Menu
Expat.com

Projet de vous rejoindre

Nouvelle discussion

GuestPoter314

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Français en retraite et je vis actuellement au Portugal en Algarve depuis juin 2018.

Le rêve n'aura duré QUE 5 ans, mon plus grand désir est de repartir, le Portugal n'étant pas du tout ce que l'on en dit. Si vous souhaitez que je vous fasse un petit couplet sur ce sujet se sera avec plaisir.

Je me suis donc mis en ordre de bataille :) pour organiser mon départ.

Pour l'heure je repasse de nombreuses heures sur le net et envisage de poursuivre mon immigration vers le Maroc pour lequel je me décide à traverser la mer et venir sur le continent Africain.

Mes goûts me conduiraient plutôt vers le sud et je pense à court terme venir passer un séjour à Agadir pour prendre des contacts et pleins de rendez-vous dans le but de préparer mon arrivée dans cette région.

A ce titre c'est avec le plus grand intérêt que je prendrais connaissances de vos conseils et recommandations.

Les sujets étants bien sur : démarches, logement, impôts, santé, mutuelle, banque, internet et téléphone mobile, divertissements, .....

A bientôt pour échanger et profiter de vos expériences.

Cordialement.

Christian.

Mithié

Bonjour Christian,

Bienvenue sur expat.com, et merci pour cette présentation.

Vous avez beaucoup de sujets d'interrogation , c'est normal. Mais pour que l'on puisse vous répondre efficacement, il vaudrait mieux que vous posiez des questions précises, éventuellement classées par thèmes, Ainsi nous pourrions nous aussi être précis dans nos réponses.

Cordialement,

Thierry

Bhavna

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts de ce fil suite à une demande qui s'est greffée à cette discussion et qui méritait son propre fil.

@ Christian, n'hésitez pas à lire les articles du Guide de l'expatrié au Maroc et à nous poser vos questions.

Bonne continuation,

Bhavna

GuestPoter314

Oui Bhavna, c'est fait merci.

Alors quels sont les meilleurs moyens que vous connaissez pour trouver une maison à louer en dehors des agglomérations ? Sites internet, agences, bouche à oreille. Y a t il des quartiers plus agréables que d'autres et des quartiers à éviter?

Mithié

Bonjour Christian,

La bonne méthode est de venir sur place, et de chercher un endroit où on se trouve bien. Par internet ça donne une idée, mais c'est parfois trompeur.

Ensuite voir avec les "samsar", ou les agences immobilières. Dans les 2 cas, rester prudent. En particulier, décrire ce qu'on souhaite trouver, mais ne JAMAIS indiquer la somme qu'on est prêt à mettre !

Les recherches sur internet ne peuvent être qu'une 1ère approche, car sur place on risque de s'apercevoir que même si les photos n'ont pas trop été enjolivées, ça ne donne aucune indication sur l'environnement (bruits de la route, des voisins, chiens, etc...).

GuestPoter314

C'est bien ce que j'envisage, mais que sont les "samsar"?

Zakaryavoll

@Motutapu les « samsar » c’est des gens qui aider d’acheter ou faire quelque chose sans effort ou de recherche pour…

La rose des vents

-@Motutapu

Bonjour...

Un "Samsar" est un agent immobilier particulier, il possède en général un petit bureau où même travaille à partir de chez lui...

Ils sont identifiables par une petite pancarte avec une inscription en Arabe, un dessin de trousseau de clés et un numéro de téléphone...

Vous en trouverez dans la ville dans plusieurs quartiers, parfois le long des grands-routes...

Ils s'occuppent de vous faire visiter les biens dont ils ont les clés, en général c'est dans le quartier où ils sont établis...

Vous leur dites ce que vous cherchez et s'ils ont des clés en adéquation vous visitez les lieux...

Si vous êtes intéressé, ils s'occuppent de vous mettre en relation avec le propriétaire des lieux et vous accompagneront jusqu'à l'enregistrement du contrat de location devant les autorités communales, de la garantie au propriétaire qui vous donnera alors les clés du bien choisis...

Vous payerez alors au "Samsar" la moitié d'un mois de loyer pour ses services...

S'il vous fait visité plusieurs biens qui ne vous conviennent pas vous lui donnerez alors un minimum de 50 dirhams, jusqu'à 100 dirhams pour plusieurs logements visités...

Pour autant que vous n'y passiez pas la journée... 1f609.svg

Un "Samsar" peut aussi s'occuper de vous trouver un bien à acheter...

Mais à ce moment là ce ne sera pas le même tarif...

