Menu
Expat.com

Installation au Maroc : Appart, assurance auto et mutuelle

Dernière activité 22 Juillet 2023 par nourreddinefekkak

Nouvelle discussion

MrsF974

Bonjour,


Je m’installe à Marrakech à la rentrée prochaine en tant qu’enseignante en détachement avec OSUI MLF et j’aurais besoin de conseils s’il vous plaît.


Quelle assurance auto conseillez-vous ? Je viens avec ma voiture et J’ai eu principalement des retours sur Axa pour le moment.


On m’a conseillé de souscrire à la CFE pour la sécurité sociale mais qu’en est il pour la mutuelle? Je trouve la Mgen un peu élevée pour le coup moi qui y ai toujours été adhérente.


Également  au niveau de la location des logements on m’a recommandé Mubawab et avito comme sites cependant je n’ai pas de réponses. Qu’en pensez vous?


Au niveau téléphonie, orange serait le plus adapté en terme illimité et pour internet Maroc telecom?


Enfin au niveau banque, on m’a envoyé vers Attijari wafa  banque ou le crédit du Maroc.


Navrée pour cette avalanche de questions mais si vous avez des conseils pour une première installation la bas je suis preneuse. Merci pour votre aide. Y’a t’il des événements prévus sur place pour rencontrer des gens de Marrakech et échanger? Je ne suis que sur les groupes Facebook pour le moment.


Déborah

Allal14

@MrsF974

Bonjour,

Enseignant aussi à Casa dans même genre d'établissement, pour l'assurance voiture elles se valent tous, CFE est obligatoire au Maroc et surtout prise en charge par l'établissement. Concernant le logement normalement l'établissement assure une 15aines de jours dans un hôtel le temps de trouver quelque chose. Et surtout essayes de privilégier le bouche à oreille au lieu des sites gérés pratiquement pas les intermédiaires.

Bonne installation

sallybb9

Bonjour.

Je suis dans la même situation que Deborah.

Je démarre en septembre au lycée Lyautey de Casablanca en tant que détachée. On ne m'a absolument pas parlé de facilité d'hébergement en hôtel pendant 15jours. Si vous avez une information plus explicite sur le sujet je suis preneuse.

Je rentre au Maroc des demain juste pour aller chercher un appart.  Je reviendrai en avion fin août.

Concernant la cfe on m'a dit qu'elle était minimaliste et non intéressante pour une prise en charge globale. J'ai donc souscrit à la MGEN section internationale pour moi et mon fils.

Pour les abonnements téléphoniques et internet je verrais sur place. inwi semble être la moins chère.

Pour la banque, l'éducation nationale est partenaire avec le crédit du Maroc.


Si vous avez d'autres informations je suis preneuse.


Bon courage à tous /tes.

GuestPoster65

@sallybb9 La différence entre la MGEN et la CFE, c'est la cotisation retraite. Etes vous réellement détachée (c'est à dire payée en France) ou en contrat local ?

sallybb9

@MA_O_Maroc Bonjour


Oui je suis enseignante détachée.

Je cotise pour la retraite en tant que détachée.

Merci

macasa

Bonjour normalement si vous êtes détachée pas besoin de la cfe ,la mgen en complémentaire suffit.

La couverture inwi n'est pas globale sur le Maroc en ville oki privilégiez orange ou Maroc Télécom

Les 15 jours à  l'hôtel ne rêvez pas l'AEFE ne va pas vous héberger.....

ZaiMeg

@MrsF974 bonjour Déborah,

Je suis française et ****

Vous pouvez me contacter pour plus d'informations

Modéré par Bhavna last year
Raison : Veuillez publier votre offre dans la section immobilier svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Allal14

@sallybb9

Bonjour,

Avez vous trouvé un appart...?

Sinon y a moyen de trouver une collocation.

sallybb9

Bonsoir. Je viens d'arriver au Maroc. Je vais commencer mes recherches. Pour la collocation, c'est pas mon style.

Je viens avec mon fils et souhaite calme et intimité.

Merci je ne désespère pas.

nourreddinefekkak

***

Modéré par Bhavna last year
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section Immobilier au Maroc
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc