Menu
Expat.com

Locations longue durée : ATTENTION DANGER !!

Dernière activité 21 Septembre 2023 par Moetai

Nouvelle discussion

Verflor

Bonjour,

Avec la fin du statut RNH pour les premiers bénéficiaires, il va certainement avoir des personnes qui ont acheté un bien au Portugal et qui pensent le louer avant le retour au pays.

Etant donné la législation portugaise sur la location longue durée, il est plus que prudent de faire appel à un avocat pour rédiger un "contrat béton" car la loi en vigueur, très protectrice du locataire, risque de vous réserver des surprises TRES DESAGREABLES ..................................

VALENTRE

Quelles surprises en particulier?

Merci de votre réponse en MP ou public

Verflor

Quelles surprises en particulier?
Merci de votre réponse en MP ou public
-@VALENTRE

Bonjour,

La plus importante, si le contrat est mal fait, vous aurez du mal à le déloger en cas de revente du bien, mais il y en a d'autres plus au moins "soulants" si le contrat n'est pas bien ficelé.

Il ne faut pas oublié que les lois sur les locations sont très favorables aux locataires et très peu aux propriétaires, donc , impératif confier à un avocat la rédaction du contrat.

Un avocat est toujours moins cher avant qu'après (surtout quand les justiciables se trouvent à des milliers de Km de distance)........................

Moetai

Bonjour

Vous pouvez en parler aussi à  une agence de location ,ils adorent éviter les problèmes.

Cordialement

Verflor

Bonjour
Vous pouvez en parler aussi à une agence de location ,ils adorent éviter les problèmes.
Cordialement
-@Moetai

Bonjour Moetai,

Ils adorent surtout recevoir les commissions des loyers et par conséquence que le locataire reste le plus longtemps possible et pas qu'il quitte le bien pour être vendu

Bien vendu, commissions sur loyers en moins !!!!!!!!!!!!!

Afonso Albuquerque

Bonjour,

A Verflor je pense que pour l'instant il n'y à pas de motif d'inquiétude et le Banco Nacional de Arrendamento fonctionne bien.

J'aimerais juste que le gouvernement clarifie sur la question d'un impayé comment l'état prend la main et rembourse le propriétaire. Je pense qu'on aura des éclairages assez rapidement sur ce sujet.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

VALENTRE

a ce stade, d'après vos commentaires, la conclusion que j'en tire est que les problèmes susceptibles de vous emm.... sont du même ordre qu'en France, rien de plus à priori, détrompez moi si je n'ai pas tout vu.

Merci

sophie PAC

@Verflor on ne trouve pas de locations à l'années en ALGARVE, c'est comme sur la côte basque d'où je viens.

Aussi il ai bon que les mesures gouvernementales de chaque pays européens changent cela !

Verflor

Bonjour,
A Verflor je pense que pour l'instant il n'y à pas de motif d'inquiétude et le Banco Nacional de Arrendamento fonctionne bien.
J'aimerais juste que le gouvernement clarifie sur la question d'un impayé comment l'état prend la main et rembourse le propriétaire. Je pense qu'on aura des éclairages assez rapidement sur ce sujet.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
-@Afonso Albuquerque

Bonjour,

Je pense que vous voulez dire le Balcão Nacional do Arrendamento qui est un organe de médiation et non financier.

L'histoire de l'Etat prendre en charge les 3 premiers mois d'impayé et d'assurer ensuite le paiement des loyers, j'attends pour voir, connaissant la "maison" , des milliers de personnes vont arrêter de payer le loyer et la charge sera tellement importante pour l'Etat au Grand Cœur, que in fine, c'est encore le propriétaire qui va se faire avoir, donc encore une raison de plus de penser 5 fois avant de mettre son bien en location longue durée.

sophie PAC

Il ne faudrait pas penser négativement, les locataires ne sont pas tous des filous.

sophie PAC

En France les propriétaires souscrivent une assurance pour les loyers impayés.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@Sophie PAC au Portugal mais vu les tarifs appliqués cela ne vaut pas la peine.

@Verflor.

Je crois bien que le Balcão Nacional de Arrendamento à force de loi puisque ils sont habilités à réaliser/produire des "ordens de despejo" le cas échéant.

Sinon effectivement les chiffres de la location on baissé car les proprios ont de plus en plus peur et que je crois que c'est lié à la question de la caution limitée désormais à 2 mois.

Par exemple, pour louer à étranger cela devient plus difficile voir drastique.

Voici pour info ce que l'association de propriétaires recommande  (gage bancaire de 6 mois) et contrat blindé afin d'éviter tant que possible des écueils et même si le risque zéro n'existe pas.

Lien: https://www.proprietarios.pt/index.php? … mp;id=813=

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

Gaston2555

J ai achete un bien occupe sans que ce soit precise sur l acte de vente  est il sous ??entendu qu il est vide

Moetai

Bonjour

Relisez votre acte de vente ,vous avez du accepter l’achat en l’état.

Une bonne nouvelle  ,le transfert de bail  ne devrait pas poser de problème .

Par contre en cas de squat vous voyez simplement le gnr avec votre acte de propriété  et il va régler rapidement  le problème  sans état d’âme.

C’est ce que j’ai entendu dire pour ce genre de problème.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal