Acquisition immobilière - Assurer son appartement

Lorsque l'on est encore en France au moment de la signature de l'acte de vente (ayant donné procuration à son avocat au Portugal), comment fait-on pour que l'appartement soit assuré le jour de la signature ? Quand on est en France et qu'on achète en France, c'est très simple, on choisit son assureur et on a le document immédiatement. Doit-on demander à l'avocat de s'en charger ? Mais dans ce cas, il choisit lui-même l'assureur ? Sinon comment faire, d'ici ? Merci d'avance.

Rien ne vous empêche de choisir votre assureur (faire la recherche sur internet et communiquer par email : pas de problème)
Nous avons assuré notre appartement à notre banque (Millennium): très facile et immédiat

annetgerard a écrit:

Rien ne vous empêche de choisir votre assureur (faire la recherche sur internet et communiquer par email : pas de problème)
Nous avons assuré notre appartement à notre banque (Millennium): très facile et immédiat


Merci de votre réponse. Plusieurs personnes m'ont d'ailleurs recommandé cette banque. Je n'ai pas encore ouvert mon compte car je pensais le faire en arrivant.  Mais je me demande si je peux prendre l'assurance chez Millenium, par internet comme vous le conseillez (d'ici, pour le 6 janvier, date de signature), avant d'ouvrir le compte (en arrivant, mi-janvier)...

Bonjour!
nous avons ouvert notre compte Millennium depuis la France, par téléphone (voir coordonnées sur internet ), je pense qu'ils peuvent également vous aider pour l'assurance. Et ils parlent français, évidemment, c'est un gros avantage.
Bon dimanche

annetgerard a écrit:

Bonjour!
nous avons ouvert notre compte Millennium depuis la France, par téléphone (voir coordonnées sur internet ), je pense qu'ils peuvent également vous aider pour l'assurance. Et ils parlent français, évidemment, c'est un gros avantage.
Bon dimanche


Hé bien c'est vraiment impeccable ! Je vais gagner un temps précieux, d'une part, et serai tranquillisée d'autre part. Une nouvelle démarche réglée facilement, grâce à vos infos. Merci beaucoup et bon dimanche.

VIDACRISTA a écrit:
annetgerard a écrit:

Bonjour!
nous avons ouvert notre compte Millennium depuis la France, par téléphone (voir coordonnées sur internet ), je pense qu'ils peuvent également vous aider pour l'assurance. Et ils parlent français, évidemment, c'est un gros avantage.
Bon dimanche


Hé bien c'est vraiment impeccable ! Je vais gagner un temps précieux, d'une part, et serai tranquillisée d'autre part. Une nouvelle démarche réglée facilement, grâce à vos infos. Merci beaucoup et bon dimanche.


Bonjour Vida,

j'ai acheté mon appart comme prévu le 30/11, tout s'est très bien passé sans le moindre soucis et sans avocat, grâce aux conseils de mon agent immobilier d'Almancil, cette femme qui parle trés bien le Français m'avait donné la marche à suivre pour que cela soit simple.
à savoir: qq jours avant la vente, ouverture du compte bancaire (millenium) et transfert des fonds depuis la France, puis 1H avant la signature établissement du chèque de banque au nom du vendeur, dans la foulée règlement des taxes sur une borne multibanco et passage rapide devant le notaire pour l'enregistrement de l'acte.
le vendeur m'a proposé que l'on aille ensemble faire les démarches pour le changement de nom des contrats eau et électricité, ce jour là à Faro cela a été un vrai parcours du combattant heureusement que le vendeur était là car ça s'est avéré compliqué et trés long 3H d'attente.....beaucoup plus qu'en France pour les mêmes démarches.
pour le gaz, il fallait que l'installation soit vérifiée par un inspecteur, l'agent immo m'a dit qu'elle s'en chargeait comme elle l'aurait fait d'ailleurs pour l'eau et l'électricité en me disant qu'elle considérait que cela était normal pour l'agent immo de le faire!  chapeau et merci!
pour l'assurance dés le lendemain, retour à la banque, fait trés rapidement!

au début, nous étions venu avec l'optique de louer mais très rapidement ns ns sommes rendus compte qu'il serait très difficile de trouver qq chose de bien et dans de bonnes conditions, nous avons donc vu plusieurs agents immo du coté de Tavira tous aimables et dispos.....
mais nous avons préféré Faro et là aussi bcp de visites avec plusieurs agents jusqu'au jour ou par le plus grand des hasards nous avons poussé la porte de cette agence à Almancil.............

bonne journée à tous.

optimist807 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:
annetgerard a écrit:

Bonjour!
nous avons ouvert notre compte Millennium depuis la France, par téléphone (voir coordonnées sur internet ), je pense qu'ils peuvent également vous aider pour l'assurance. Et ils parlent français, évidemment, c'est un gros avantage.
Bon dimanche


Hé bien c'est vraiment impeccable ! Je vais gagner un temps précieux, d'une part, et serai tranquillisée d'autre part. Une nouvelle démarche réglée facilement, grâce à vos infos. Merci beaucoup et bon dimanche.


Bonjour Vida,

j'ai acheté mon appart comme prévu le 30/11, tout s'est très bien passé sans le moindre soucis et sans avocat, grâce aux conseils de mon agent immobilier d'Almancil, cette femme qui parle trés bien le Français m'avait donné la marche à suivre pour que cela soit simple.
à savoir: qq jours avant la vente, ouverture du compte bancaire (millenium) et transfert des fonds depuis la France, puis 1H avant la signature établissement du chèque de banque au nom du vendeur, dans la foulée règlement des taxes sur une borne multibanco et passage rapide devant le notaire pour l'enregistrement de l'acte.
le vendeur m'a proposé que l'on aille ensemble faire les démarches pour le changement de nom des contrats eau et électricité, ce jour là à Faro cela a été un vrai parcours du combattant heureusement que le vendeur était là car ça s'est avéré compliqué et trés long 3H d'attente.....beaucoup plus qu'en France pour les mêmes démarches.
pour le gaz, il fallait que l'installation soit vérifiée par un inspecteur, l'agent immo m'a dit qu'elle s'en chargeait comme elle l'aurait fait d'ailleurs pour l'eau et l'électricité en me disant qu'elle considérait que cela était normal pour l'agent immo de le faire!  chapeau et merci!
pour l'assurance dés le lendemain, retour à la banque, fait trés rapidement!

au début, nous étions venu avec l'optique de louer mais très rapidement ns ns sommes rendus compte qu'il serait très difficile de trouver qq chose de bien et dans de bonnes conditions, nous avons donc vu plusieurs agents immo du coté de Tavira tous aimables et dispos.....
mais nous avons préféré Faro et là aussi bcp de visites avec plusieurs agents jusqu'au jour ou par le plus grand des hasards nous avons poussé la porte de cette agence à Almancil.............

bonne journée à tous.


Bonjour ! Ca y est donc tu es installé. Félicitations. Encore quelques semaines pour moi (à Olhos de Agua). Je vois que tu t'es bien débrouillé avec ton agence immobilière pour les démarches eau/gaz/électricité (enfin avec un peu de patience pour les temps d'attente..). Ayant pris un avocat (1 000 euros), il s'en occupera, en plus des signatures compromis/acte authentique, avec la procuration. Je ne regrette pas, dans mon cas, car il y avait un souci à vérifier auprès du syndic de copro (je crois que ça s'appelle autrement, mais bref..). L'agence m'affirmait de ne pas m'inquiéter, que tout était ok, mais j'aime bien voir les choses noir sur blanc. L'avocat aussi a préféré vérifier et m'expliquer ensuite en français. Ca m'a rassurée. Il m'a aussi tout détaillé pour les calcul IMT, etc..., la différence de coût si on est en résidence principale et secondaire, etc... Je l'ai vu deux fois une heure et depuis mon retour, on échange par mail à chaque fois que j'ai besoin. J'ai versé le dépôt pour le compromis sur son compte (pro) et ce sera idem pour le solde, à charge pour lui de reverser au vendeur. Je suis contente d'avoir pris l'avocat mai je sais que d'autres, comme toi, font avec notaire/agence. Du moment qu'on y arrive !
En tout cas je note ce que tu me dis sur la banque et l'assurance, en plus des posts des uns et des autres. C'était mon interrogation du moment.
Me reste à te souhaiter bonne installation. Amicalement.

VIDACRISTA a écrit:

Lorsque l'on est encore en France au moment de la signature de l'acte de vente (ayant donné procuration à son avocat au Portugal), comment fait-on pour que l'appartement soit assuré le jour de la signature ? Quand on est en France et qu'on achète en France, c'est très simple, on choisit son assureur et on a le document immédiatement. Doit-on demander à l'avocat de s'en charger ? Mais dans ce cas, il choisit lui-même l'assureur ? Sinon comment faire, d'ici ? Merci d'avance.


une précision, avant mon passage chez le notaire et en prenant mon chèque certifié, je voulais activer l'assurance mais le banquier m'a dit que ce devait être fait après car il faut une preuve que l'on est bien proprio.

amitiés.

jc

optimist807 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

Lorsque l'on est encore en France au moment de la signature de l'acte de vente (ayant donné procuration à son avocat au Portugal), comment fait-on pour que l'appartement soit assuré le jour de la signature ? Quand on est en France et qu'on achète en France, c'est très simple, on choisit son assureur et on a le document immédiatement. Doit-on demander à l'avocat de s'en charger ? Mais dans ce cas, il choisit lui-même l'assureur ? Sinon comment faire, d'ici ? Merci d'avance.


une précision, avant mon passage chez le notaire et en prenant mon chèque certifié, je voulais activer l'assurance mais le banquier m'a dit que ce devait être fait après car il faut une preuve que l'on est bien proprio.

amitiés.

jc


Ah, c'est le contraire par rapport à la France. Merci de l'info. C'est bon à savoir. Amitiés.

@optimist
moi je pense que vous avez pris un gros risque d'en votre achat. Il est certain que la majorité des agences immobilières sont honnêtes mais vous sans conseil extérieur vous auriez pu vous faire rouler dans la farine.
il y a eu un post début 2014 d'un franco-portugais ayant acheté un appartement  sur PORTO. Après avoir fait tous les papiers il s'est retrouvé face à un huissier réclamant 60.000€ car l'ancien propriétaire avait gagé l'appartement, somme qu'il a payé pour ne pas être viré. De plus il a perdu son procès, le juge indiquant que l'ancien propriétaire n'était pas obligé d'indiquer le gage!! C'est assez étonnant. On n' a pas eu la suite de l'histoire.
on finalise actuellement sur LAGOS et on fait très attention!!!!

craintdegun4 a écrit:

@optimist
moi je pense que vous avez pris un gros risque d'en votre achat. Il est certain que la majorité des agences immobilières sont honnêtes mais vous sans conseil extérieur vous auriez pu vous faire rouler dans la farine.
il y a eu un post début 2014 d'un franco-portugais ayant acheté un appartement  sur PORTO. Après avoir fait tous les papiers il s'est retrouvé face à un huissier réclamant 60.000€ car l'ancien propriétaire avait gagé l'appartement, somme qu'il a payé pour ne pas être viré. De plus il a perdu son procès, le juge indiquant que l'ancien propriétaire n'était pas obligé d'indiquer le gage!! C'est assez étonnant. On n' a pas eu la suite de l'histoire.
on finalise actuellement sur LAGOS et on fait très attention!!!!


Bien d'accord. Il y a aussi des maisons qui ont des pièces virtuelles, construites sans permis ni déclarations.Au Portugal, c'est l'avocat qui fait le travail effectué par le notaire en France et qui vérifie notamment que le bien existe bien officiellement dans sa  totalité auprès de l'administration , qu'il n'est grevé d'aucune hypothèque ou dette ( banque, impôts, copro,etc...)et qui sait les éventuelles et diverses façons de faire purger ces hypothèques et dettes.Les agences immobilières, même de bonne foi, ne sont pas forcément au courant( certains propriétaires se gardent bien de signaler leurs dettes, parfois difficiles à retrouver si elles n'ont pas entrainé de prises d'hypothèques) et ne prennent pas obligatoirement la peine de vérifier tous les éléments.Disons, en simplifiant ,qu' en France, on ne se passe pas d'un notaire et qu 'au Portugal, il parait plus prudent de ne pas se passer d'un avocat , pour un achat immobilier . A moins bien sur d'être capable de tout  vérifier soi -même...
Bien à vous

@@Modafinil & Craintdegun4

Il me semble ... que les dettes et hypothèques affectant le bien sont indiquées sans ambiguïté dans la Caderneta Predial ... Ce document vous est remis avant toute réunion "d'achat/vente" chez le Notaire   ...
Lorsque vous allez, la veille de l'achat, payer les frais à Finanças, vous avez bien sûr en main ce document qui est l'intitulé de ce que vous achetez ...
Tout y est indiqué ...!

Est ce qu'un professionnel de l'immobilier pourrait confirmer ce que j'écris, afin d'en être bien certain ?

Ce qui est sûr, c'est que la barrière de la langue, ainsi que la compréhension des documents et procédures peuvent créer une difficulté. Et que, si c'est le cas, l'assistance d'un Avocat peut rassurer ...  De même si vous êtes absent lors des écritures, vous pouvez donner pouvoir à l'Avocat ...

Amitiés  :cheers:

roro

Mais cela se passe devant un notaire.En conséquence le notaire va purger l'hypothèque avec le prix de la vente, s'il y en a une. On discute même du solde des charges de copropriété s'il s'agit d'un appartement. C'est fait très sérieusement même sans loi Allur.
On peut aussi passer par un sollicitador (ou une sollicitadora) qui fera le même travail que le notaire puisqu'il aura accès au registre foncier.
S'il y a un loup, à quel endroit peut-il être embusqué ?

Pertinax a écrit:

Mais cela se passe devant un notaire.En conséquence le notaire va purger l'hypothèque avec le prix de la vente, s'il y en a une. On discute même du solde des charges de copropriété s'il s'agit d'un appartement. C'est fait très sérieusement même sans loi Allur.
On peut aussi passer par un sollicitador (ou une sollicitadora) qui fera le même travail que le notaire puisqu'il aura accès au registre foncier.
S'il y a un loup, à quel endroit peut-il être embusqué ?


Quid d'un prix de vente qui ne couvrirait pas la purge des hypothèques ou d'une dette, par exemple , à une copro (condominium), sans hypothèque, le jour même de l'enregistrement.
Je ne suis pas sur mais pas sur du contraire non plus que la purge des hypothèques fasse partie des compétences/attributions du notaire au Portugal. Ce travail est fait, en principe, par un avocat, avant le passage devant le notaire, qui vérifie effectivement seulement que les hypothèques ont bien été purgées, mais ne s'occupe pas de le faire.
Certaines agences ont d'ailleurs recours systématiquement à un avocat , sans facturation supplémentaire.
Bien à vous

Si ce n'est que, en cas de problème, l'avocat de l'agence défend...les intérets de l'agence.

craint de gun et modafinil,

bon je suis un "écervelé"   ok !!!!
merci pour vos bons conseils, mais parmi les avocats même si une grande majorité est honnête il y a aussi des cas.....
en France, j'ai fait bcp d'affaires immo et j'ai vu plein de choses.
là, la directrice de cette agence parlant Français  (car elle a été cadre dans une grande entreprise de la région parisienne, m'a tout de suite inspiré confiance)  tout a été vérifié par elle...
j'ai même pu lors d'un séjour précédent avoir plein de renseignements sur le vendeur (enquéte perso)....
le jour de la vente, le vendeur m'a remboursé les 11/12e de la taxe fonciére.

nous sommes allés chez le notaire, mais je savais que ce n'est pas obligatoire car la vente peut être enregistrée directement auprès de l'administration.

qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir de tps en tps faire des affaires entre gens loyaux et responsables!!!!!!
nous sommes maintenant amis et elle m'a inscrit dans son groupe "les francophones en Algarve" qui organise régulièrement des soirées très sympa.
le vendeur nous a invité à une journée de golf avec lui.
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"

elle est pas belle la vie?

joyeux Noel à tous et meilleurs voeux pour 2016

optimist807 a écrit:

craint de gun et modafinil,

bon je suis un "écervelé"   ok !!!!
merci pour vos bons conseils, mais parmi les avocats même si une grande majorité est honnête il y a aussi des cas.....
en France, j'ai fait bcp d'affaires immo et j'ai vu plein de choses.
là, la directrice de cette agence parlant Français  (car elle a été cadre dans une grande entreprise de la région parisienne, m'a tout de suite inspiré confiance)  tout a été vérifié par elle...
j'ai même pu lors d'un séjour précédent avoir plein de renseignements sur le vendeur (enquéte perso)....
le jour de la vente, le vendeur m'a remboursé les 11/12e de la taxe fonciére.

nous sommes allés chez le notaire, mais je savais que ce n'est pas obligatoire car la vente peut être enregistrée directement auprès de l'administration.

qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir de tps en tps faire des affaires entre gens loyaux et responsables!!!!!!
nous sommes maintenant amis et elle m'a inscrit dans son groupe "les francophones en Algarve" qui organise régulièrement des soirées très sympa.
le vendeur nous a invité à une journée de golf avec lui.
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"

elle est pas belle la vie?

joyeux Noel à tous et meilleurs voeux pour 2016


Heureusement, effectivement, au Portugal la majorité des transactions se passent bien et sont faites par des gens honnêtes et il vaut mieux y investir dans la pierre que dans les banques, comme partout.Nos échanges n'ont pour but que de mettre l'accent sur des points qui pourraient être utiles à de futurs acheteurs, sans les décourager, bien au contraire.
Bien à vous

J'ai entendu dire que le Portugal est le pays en Europe où il y a le plus d'Avocat par habitant ...!

Est ce que cette information est vérifiée ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

quelqu'un se rappelle du nom de la personne qui s'était fait arnaquer, car je ne trouve plus le post.

Je vous en remercie et joyeuses fêtes.

amiroro a écrit:

J'ai entendu dire que le Portugal est le pays en Europe où il y a le plus d'Avocat par habitant ...!

Est ce que cette information est vérifiée ?

Amitiés  :cheers:

roro


Bonjour
En gros, en 2012(star européenne)
pour 100000habitants

France 85
Portugal:270
Espagne 285
Italie :379
Allemagne:200
Belgique 155
Grèce :380
Bien à vous

@CHLMD

tinou97

craintdegun4 a écrit:

@CHLMD

tinou97


Merci, mais en fait je parlais de la personne qui avait acheter un bien et qui s'est retrouvé à devoir payer les dettes de l'acheteur sinon il perdait le bien, cela date, il était même passé à la télé,  mais je ne trouve plus ni le fil de discussion, ni l'interview,.

Bonne soirée.