Menu
Expat.com

infiltrations toit immeuble

Dernière activité 16 Avril 2024 par amiroro

Nouvelle discussion

FARIA Patricia

bonjour à tous,

j'aurais besoin d'un conseil concernant un problème intervenu dans mon appartement situé au dernier étage de mon immeuble.  Suite aux pluies importantes du mois dernier les plafonds du salon et d'une chambre se sont dégradés suite à des infiltrations liées au toit de l'immeuble dont la maintenance et l'entretien n'a pas été faite depuis quelques années. Comment puis-je me défendre envers le condominium qui à priori n'a pas d'assurance !

moi j'en ai une multirisques pour mon appartement,  sauf qu'elle ne prend pas en charge les réparations de mes plafonds puisque que les fuites proviennent du toit de l'immeuble et renvoi donc la responsabilité au Condominium !

je ne connais pas les lois et obligations portugaises, et je suis démunie car je parle très peu le portugais pour m'exprimer verbalement. Par écrit plus facile avec les traductions.

voilà si une ou des personnes bienveillantes pouvaient m'aider ce serait énorme pour moi.

j'habite à Portimào pour info.

Merci à tous ,

Patricia

amiroro

Bonsoir Patricia,

À priori, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Comme tu l'indiques, la responsabilité concernant la toiture revient au condominium.

Si tu en as le temps, tu devrais prévoir d'aller rencontrer le syndic de la copropriété afin de l'amener avec toi visualiser le sinistre pour qu'il t'indique ce qu'il compte faire (pour réparer et remettre en état).

Ton Assurance pourrait - en principe - t'assister vis à vis de la copropriété, même sl elle n'est pas directement concernée (pour les frais à engager).

J'ai l'impression que ce qui te pose problème est ton manque de maitrise de la langue ...

Dans ce cas, trouve toi un ami qui puisse te servir d'interprète.

Par contre, le temps qui passe n'est pas ton ami.  Vas y, remue toi. Fais des photos. Rencontre le syndic sans animosité, explique lui les faits en te montrant ferme.

Ça va s'arranger ... !

Bonne soirée.

roro

Note que souvent, les syndics ou gérants de copropriétés ont sous le coude un ou plusieurs professionnels compétents pour des questions de cet ordre ...

FARIA Patricia

Merci RORO,

j'ai effectivement demandé par mail un rendez-vous avec l'administrateur du condominium, je suis donc dans l'attente de sa réponse. J'ai une amie qui parle bien le portugais, si elle peut m'accompagner ce sera plus facile effectivement sinon j'utiliserai le traducteur de mon téléphone qui m'a souvent dépanné. Le but c'est de bien expliquer la situation et de trouver un arrangement à l'amiable ne souhaitant pas de confrontation et rester en bonne relation. Cela fait 3 ans que j'habite ici et jamais eu de soucis.

Merci encore affaire à suivre ....

Bonne fin de soirée

Patricia

amiroro

Bonsoir Patricia,

Ça va s'arranger c'est certain, pas de doute là dessus, l'administrateur va faire le nécessaire.

Mais il faut encore qu'il accuse réception de ton mail, qu'il ne laisse pas trop trainer ...

Le seul petit risque existant est que le travail soit fait de façon superficielle, qu'ils remettent bien en état chez toi sans trop s'occuper de l'extérieur. C'est ça que tu devras prendre soin de vérifier.

En attendant, si ça t'es possible, fais téléphoner ton amie pour savoir quelle suite l'administrateur compte donner à ta requête. Prends rendez vous si possible avec lui et sur place de préférence.

Prends ça comme un "devoir de vacances" pour améliorer ta maitrise de la langue

portugaise ...

Bonne fin de week end.

roro

Manmen

Bonjour

Le condominio doit prendre en charge les reparations du toit et des dégats chez vous….

Le toit est une partie comune …..Probablement des tuiles cassées ou pas en place

Ulysse21

Bonjour,

Ne serait pas à votre assurance de couvrir les dégâts et à se retourner contre le condominium ?

amiroro

Bonsoir,

Manmen, Ulysse 21, qu'est ce qui se passe, vous ne faites que répéter, à peu de choses près ?

(Tuiles cassées dis tu ? ... ... Ou bien des fissures dans le béton, c'est souvent)-

Tout ça a déjà été dit. Apportez des éléments nouveaux si vous souhaitez faire avancer le problème rencontré.

Bonne soirée

roro

mars60

https://axioncondominios.com/condominios/infiltracoes-condominioque-fazer/

Ulysse21

@ amiro

La question n'est pas ce qu'il faut faire ou pas mais est-ce que l'assurance multirisque (au Portugal) doit couvrir et veiller à la réparation. Et ce retourner contre les responsables (civile/juridique) et assister son client.

aniroksana10

Bonsoir, bonjour...

INFELIZMENTE    .... je viens de lire la page (lien de mars60 - merci)  et ce "infelizmente" me rappelle de combien de fois on trouve ce mot, combien de fois je l'ai lu et entendu (me le dire) lorsqu'on nous dit qu'on ne peut (qu'on n'y peut) rien faire .......

1f60e.svg

FARIA Patricia

@Ulysse21

bonjour,

théoriquement oui, mais je rencontre des difficultés à faire ouvrir un dossier sinistre avec mon assurance privée; par téléphone ils me renvoient d'un numéro à un autre et quand on ne maitrise pas la langue c'est encore plus compliqué.

Bref, le condominium a répondu à mon mail qu'ils vont analyser les fonds dont ils disposent pour ensuite procéder aux réparations, ils ont l'air d'être de bonne foi, il faut donc que je patiente car des travaux de modernisation du hall d'entrée de l'immeuble qui avaient été votés par les copropriétaires doivent être faits avant !

pas logique en mon sens, mais je n'ai pas le choix, je ne souhaite pas entrer en conflit avec eux !

merci pour votre intérêt

Patricia

FARIA Patricia

@mars60

Merci Mars

comme toujours vous communiquez des informations au plus proche des questions posées.

J'ai effectivement fait constater au condominium que les infiltrations proviennent des parties communes puisque c'est le toit de l'immeuble. Un employé de l'entreprise qui travaille pour eux est venu voir, des photos ont été prises et transmises au condominium.

Une réunion informelle a été faite avec certains copropriétaires qui ont eu aussi des problèmes d'infiltrations, mais la majorité a préféré privilégier en premier, des travaux de rénovations du hall d'entrée qui avaient été votés et acceptés bien avant ce problème.

Malgré leur avoir dit que la logique avant l'embellissement du hall, serait de privilégier des réparations importantes sur les dégats générés par les fortes pluies, ils sont restés sur leur position !

Mais, pas tout à fait négatif puisqu'ils sont d'accord de prévoir après les travaux en fonction du budget qu'ils auront, je dois donc patienter et éventuellement fournir des devis.

Pour eux pas d'urgence car il ne devrait plus pleuvoir ! A espérer effectivement en Algarve on a la chance d'être plutôt ensoleillé .

à suivre .....

Patricia

mars60

Bonjour Patricia,

Comme vous l'indiquez, il faut faire constater rapidement les problèmes au condominium afin qu'ils évaluent les dégâts et proposent ensuite des devis de réparations aux propriétaires lors d'une AG extraordinaire pour pallier au problèmes d'infiltrations.

Si c'est un toit terrasse, les travaux d'étanchéité peuvent s'avérer couteux.

Une imperméabilisation reviendrait moins cher mais tout dépend de l'état actuel des dégradations.

Un expert de l'assurance du condo sera sans doute nécessaire.

Bon courage !

Cordialement,

Mars60.

amiroro

Bonsoir Patricia, bonsoir Mars, bonsoir Ulysse et tous ...

S'il s'agit d'une petite copropriété avec un administrateur (syndic?) débrouillard, il peut faire intervenir un ou deux ouvriers au titre de l'entretien sans remuer l'AG  qui prend du temps (Mais s'il le fait, qu'il pense bien à convoquer 2 AG  pour le cas où la majorité ne serait pas présente lors de la 1ère).

Si les gaines électriques des plafonds de ton salon et de la chambre sont touchées, tu peux faire valoir que c'est une urgence. Et dans ce cas, la responsabilité civile de l'administrateur se trouvera engagée dès qu'il sera informé.

Bon, je crois qu'on a tout dit à ce sujet. Il me semble que tu peux te montrer exigeante sur ces points - sans craindre d'être désagréable (car par nature, j'imagine que tu ne l'es pas).

L'urgence est qu'on te rende la "jouissance normale de ton bien" et qu'on supprime les causes de ces dégradations.

Bonne soirée-

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal