Menu
Expat.com

S'adapter au rythme de vie au Maroc

Dernière activité 28 Août 2023 par b abouvenus

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsque vous vous expatriez au Maroc, vous pouvez découvrir un rythme de vie différent de vos habitudes. Les horaires d’ouverture des commerces, les heures de travail, les cycles de sommeil, ainsi que les variations liées au soleil, peuvent avoir des effets sur votre expatriation et nécessite un temps d’adaptation. Cette transition peut être source de surprises, d'ajustements et parfois même de frustrations pour ceux qui tentent de trouver leur équilibre dans ce nouvel environnement.

Voici quelques questions pour mieux comprendre la manière dont vous gérez vos journées au Maroc :

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui au Maroc ?

Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?

Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?

Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie au Maroc ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?

Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu’avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils sur le sujet.
Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Mithié

Bonjour,

Tout d'abord, mes réponses sont liées au fait que je suis retraité. Une personne en activité professionnelle ferait certainement des réponses différentes.

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui au Maroc ?

Ca c'est facile pour moi : n'ayant pas de contrainte particulière, l'adaptation au rythme local (très différent de celui de Paris !) a été très simple, et même plutôt agréable. Et par exemple quand on a compris qu'une personne (artisan, plombier ou électricien) à qui on a fixé un rendez-vous à 10h00 viendra peut-être à 10h00, mais ça peut aussi être 9h30 ou 11h00, pas de problème. Finalement c'est très reposant, on oublie le stress...  ;)

Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.)

Non, mon rythme est différent mais comme c'est celui que j'ai choisi c'est bien. J'ai juste à adapter si besoin mes horaires à ceux des gens d'ici, mais je n'appelle pas ça des contraintes ; par exemple l'épicier qui ferme au moment des prières et qui n'ouvre pas avant 10h00 (ou 10h30...) mais comme il est ouvert jusqu'à 22h00 ça compense.  :)

Quant aux habitudes alimentaires, c'est plutôt bénéfique : beaucoup plus de fruits, légumes, poisson, fruits de mer et crustacés, huile d'olive ou d'argan, etc.   :top:

Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?

Là je ne peux pas répondre, car pas concerné.

Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie au Maroc ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?

Ma réponse est la même que celle faite un peu plus haut.

Ce questionnaire est vraiment destiné aux personnes qui travaillent.

b abouvenus

Tout comme Mithié

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui au Maroc ? j'ajouterai que le plombier, l'électricien, etc.  appelé le matin vient dans la journée, peu importe l'heure il vient,  pas dans 3 jours ou plus.... Les marocains travaillent 6 /7 jours voire même 7/7, sauf l'administratif où dans certains cas il faut être patient,  mais  au moins on est pas obligé de prendre des rendez-vous à x jours....

Comme tout est ouvert tôt le matin, tard le soir,  tous les jours, en tant que retraitée, le bénéfice est que l'on a tout à toute heure. Lorsque l'on est en France difficile de se rappeler que cela n'existe pas. Pour les repas pas de surgelés, pas de conserves, tout est frais

Mithié

j'ajouterai que le plombier, l'électricien, etc. appelé le matin vient dans la journée, peu importe l'heure il vient, pas dans 3 jours ou plus.... Les marocains travaillent 6 /7 jours voire même 7/7, sauf l'administratif où dans certains cas il faut être patient, mais au moins on est pas obligé de prendre des rendez-vous à x jours....
-@b abouvenus

C'est tout à fait exact ! Un jour, il pleuvait très fort sur Agadir, avec des rafales de vent (Si, si, c'est très rare mais ça arrive   :lol: ) plus de réception satellite, la parabole n'avait pas supporté ce climat insolite...J'appelle le technicien (un dimanche vers 17H00). Résultat : 45 mn après il était là, il avait sauté sur sa mobylette avec sa sacoche d'outils, il a grimpé sur le toit, refait le réglage, refixé la parabole, tout ça sous des trombes d'eau !

Et il ne demandait que 150 Dh ! (bien sûr je lui ai donné plus).

A Paris, dans les mêmes conditions, j'aurai sans doute dû attendre au mieux le lundi ou mardi, et le prix aurait été exorbitant (déjà bien 50 euros pour le déplacement, et bien content s'il n'avait pas prétendu devoir tout changer !).

Et côté médical, c'est pareil : cardiologue, ophtalmo ou autre, on a un RV entre 24h et 3 jours, on peut même y aller sans RV si on est patient, on sera reçu dans la journée.  En France, c'est BEAUCOUP plus long et difficile.

b abouvenus

@Mithié

Et côté médical, c'est pareil : je suis arrivée aux urgences un dimanche à 13h30 prise en charge immédiate (radio, scanner) double fracture du poignet, opération à 16h . Je doute qu'en France ce soit aussi rapide.

L'avantage aussi c'est que, ne pouvant plus conduire,  nous avons les petits taxis

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc