Menu
Expat.com

Retourner en france

Dernière activité 11 Novembre 2013 par Priscilla

Nouvelle discussion

quebec76

Bonjour installé depuis quelque années maintenant a Québec. Nous voudrions rentrée en France moi et ma femme car elle est tombé enceinte.
Nous voudrions rentrer en France et nous n'avons pas renouvelé notre visa.
Le problème est que nous avons un bail durant jusqu'à avril et nous voudrions rentrer fin décembre pas de sous location possible pour le moment ou de cession de bail.
Ma question si nous partons comme ça est ce le propriétaire a des recours pour nous retrouver en France ?
Loin de moi la volonté de triché mais il est vraiment peu aimable et peu conciliant.
Quelqu'un a des réponses ? Des solutions ?

Ensaimada

quebec76 a écrit:

Bonjour installé depuis quelque années maintenant a Québec. Nous voudrions rentrée en France moi et ma femme car elle est tombé enceinte.
Le problème est que nous avons un bail durant jusqu'à avril et nous voudrions rentrer fin décembre pas de sous location possible pour le moment ou de cession de bail.
Ma question si nous partons comme ça est ce le propriétaire a des recours pour nous retrouver en France ?
Loin de moi la volonté de triché mais il est vraiment peu aimable et peu conciliant.

Bonjour Québec76 !

Voici un lien qui vous éclairera :

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/ceder.asp

Je pense qu'idéalement il vous faudrait trouver un locataire pouvant reprendre votre bail. J'avoue que c'est assez moche comme situation... Mais partir à la sauvette ne serait pas l'idéal non plus ;)

Rentrez-vous en France pour de bon, et parce que votre femme est enceinte? Ou comptiez-vous revenir après?

quebec76

Oui le retour en France sera définitif, de toute façon notre visa prend fin début janvier le propriétaire le savait au moment de la signature du bail nous ne pourront honorer notre bail jusqu'au bout puisque nous ne seront plus autorisé a être sur le sol canadien.
Nous avons trouver des jobs en France ce n'est pas évident, nous ne voulont pas y mettre de la mauvaise volonté. Que faire a part trouver un sous locataire ....

tarbais

quebec76 a écrit:

Voir plus haut : Le bail est un contrat qui doit être respecté tant par le locataire que le propriétaire.
Si vous quittez sans accord écrit, le propriétaire devra aller à la RdL et vous faire condamner pour relouer son bien.
Même s'il ne vous poursuit pas en France, vous resterez redevables de loyers et autres frais.
Si vous revenez par la suite un jour au Canada, ce jugement risque de vous retomber sur la tête.
Solution : Faire une cession de bail.

tarbais

quebec76 a écrit:

... le propriétaire le savait au moment de la signature du bail...

Ce n'est pas une raison pour que vous puissiez mettre fin au bail n'importe quand.

tarbais

quebec76 a écrit:

...pas de sous location possible pour le moment ou de cession de bail...

Pourquoi ?

quebec76

La date approche et pour l'instant pas de réponse d'un sous locataire eventuel, malgres les nombreuse annonces.

Ensaimada

C'est probablement déjà fait, mais avez-vous annoncé sur kijiji et sur craiglist ?

Vous pouvez mettre des annonces également dans certains commerces.

Il est vrai que c'est une période de l'année qui n'est pas facile pour sous-louer.

Mais bonne chance pour votre retour en France, avec le bébé et le nouveau travail :)

tarbais

quebec76 a écrit:

La date approche et pour l'instant pas de réponse d'un sous locataire eventuel, malgres les nombreuse annonces.

Attention, il y une différence fondamentale entre une sous-location et une cession de bail.

quebec76

Oui j'ai bien saisie les différences mais dans les deux cas personnes .... donc ...

tarbais

Régie du logement.
Céder son bail ou sous-louer ?

Priscilla

Bonjour quebec76,

Comme vous aviez posté sur une vieille discussion datant de 2010, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum France dans le but d'optimiser votre visibilité et pour plus d'interaction :)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation en France

• Se loger en France
    Se loger en France

Chaque année, le mode de vie, la culture et l'histoire de France attirent des millions de visiteurs. ...

• Se loger à Nice
    Se loger à Nice

Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...

• Les quartiers parisiens
    Les quartiers parisiens

Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...

• Se loger à Lille
    Se loger à Lille

Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...

• Se loger à Toulouse
    Se loger à Toulouse

Située dans le sud-ouest de la France, dans la région Occitanie, Toulouse est surnommée ...

• Se loger à Marseille
    Se loger à Marseille

Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...

• Se loger à Lyon
    Se loger à Lyon

Lyon est un pôle économique dynamique d'envergure nationale et européenne. La ...

• Se loger à Bordeaux
    Se loger à Bordeaux

En évoquant Bordeaux, on imagine tout de suite des vignobles qui s'étendent sur plusieurs ...

Tous les articles du guide France