Menu
Expat.com

PAIEMENT LOCATION

Nouvelle discussion

IENA

Une societe Immobilière en France me demande une garantie bancaire  de 1 an de location parce
que je n'ai pas de revenus en France. Je suis retraité de Belgique. Est-ce légal  Merci.

bewell+

benj77

Un propriétaire ou son mandataire a toujours le droit de refuser de louer à quelqu'un (il ne se met en dehors de la loi que s'il invoque une discrimination d'ordre religieux ou ethnique ou considéré comme xénophobe: s'il vous dit: "je ne loue pas par principe à un Belge" et que vous pouvez le prouver, il peut être poursuivi. S'il vous dit: "je ne loue pas" ou "vos garanties sont insuffisantes", non il ne peut pas l'être)

Donc j'aurais tendance à dire que oui c'est légal, que si d'aventure il ne pourrait exiger un an de caution, il a le droit de vous dire qu'il ne vous louera pas son appartement, sans donner de motif précis.
Je comprends que pour vous c'est désagréable, mais si vous ne payez pas, quel recours aura-t-il sachant qu'en France il est coûteux (et très long) d'obtenir une expulsion?

Tentez de trouver une solution en trouvant une personne ayant des revenus en France qui se porte garant à votre place, solvable, ou contactez des organismes qui moyennant rétribution se portent garants à votre place (à supposer qu'ils acceptent puisqu'il leur sera difficile de récupérer des revenus émanant de l'étranger)

.

benj77

Erratum.

Le montant de la caution est fixé à un mois de loyer.

En revanche, confirmation rien n'oblige le propriétaire à vous louer son bien. Donc il est dans son tort en demandant plus, apparemment:
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1269.xhtml

Mais rien ne l'oblige à signer en bail en votre faveur.

En plus il peut fort bien préparer un contrat de bail qui prévoit non pas une caution, mais le versement du loyer sous forme annuelle, et d'avance. Ce qui revient au même.

Articles pour préparer votre expatriation en France

• Se loger en France
    Se loger en France

Chaque année, le mode de vie, la culture et l'histoire de France attirent des millions de visiteurs. ...

• Se loger à Nice
    Se loger à Nice

Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...

• Les quartiers parisiens
    Les quartiers parisiens

Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...

• Se loger à Lille
    Se loger à Lille

Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...

• Se loger à Toulouse
    Se loger à Toulouse

Située dans le sud-ouest de la France, dans la région Occitanie, Toulouse est surnommée ...

• Se loger à Marseille
    Se loger à Marseille

Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...

• Se loger à Bordeaux
    Se loger à Bordeaux

En évoquant Bordeaux, on imagine tout de suite des vignobles qui s'étendent sur plusieurs ...

• Se loger à Lyon
    Se loger à Lyon

Lyon est un pôle économique dynamique d'envergure nationale et européenne. La ...

Tous les articles du guide France