Séisme Marrakech du 8 septembre - Comment venir en aide aux sinistrés sur place ?
Dernière activité 24 Septembre 2023 par GuestPoster362
749 Vues
31 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Touché par ce tremblement de terre comme tous les résidents de Marrakech et sa région, comment venir en aide sur place aux sinistrés? A qui et comment faire dons de nourritures, de produits d'hygiène, de vêtements pour enfants et adultes, etc?
Bonjour,
C'est très gentil à vous d'y penser. Si vous ne savez pas à qui proposer votre aide, vous pouvez prendre contact avec l'imam de la mosquée près de chez vous, car il connait tout le monde dans le quartier et saura qui a le plus besoin.
Les membres d'expat.com vivant à Marrakech qui lisent cette discussion pourraient peut-être indiquer ici comment faire pour aider les sinistrés ?
Merci pour votre réponse.
Le quartier où je réside n'est pas touché par des dégâts matériels, Dieu merci. Ma pensée est de soutenir des personnes de communes rurales environnantes dont certaines ont dû perdre beaucoup.
L'idée est de trouver ou d'organiser un point de collecte puis d'acheminer les produits, matériels, etc vers un une commune où la distribution sera organisée.
@Cristeo
Vous pouvez contacter le Croissan rouge.
Connaissant l'immense solidarité des marocains, certaines associations vont certainement mettre en place des collectes.
Pour le moment ils en train de faire la queue pour donner leur sang
en attendant le roi du Maroc bloque ,l'arrivée de l'aide internationale , proposer par la France et d'autre pays , lá je comprend pas . je pense pas que la famille royale as beaucoup souffert , par contre le peuple lui souffre énormément . jean Luc
En Europe on as du mal á comprend https://www.ouest-france.fr/monde/maroc … 4564520e1f . jean Luc
Ca n'est pas surprenant, c'est même très compréhensible.
Plusieurs associations d'urgence françaises (donc des ONG) sont sur place et ont été reçues avec bienveillance par le Maroc.
Côté diplomatique, de nombreux autres pays ont proposé leur aide officielle et déjà l'Espagne, la Grande-bretagne, le Quatar et les E.A.U. commencent à arriver. Très certainement ce sera le cas d'autres pays.
L'aide de la France n'est donc pas indispensable.
Et vu la façon dont le président français a réussi à abîmer la relation Maroc-France, sa mise "en attente" est très logique. Et c'est bien ce que ressentent les marocains vis à vis de la France actuellement.
Voilà une explication qui me semble claire, en discuter de façon plus détaillée nous amènerais à traiter le sujet sur le plan politique, et ce n'est pas autorisé sur le forum.
En Europe on as du mal á comprend https://www.ouest-france.fr/monde/maroc … 4564520e1f . jean Luc -@jean luc1
C'est une présentation du sujet vu depuis la France. En plus, cet article n'est pas sérieux : au début, ils écrivent:
""Le gouvernement" "marocain" "bloque toutes les équipes de secours"
et à la fin de l'article, ils se contredisent en reconnaissant :
"Selon l’AFP, des pompiers lyonnais de l’association Casc Appui étaient pourtant sur place depuis la nuit de samedi à dimanche. Un médecin, deux infirmiers et trois secouristes de la protection civile PHF de Saint-Etienne ont embarqué à bord d’un vol commercial dans l’après-midi. Des équipes cynophiles de Nice devaient suivre…"
ce que j'indiquais plus haut (des ONG ont déjà été reçues sur place".
@jean luc1
C'est votre opinion, le Maroc est un pays souverain!
Vous êtes hors sujet et ne respectez pas la carte du forum : Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.
J'ajouterai à la réponsde de Mithié : le Maroc n'a pas bloqué, mais n'a simplement pas encore répondu à l'aide proposée par la France. ce que certains journalistes vont jusqu’à qualifier de «refus du Maroc» d’une aide française. C'est grave de dire ça!
Est-ce que les États-Unis, l’Inde, la Russie, et autres qui ont proposé leur aide dans ce genre de situation, se sont formalisés?
