Menu
Expat.com

Revue de presse du Vendredi 20 Février 2015

Nouvelle discussion

s150

Bonjour tout le monde

Code de la route: Bientôt des PV électroniques

Pire que Boko Haram

Un nouveau vaccin efficace à 90%

Des policiers blessés dans un accident de la route à Casablanca

Le mégaprojet de centrale thermique de Nador dans les starting-blocks

Les industriels du béton préfabriqué en guerre contre l’informel

Desert Falcons : Le premier groupe de cyberespions arabes connu

La libre convertibilité du Dirham, pourquoi pas ?

L’Institut espagnol de sécurité globale met le Maroc en garde contre la menace terroriste

Vidéo raciste contre Issa Hayatou

Bon Vendredi,bon couscous à tous

http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/lire_j10.gif

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéFiscalité au Maroc.Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2025Taux de change de la Direction des impôts : déclaration revenus 2024Divorce au Maroc
s150

Brèves

Une nouvelle autoroute entre Béni Mellal et Fès-Mèknes

La liberté de la presse malmenée par le gouvernement Benkirane

http://i38.servimg.com/u/f38/17/27/77/35/81843810.jpg
Un 280 tu (trouver sur le net )
En fait c'est plutôt 280 têtu !  car des qu'il voyais une cote ! ! ! !
Et il fallait de l'adresse  pour passer les vitesses (au volant avec un jeu ! ! ! ! ) et des muscles pour lever la cabine ! sans vérin hydraulique
Bref,il fallait être "chauffeur"
Et sourd de préférence,car il sifflait beaucoup

Lehert Eric

Bonjour Denis,

Les Saviem n'on jamais été réputer pour être des foudre de guerre, et sans syncro de la boite, vive le double débrayage.Mais au moins il y avait des chauffeurs, maintenant se sont des conducteurs routier, tourneur de volant ....

Peut être que Bernard aura une autre approche ?

Bonne journée,

danylou

Bonjour Denis, Eric et les autres habitué(e)s sympas...

Non, non!  j'ai pas d'avis différent sur l'évolution des conducteurs routiers que j'ai bien suivi depuis mes premières armes dans le transport en 1974 ( Gefco) jusqu'en 2009 où j'ai vendu mon entreprise de transport et pris ma retraite.

La profession a bien changé...Les conducteurs sont en effet devenus des tourneurs de volant qui ne connaissent rien de la mécanique , d'ailleurs les constructeurs les ont bien aidé en bourrant les engins d'électronique ...Par ailleurs, le métier était plus intéressant, moins stressant et bien plus valorisant...Les contraintes des flux tendus suite aux absences de stocks amplifiés des hérésies de certains logisticiens qui ont appris la logistique sur le banc de l'école,ont littéralement massacrés ce métier....Je ne parle même pas de rentabilité, car lorsqu'on pouvait s'enrichir dans le transport dans les année 60/70, maintenant les transporteurs sont heureux s'il ne perdent pas d'argent...Je connais bien cette profession ( ancien président régional UNOSTRA) qui souffre et c'est pas terminé car l’Europe est incapable de gérer le dossier "transport" depuis ses débuts et hormis  Fiterman, nous n’avons plus connu de ministre du transport , en France, digne de ce titre.

Voila, quelques unes de mes réflexions sur une profession que j'ai aimé et qui m'a beaucoup apporté, même si les 35 heures nous les avions effectuées avant le mercredi soir, et comme on aimait ça nous remettions une couche du jeudi au samedi :)

En conclusion, ce métier est devenu industriel, alors qu'avant c'était un métier d'hommes qui avaient le sens des responsabilités et l'esprit d'équipe...Mais faut-il être nostalgique , l'évolution est imparable même si ce n'est pas toujours synonyme de  progrès...

Bonne journée à vous et gardons précieusement nos beaux souvenirs ;)

Bernard

s150

Et aussi

Un commando américain pour traquer les djihadistes au Maroc

La Saharienne 2015: à l’attaque du désert

Bonjour Eric
Le moteur MAN fonctionne très bien sur le plat !  après,c'est une autre histoire
Passer les Alpes avec ça , ça laisse des souvenirs

http://i58.servimg.com/u/f58/17/27/77/35/trajet25.jpg

Un F 89 vu a la douane de Trento (Italie)

Bonjour Danylou
Les 35 h  ! on parle bien de la même chose ?
C'est bien les heures de sommeil  de la semaine (quand on avait beaucoup de chance) de 6 jours
L'arrivée des routiers de l'est a bien aider a tué le transport Français
Bonne journée à tous

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc