenses d'utilisation.
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...