Il y a ceux qui gèrent leur pays à travers twitter et il y a ceux qui le gèrent de manière différente.
Le Maroc est un pays souverain
Seulement voilà, la condescendance français en prend un coup!
Bonjour à tous
Le Maroc a déjà fait face à 2 gros tremblements de terre Agadir et plus récemment Al Hoceima. Suite à ces douloureuses expériences il a été mis en place tout un dispositif humain et matériel pour y faire face.Du reste les secours ont tout de suite été déployé. C'est un terrain difficile d'accès les routes sont coupées. Avoir des tas de secouristes non coordonnés seraient plus un handicap par contre je pense que le Maroc fera appel à l'aide internationale plus massive pour la reconstruction, l'hiver rigoureux dans ces régions arrivent et il va falloir mettre à l'abri ces survivants
Bonjour à tous,
Je tiens à vous informer que certains messages ont dû être enlevés de cette discussion. Je tiens à rappeler à tous l'importance d'éviter les critiques et les débats politiques, en particulier en ces moments de deuil après le tremblement de terre qui a touché le Maroc.
Je comprends que chacun a le droit à ses opinions, mais nous devons rester sensibles aux circonstances actuelles et nous concentrer sur le soutien et l'entraide (les valeurs du forum), ainsi que sur la manière dont vous pouvez aider les sinistrés sur place.
@Cristeo, j'ai également pris la liberté de modifier le titre de votre discussion.
Merci de votre compréhension.
Cheryl
Équipe Expat.com
Bonjour
Est-ce que quelqu'un connaît une association à Marrakech qui récolte des vêtements pour les sinistrés ??
Bonne journée à tous
@nassouhdalila
Bonjour 🤝...
Votre administration pourra certainement vous répondre...
Un membre du forum a aussi cité le croissant rouge dans un sujet...
Cordialement...
@Cheryl Bonjour, je comprends pour la suppression de certains posts et pour la modification de l'intitulé de la discussion.
Cependant pour ce qui est du titre et surtout de l'objectif de cette discussion lors de sa création c'était justement "comment venir en aide aux sinistrés sur place", or je me suis vite rendu compte que pour une situation d'urgence, ce type de discussion n'est pas approprié car impossible de communiquer des numéros de téléphone, des contacts, etc sans le contrôle d'un ou de plusieurs modérateurs. C'est dommage.
En conséquence je me suis organisé d'une autre manière pour une meilleure efficacité. Cela m'a permis au cours de mes déplacements sur place lundi et hier mardi d'apporter des aides matérielles et surtout d'envisager le futur proche et à moyen terme des personnes sur place. La reconstruction prendra du temps. Bonne journée à tous.
Bonjour, merci pour votre réponse, adressez-moi un message en DM si vous le voulez bien.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre réponse, adressez-moi un message en DM si vous le voulez bien.
Cordialement
-@Cristeo
Les pères franciscain de Marrakech , l'Allemagne les as désigner pour distribuer son aide aux marocains . Ils sont très sérieux . jean luc
@Cristeo
Je ne connais pas les pères franciscains à Marrakech .
Vous avez une association qui est dans la cour de l'Eglise des Saints Martyrs au Guéliz.
@Cristeo bravo pour votre persévérance
@CristeoJe ne connais pas les pères franciscains à Marrakech . Vous avez une association qui est dans la cour de l'Eglise des Saints Martyrs au Guéliz. -@b abouvenus
C'est eux ordre religieux doublé d'une ONG https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli … _Marrakechhttps://franziskaner-helfen.de/ . la maison mère se trouve á Cologne jean luc
@jean luc1
Votre lien renvoie à l'église des Saints Martyrs et à l'association dont je parle!
Cette association, que je connais très bien, s'appelle CARITAS et se trouve dans la cour de l'église,.
@jean luc1
Votre lien renvoie à l'église des Saints Martyrs et à l'association dont je parle!
Cette association, que je connais très bien, s'appelle CARITAS et se trouve dans la cour de l'église,.
-@b abouvenus
C#est la même chose Caritas est le nom internationale des œuvres de l'église catholique . Caritas regroupe toutes les ONG de l'église catholique de part le monde . cette communauté religieuse se trouve dans la zone concerner , et en plus elle est la seule dans la région . j'ai lu le communiqué du gouvernement allemand annonçons que c'etais les pères franciscain de Marrakech qui étais désigner pour distribuer l'aide allemande . jean Luc
pour une info libre https://www.lefigaro.fr/flash-actu/maro … e-20230914 . sans commentaire de ma part jean Luc
@jean luc1
Vous êtes sur place? NON
Il n'y a pas de pères franciscains à Caritas Maroc, dont le président est l’Archevêque de Rabat , son organisation est constituée de gestionnaires bénévoles : médecins, infirmiers, pharmaciens, enseignants, cadres d’entreprises... à Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, sans aucune distinction
Nous sommes quelques français, sur Marrakech, à nous occuper plus particulièrement des immigrés subsahariens.
@jean luc1Vous êtes sur place? NONIl n'y a pas de pères franciscains à Caritas Maroc, dont le président est l’Archevêque de Rabat , son organisation est constituée de gestionnaires bénévoles : médecins, infirmiers, pharmaciens, enseignants, cadres d’entreprises... à Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, sans aucune distinction Nous sommes quelques français, sur Marrakech, à nous occuper plus particulièrement des immigrés subsahariens. -@b abouvenus
je connais très bien Caritas ,elle gére de nombreux hôpitaux , en Allemagne , mais aussi de nombreux dispensaires pour les pauvres , son personnel est bien composé en partie de bénévole laïque . C'est une ONG . il y as rien d'anormal qu'elle se trouve dans les locaux des pères franciscain á Marrakech . jean Luc
PS: la religion y joue aucun rôle
@jean luc1
Caritas, à Marrakech, se trouve dans les locaux de l' église Catholique, le responsable français est sous la direction du curé qui est un prêtre catholique et sous la présidence d'un archevêque également catholique, ils n'ont rien de "pères franciscains".
POINT BARRE
je voit que tu connais rien á la religion , les franciscains sont des catholiques et il appartienne á l’église catholique romaine , c'est un ordre religieux ,et qui est aussi féminin et qui ne vivent pas dans les monastères , mais dans les quartiers comme tous les gens , . quand á Caritas ONG internationale á son siège á Fribourg en Allemagne , sa banque á Karslruhe https://www.caritas-germany.org/contact/contact . jean luc
je n'est fait que répondre á Crystelo qui chercher une asso sur Marrakech . J'ai trouver l'info suite á une communication du gouvernement allemand pour verser son aide destiner au peuple , ici tout le monde connais les franciscain , leur dévouement et Marrakech , pour rassurer les allemands que leurs argent ne va pas s’évaporer . voilà l'ordre en question https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des … es_mineurs . en plus caritas ne travaille pas sous les ordres de l’église donc du curé , seulement en collaboration jean Luc
Séisme Marrakech du 8 septembre - Comment venir en aide aux sinistrés sur place ?
Vouloir venir en aide aux sinistrés part d'une bonne intention de solidarité…
Nous sommes le 23 septembre, je vous relate la réalité de certaines aides arrivées en masse au Maroc ...
De nombreuses associations, personnes privées de tous horizons ont fait parvenir des aides matériels de toutes sortes, ainsi que des vivres ...
Il est impossible d'énumérer tout ce qui est arrivé en détail, sachez que la générosité a été très grande dans la diversité de tous les dons ...
Malheureusement, nous rencontrons toujours des personnes malintentionnées, qui profitent des situations à leurs avantages ...
Des aides matériels sont détournées, entreposées pour être revendues plus tard ...
Des aides alimentaires sont revendues dans des zones non sinistrées, parfois servent à des personnes qui ne sont pas de réels sinistrés ...
Des autochtones affluent de zone non sinistrée pour obtenir des aides directes en se faisant passer pour des personnes locales ...
Des mockadem, kaïds et autres représentants des autorités locales distribuent des aides à leurs convenances en invoquant des manques de moyens alors que tout est là en suffisances …
Certains se servent des aides les plus précieuses à des fins d'enrichissements au détriment des sinistrés…
Depuis l'annonce de Sa Majesté Le Roi de la mise en place d'un programme d'aides à la reconstruction des zones sinistrées ; certaines personnes n'hésitent pas, à l'aide de barres à mines où tout autre matériel pouvant servir de point d'appuis, à faire tomber des pans de mûrs entiers à la nuit tombée…
Cela afin de s'assurer du programme d'aides à la reconstruction, pour s'assurer d'une reconstruction totale au lieu d'une réparation ...
Toutes ses personnes sont vraiment terribles dans leurs actes, alors que certains petits douars de montagne n'ont pas encore été atteints par des secours matériels…
Toutes ses choses nous ont été relatées par des membres proches où lointains de notre famille vivant au sein de la zone sinistrée d'Hal Haouz ...
Dans les zones reculées, des personnes se marient et forment des familles d'un petit douar (bourgade...) à l'autre...
Ainsi beaucoup se retrouvent avec de la famille sur des zones très étendues dans une même région et le "tam-tam marocain " fonctionne mieux que le téléphone portable...
Ceci n'est qu'une partie de la triste réalité qui est rencontrée sur le terrain, mais elle n'est pas un phénomène isolé au Maroc...
C'est ainsi que sont malheureusement souvent les choses un peu partout dans le monde lorsqu'il y a une catastrophe de quelque nature soit-elle...
Il arrive que des aides officielles soient détournées en cours de route où à l'arrivée...
Les aides les plus sûrs sont, généralement, celles apportées directement par des personnes elles-mêmes...
Nombreuses sont les personnes qui sont venues avec leurs propres moyens, véhicules de locations parfois et ont fait elles-mêmes la distribution aux personnes...
Certains sont allés plus loin en louant des ânes pour atteindre des endroits où les véhicules ne pouvaient avoir accès...
Aujourd'hui encore, c'est fréquemment à dos d'ânes et à pied qu'arrive de l'aide en certains endroits encore inaccessibles par d'autres moyens de transports...
L'armée de l'air marocaine pratique aussi des largages d'aides de premières nécessités, d'urgences à basse altitude dans ses endroits...
Merci à toutes et tous ceux qui donnent encore de leurs personnes aujourd'hui et demain, inch'Allah...
Merci pour toutes ces informations
je pars au maroc et essayerais de me rapproché le plus possible des personnes vraiment impacté
je comptais passer directement par des associations donc merci pour votre mise en garde.
Bonjour,
oui il y a, par-ci, par-là qqs abus comme dans toute pareille situation. Voyons le côté positif de cette grande mobilisation de solidarité. Les associations ont fait ce qu'elles ont pu pour gérer cet afflux de dons qui ne correspondaient pas toujours aux besoins des sinistrés.
La banque alimentaire et la Fondation Mohamed 5 sont très bien équipées pour gérer la collecte, le tri et la distribution des dons.
Quant au "détournement" des aides financières définies et mises en place dans un temps record, le système est très bien encadré. Pour avoir été pendant 3 jours sur site avec des experts techniques des ministères concernés, les habitations de cette zone n'ont pas toujours été construites selon les règles de l'art et ce séisme doit permettre reconstruire de façon à sécuriser les habitations situées en 1200 et 3800 mètres d'altitude, il ne faut pas l'oublier!
Dernière information : depuis le 8 septembre, les répliques continuent pratiquement tous les jours. Par exemple hier samedi 23 septembre, il y a eu 5 répliques, plus ou moins ressenties dans le Haut et Moyen Atlas :
à 03.56 puissance 2,9
à 11.54 puissance 3,6
à 14.37 puissance 2,8
à 16.15 puissance 3,6
à 23.38 puissance 4,0
Ce n'est pas anodin!
Positivons! Bon dimanche!
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...