Cordialement...

Mithié

Bonsoir,

J'ajouterai à la liste des "samsar" les gardiens d'immeuble, qui souvent sont assis sur une chaise à l'entrée de l'immeuble et qui connaissent tout du quartier.

GuestPoter314

Merci pour vos précisions.

La rose des vents

-@Motutapu

Vous devez savoir aussi qu'au Maroc il n'est pas rare lorsque vous louer un appartement populaire vous devez en général amené avec vous les robinetteries et votre chauffe-eau 💦...

C'est tout à fait normal...

Parfois vous avez la chance de tout trouvé directement installé...

Les bouteilles de gaz ne coûtent pas chères 40 dirhams la bouteille de 12 kg plus la caution de la bouteille lors du premier achat...

Cordialement...

emmerdeuse

@La rose des vents

N importe quoi !!!!!

Il faudrait un peu évoluer  nous  sommes en 2023 ....  MDR

La rose des vents

-@emmerdeuse

Bonjour 🤝...

C'est exact, nous sommes en 2023 les propriétaires locaux ont peut-être évolués ; Agadir étant une ville à caractère très touristique... (je n'y vis pas... )...

D'autres membres vivants sur place peuvent parcontre peut-être indiqué les prix de la location à l'année pour les logements populaires... ?

Ainsi cette personne aura une fourchette d'idées des prix qui pourront lui être proposés en dehors des petites annonces émises dans la rubrique "Immobilier" du forum expat.com...

-@Motutapu

Pouvez-vous nous préciser le type de logement que vous recherchez afin de donnés une idée 💡 sur les prix que les membres qui vivent sur place puissent vous en communiquer les ordres de prix sur Agadir... ?

Question sécurités 🔐 des personnes, il y a certainement des quartiers à évité comme partout ailleurs...

En général le Maroc est un pays sûr...

Une attention particulière est portée envers les étrangers tant de la part des autorités que des citoyens eux-mêmes...

J'en fais souvent l'expérience lors de mes divers séjours en famille 👪...

Le Maroc à des yeux partout, même dans les coins les plus reculés...

C'est une attitude qui à été voulue par Sa Majesté le Roi Hassan II et qui est bien restée dans le comportement des marocains...

Pour vos autres questions : "démarches, logement, impôts, santé, mutuelle, banque, internet et téléphone mobile, divertissements, .....", ce sont des sujets déjà débattus sur le forum...

Vous pouvez les retrouvés en utilisant la petite loupe en haut à droite ➡ de votre page 📄 expat.com...

C'est un moteur de recherches propre au site éxpat.com...

Si vous ne trouverez pas de réponses sur un sujet où un autre vous pouvez ouvrir un nouveau 🆕 sujet de discussions comme vous l'indique "Mithié" animateur Maroc dans son poste en position #2

Bonne lecture à vous...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

GuestPoter314

Je trouve que parfois, à défaut de ne rien savoir, il vaut mieux s'abstenir de donner des conseils que de dire des conneries aussi grosses. Je suppose que la clémence des températures et la beauté du pays devraient être plutôt de nature à inciter les résidents à aller se promener plutôt que de passer des heures derrière un écran pour y déverser toutes sortes de bêtises.

La rose des vents

-@Motutapu

Je ne vais pas vous contredire, là où je suis en ce moment il fait très mauvais temps...

Cordialement...

La rose des vents

-@Motutapu

J'ai d'ailleurs créé un sujet à cet effet...

Malheureusement la participation n'était pas au rendez-vous...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1018933

Cordialement...

latour jean

@Motutapu bonjour monsieur

si cela vous interesse , j'ai un ami portugais , qui a émigré au maroc, il réside à rabat

vous pourrez lui poser toutes les question s , de plus vous serez en sécurité avec lui pour les infos

cordialement ,

jean latour merçi

communiquez moi ! une adresse mail privé

jmt75paris

@Motutapu Bonjour beaucoup d expat préfèrent être locataires au maroc , en cas de succession c est la galère qui commence pour vos héritiers ,  le mieux c est de louer et de prendre votre temps pour choisir votre lieu de résidence agadir est un bon compromis niveau climat  et pollution moindre au niveau culturel c est le désert les projets futurs devraient répondre un peu à cette absence . Vous avez l ufe agadir qui pourra une fois membre vous aider dans vos démarches . Soyez le bienvenu à agadir

jmt75paris

@Mithié oui les indics de la police c est tous leurs rôles tout se sait au maroc

GuestPoter314

@jmt75paris

Merci à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc