Menu
Expat.com

Chambres d'hôtes au Portugal. Ce concept fonctionne t-il?

Dernière activité 19 Août 2016 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

PYRAM30

Bonjour,
Le concept de chambres d'hôtes fonctionne très bien en France.
J'aimerais savoir si ce concept fonctionne bien au Portugal également.
Si des personnes ont une quelconque connaissance ou expérience sur ce sujet, je serai ravi de lire leur avis.
Merci.
pyram30

Afonso Albuquerque

Boa tarde!
Non le concept de chambre d'hôtes n'est pas dans les habitudes dans la culture portugaise. D'ailleurs quand on loue, on loue toute la maison. Vous pouvez louer une pièce mais au yeux de la loi c'est l'équivalent de louer votre maison/apart. 
Cependant rien ne vous empêche de le  louer à des touristes étrangers à condition de se conformer aux lois en vigueur...Rires.

Bien à vous,

Emma2605

Ah j'aurai dit tout à fait le contraire, pour une clientèle touristique nous sommes d'accord :) .....cela dépend t'il de la région? Mais oui, pour Porto en tous cas, les "guest house" sont très répandues. Parfois gérées par les vrais propriétaires de la maison en question, parfois gérées par des professionnels. Pour vous faire une idée précise des "guest house" qui existent sur la zone qui vous intéresse, vous pouvez faire une recherche sur TripAdvisor, en sélectionnant la catégorie "chambres d'hôtes" :)

PYRAM30

Bonjour,
Merci de vos réponse.
Pour être clair, l'idée n'est pas de développer un business.
Tout au plus louer une chambre qui ne sert pas.
Mais surtout, juste avoir le plaisir de garder un peu d'activité en échangeant avec des personnes de passage.

Afonso Albuquerque

Re-
Ce que je veux dire c'est que avec les guest houses essayez  plutôt de viser  la clientèle étrangère.

Bien à vous,

Emma2605

D'accord avec vous Alfonso.  En tant que touristes, nous avons toujours cherché à loger dans des guest house au Portugal. Pour le contact justement, comme vous le soulignez PYRAM30, et les précieux conseils de locaux qui vivent sur place :) Et ces chambres d'hôtes trouvaient bien leur "clientèle", pas de soucis.
Bien à vous.

PYRAM30

Merci de votre réponse encourageante !

amiroro

@PYRAM30

Bonjour,

En Algarve, il y a des chambres chez l'habitant  ... B&B et aussi chambres d'hôtes, ou un petit gîte dans votre propriété, c'est courant ...
Et dans tout le Portugal, à Lisbonne notamment ...
Pour avoir le droit de pratiquer cette activité, vous devrez vous enregistrer à la Mairie de votre lieu d'habitation et aussi à Finanças (Dans l'ordre inverse, d'ailleurs, Finanças en 1er)...
... Et la signaler à votre assureur ...

Amitiés  :cheers:

roro

Afonso Albuquerque

Re-
Petite précision pour la mairie. Il s'agit de la "câmara municipal" et non pas la "junta de freguesia".

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal