Menu
Expat.com

Vente d'un bien immobilier

Dernière activité 11 Septembre 2024 par RIANTEC

Nouvelle discussion

Tiluna

En cas de vente d'un bien immobilier au Portugal, la plus-value générée par cette vente est soumise à un impôt (Imposto de Mais Valia). Toutefois, les résidents bénéficient d'un abattement de 50% sur le gain immobilier réalisé, faisant que seule la moitié de cette plus-value est taxée au taux spécial de 28 %.  Les non-résidents ne bénéficient par contre pas de cet abattement.

Mais est-il exact que cette taxe sur la plus-value peut être exemptée à la condition de réinvestir au Portugal, mais également dans le reste de l'Europe, et ceci dans les 3 ans qui suivent la vente?

Cette condition est-elle assortie d'un réinvestissement global du montant de la vente?

Verflor

Bonjour,

ça c'est du passé pour les non résidents.............

Pour les résidents, rien est changé mais pour les non-résidentes et à force de l'Etat Portugais de faire tirer les oreilles par le TEJ , la PV obtenu après la vente d'un immeuble au Portugal n'est imposée que sur (après déductions autorisées)  50% de sa valeur mais au taux du IRS.

Quant à l'investissement sur le territoire national du montant de la vente sur un bien de la même valeur ou supérieure, il y a exemption de l'impôt sur la PV ( au prorata si la valeur du bien acheté est inférieure ).

Concernant l'investissement dans un pays de l'UE , aux yeux de la loi sur la liberté de mouvements des personnes et des biens au sein de l'UE c'est oui, maïs encore une fois c'est matière à contentieux car l'Etat Portugais fait la sourde oreille, tant que le montant des amandes soit inférieur au montant des bénéfices encaissés pour non respect de la directive.

aniroksana10

@Verflor

juste une question que je ne peux m'épargner:  et si on fait aussi l'oreille sourde et on laisse grogner sans rien donner au départ et au moment de l'investissement ailleurs ? 

1f601.svg

Verflor

@Verflor
juste une question que je ne peux m'épargner:  et si on fait aussi l'oreille sourde et on laisse grogner sans rien donner au départ et au moment de l'investissement ailleurs ? 

1f601.svg-@aniroksana10

Bonjour,

Rien est impossible (il y même quelqu'un qui a dit que ce mot n'était pas français..............) surtout si on confie au vieux dilemme "pas vu pas pris !!!!!!"

sitalgarve

@Tiluna

Attention! Pour être exempté de la plus value il faut que le bien que vous allez vendre soit votre résidence principale et vous aurez 3 ans pour réinvestir tout le montant de la vente ou une partie MAIS si vous ne reinvestissez qu'une partie vous serez imposable sur la différence.

Ex: vous vendez votre bien pour 500k mais vous ne reinvestissez que 400k vous payer des impôts sur la différence moins % et depenses (voir calcul sur DrFinancas)

Jo_Barr

@sitalgarve

Bonjour,

Je pensais que seule la plus value était susceptible d’être imposée….

mais vous ’parlez’ de prix de vente reinvesti en totalité, pour échapper à l’imposition de la plus value.   J’ai bien lu ?

Cordialement,

mars60

@Jo_Barr

Oui, vous avez bien lu.

C'est bien sur la totalité du montant de la vente de votre bien en HPP qui doit être réinvesti pour ne pas avoir de plus-value à payer.

Cordialement,

Mars60.

Jo_Barr

Merci bien,

sitalgarve

@Jo_Barr lorsque vous reinvestirez  il faudra le faire pour la totalité sur 1 seul bien. Si le montant de votre futur achat est inférieur vous payerez des impôts.

Poï

Bonjour,

Je suis dans le cas ou j'ai vendu mon bien en 2021 et réinvesti l'argent dans une maison , (achetée avant 2021). Nous attaquons notre 3 ème année.

Je vous conseille de faire faire vos déclarations d'impôts par un comptable et de garder toutes les factures de réinvestissement.

La 1 ere année, le fait de passer par un comptable, m'a évité un controle aux impôts.  Car lorsque nous avons été convoqués aux finances, nous y sommes allés avec notre comptable. Du coup ils ont vu que nous étions assistés donc sans intention de tricher.

Cdt

Jo_Barr

@sitalgarve

Précision fort utile qui confirme celle de Mars60 (s’il en était besoin….).

Merci

RIANTEC

Question subsidiaire :

Si la nouvelle propriété acheté coute moins cher mais nécessite des travaux, peut on ajouter le prix des travaux au prix d'achat et défalquer l'ensemble du prix de la vente pour diminuer la plus-value ?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal