COMMENT S’EST PASSE MA VISITE MÉDICALE OBLIGATOIRE POUR LES TITULAIRES DU PERMIS DE CONDUIRE DE PLUS DE 65 ANS A MARRAKECH
Ayant l’habitude de procédures locales, un peu différentes de la loi écrite, j’ai donc décidé de ne pas en tenir compte et de voir les choses directement auprès des intéressés. Je vais avoir 65 ans et je dois y passer afin d’être en conformité avec la loi.
La première chose que j’ai faite est de me renseigner auprès du service des mines. À ce niveau on m’a indiqué l’emplacement sur le tableau d’affichage d’une liste des médecins habilités à délivrer une autorisation médicale. On me signale qu’il n’y a aucun document à apporter et que le médecin a en main le dossier.
Au hasard, j’ai noté l’adresse d’un médecin généraliste habilité. Malheureusement l’information était fausse, ce médecin ne délivre pas encore cette autorisation.
Je lui ai demandé de m’indiquer un collègue, qui est opérationnel et qui peut me délivrer ce document.
Il me conseilla alors de me rendre chez son voisin, le Dr Ben Bouzid, Avenue All El Fassi, immeuble N’Fiss c3 à Marrakech. Excellent accueil, donc je ne peux que conseiller.
Après avoir pris un RDV par téléphone afin de ne pas attendre, ce dernier me recevait quelques heures plus tard.
On me demanda alors mon permis de conduire, ma carte d’identité et une photo d’identité. Ces documents ont permis à la secrétaire de compléter une feuille photocopiée 21 x29.7 ; qui allait servir de document officiel. Puis on me demanda la modique somme de 150 Dh au titre de la consultation.
Immédiatement, un client venant de sortir et bien qu’étant largement en avance, je fus invité à entrer dans le cabinet du médecin.
Simple visite, contrôle de la vue et questions sur mon état de santé. En quelques minutes l’opération était accomplie, le document tamponné (tampon également sur la photo et débordant sur la feuille de base). Médecin ophtalmologiste charmant et pas avare de conseils.
Muni de ce précieux document, je me suis rendu au service des mines pour faire valider ma visite. Il me fut demandé, en plus, une photocopie du document remis par le médecin. (Heureusement, boutique pour faire cette copie à la sortie). De retour, l’employé nota ma visite sur divers livres et fichiers et il me remit la photocopie dument tamponnée ainsi qu’une carte notifiant ma visite et l’échéance de la prochaine.
Pas plus difficile que cela, cette procédure peu contraignante permet de régler en quelques heures cette formalité et me semble suffisante.
Bien évidemment, elle peut différencier selon les régions, mais actuellement, pour les lecteurs de la région de Marrakech, ces détails peuvent donc être très utiles et permettre de gagner du temps.
Cette visite est obligatoire, TOUS LES DEUX ANS à la date de délivrance du permis de conduire dès l’âge de 65 ans et annuelle dés 75 ans. Il est conseillé de faire cette visite, dans le cas contraire vous seriez considéré comme n’ayant aucun permis avec les conséquences qui peuvent en découler !
Voilà pour mon expérience,