Location longue durée au Portugal

Bonjour,

Nous envisageons de quitter la France pour le Portugal.
Nous souhaitons y aller d'abord quelques mois, voire un an pour savoir si le pays nous plait.
Or il semble impossible de trouver des locations longue durée dans ce pays quel que soit l'endroit.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si c'est exact et sinon comment faire pour trouver?

En vous remerciant pour vos réponses,
Eric

Bonjour
Nous avons eu le même problème que vous et nous avons pris malheureusement la décision d abandonner
D habiter au Portugal car même  en vacances sur place nous n avons pas trouvé de location longue durée
Alors bon courage

J'ai peut-être une solution pour vous deux, merci me contacter en messagerie privée et me donner vos téléphones et e-mail.
Cordialement,
Paul Alain

Bonsoir,

Si si, on trouve  !
Vous pouvez consulter les annonces sur le site olx.pt, il y a actuellement quelques offres de location à l'annee. Dans quelques semaines, la saison très touristique sera passée,  vous aurez plus de choix  :)

Merci pour votre réponse.

Nous sommes allés sur le site mais sauf erreur de notre part, le menu ne propose que des locations hebdo.
Evidemment nous avons d'abord traduit :-))

Bonsoir Alain,

Merci pour votre offre mais nous n'avons même pas encore choisi notre région: l'Algarve ou environ de Lisbonne?
Donc nous cherchons à savoir si on peut louer au Portugal ou non.

Merci à vous c'est révélateur.
Mais alors je ne comprends pas: TOUS les portugais sont propriétaires, il n'y a aucun locataire chez eux?????

@ 7.

Bonsoir non,
Mais en louant 5 mois en saisonnier, c'est plus rentable qu'à l'année et on dispose de l'appartement hors période estivale.
De plus, pas de soucis d'impayés.
Christian

Merci Christian,

Donc si un français veut s'installer au Portugal il lui faut forçément acheter et ça n'entre pas dans nos projets.
En tout cas merci à tous pour vos réponses!
Eric

Non, pas forcément acheter. Il y a de nombreux locataires longues durée, on peut trouver.
D'abord, venez faire un séjour de 10-15 jours pour découvrir le pays. Ensuite, prenez des contacts avec des français ou francophones, contactez des agences, consultez des sites déjà mentionnés par ailleurs, et vous pourrez vous faire une idée de la faisabilité ou non de votre projet. Si pas trouvé, revenez à une autre période dans une autre région au besoin.
Perso, nous avons fait la même démarche en deux séjours en Avril et Octobre 2014 pour nous installer en 2015.

De la volonté, du courage et de la chance et vous réussirez... ;):cheers:

@ 9

Non,
Je n'ai pas dit cela, c'est beaucoup plus compliqué de trouver une location longue durée, mais rassurez-vous, cela existe.
Christian

Vous avez raison on peut le voir comme ça.
Merci,
Eric

@Dreamric
@Brigan
Je suis peinée  :sosad: pour vous de vous voir baisser les bras pour un aussi beau projet que celui de s'installer dans ce si beau pays (j'y suis maintenant depuis 7 mois).
C'est tellement dommage.
C'est exact, il est difficile  :unsure de trouver une location longue durée (à mon avis principalement dans les endroits touristiques où les propriétaires préfèrent faire du saisonnier).
Mais je connais plusieurs personnes qui ont trouvé, en s'acharnant certes, mais ils ont trouvé... Il y a aussi "custojusto" ; c'est "leboncoin" portugais. Mais il faut être réactif. Si l'appart vous plaît, prenez le tout de suite !
L'idéal serait peut-être de venir 1 ou 2 ou 3 mois.... hors saison. Là vous trouverez sans problème, car ceux qui font du saisonnier sont ravis de louer au mois, voire plusieurs mois en automne/hiver (même s'ils ont noté leurs prix à la semaine, il faut leur poser la question). On peut parfois négocier un peu, de ce fait (j'avais trouvé sur Abritel un beau et grand studio dans la vieille ville d'Albufeira en  novembre dernier pour 300 euros (le mois).
Rien ne vaudra le bouche-à-oreille quand vous serez sur place (francophones et portugais ; commerçants, etc..).
Courage ! ;)
Amicalement.

Merci pour ces précieux conseils!
Cordialement,
Eric

@Dreameric  ----> Votre post #6

Bonsoir,

On peut louer au Portugal, Oui!
Maintenant, vous concernant, vous devez faire un choix ...
Lorsque vous aurez fait ce choix, Lisbonne ou Algarve, vous chercherez dans la zone qui vous plait ... Car Lisbonne, c'est grand et l'Algarve aussi ...
En plus, vous parlez d'un an, il existe une multitude de solutions ...

Pouvez vous nous dire en deux mots ce que vous recherchez ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

Il est possible de louer au Portugal et il y a de nombreuses personnes dans ce pays qui sont en location !

Mais évidemment, ce marché n'est pas facilement accessible car dans les agences, peut de bien sont proposés, bien souvent cela se fait par connaissance, si une agence à un bien à louer, il partira dans les heures ou les jours qui suivent, vous qui êtes à l'autre bout de l'Europe, vous arriverez trop tard. Puis il y a quelquefois dans les agences des biens à louer à des prix élevés, pour les « gogos »…. À vous de savoir si vous voulez en faire partie, ou alors de connaître les prix locaux…….

C'est un marché qui n'est pas facile. Je suis passé par là. (Il y a quelques mois). Bien que j'en aie subi des dommages, je me suis vite relevé. J'explique : J'ai une info via une annonce pour une maison à louer, typique du pays avec grand terrain, le top en quelques sortes sur Moncarapacho, l'Algarve en plein centre. Ok par téléphone, confirmation, nous sommes ok sur les conditions.  Je fais immédiatement le déplacement sur place de Paris à Moncarapacho.  Le type me dit  à mon arrivé «  oui, en fait, tout le monde me dit que le loyer que je propose est trop bas. J'ai passé des annonces avec un prix « x » fois supérieurs. Je dois recevoir des personnes. Si vous ne prenez pas à ce prix, je vais voir  avec les autres personnes que j'attends…….

C'est ce type d'aventure qui peut vous arriver. Il y a des gens malhonnêtes, sans parole,  partout !!!! Donc soyez méfiant…

En fait, vu le comportement de ce Monsieur, un truand en quelques sorte, je suis parti et j'ai immédiatement choisi une autre procédure, les systèmes  «  arnaques des  gogos », je n'apprécie pas.

J'ai pris contact avec une personne  fort sympathique qui se dévoue pour des  personnes qui souhaitent venir au Portugal, moyennant un concours financier vraiment honnête, qui est  limite de la rentabilité vue ses déplacements et son dévouement (info et nom en MP) et qui m'a aidé sur place. 

En fait j'ai pris un certain nombre de contacts via les annonces des sites ci-dessous dans la région qui m'intéresse.  Je suis revenu au Portugal et cette personne qui connait  toute la région de Tavira, Loulé, Sao Bras, Faro, a contacté en Portugais et avec son savoir-faire (niveau Maitrise ou Doctorat !  )  Les contacts que j'avais pris dans les heures ou jours précédents. (Il faut être rapide, pas de location, marché limité, il faut être le premier !) . Au premier appel, vu la qualité de l'offre, après avoir conversé avec un «  pro » du secteur, elle m'a dit : c'est ce que vous recherchez, c'est à ce prix une location à ne pas manquer, allez y immédiatement » !  Eh  oui, un appart de 91 m2, 1er étage, en  plein centre de SAO BRAS DE ALPORTEL pour une somme de 350 euros, meublé, donc pour moi  aucune charge supplémentaire, aucun entretien etc… autre que cette somme !  Cerise sur le gâteau,  la charmante commerciale de l'agence ou cette offre avait été proposée, m'a beaucoup aidé, en fait je ne me suis occupé de rien, tout servi sur un plateau, et aucun frais d'agence !  Pas d'arnaque, je n'ai rien payé, pas un centime et j'ai eu sans dossier mon appart. Alors que vu mon état de santé  à ce moment-là, je devais regagner la France en Urgence. En 24 h tout était fait, le propriétaire ayant signé le bail et s'occupant des formalités fiscales.  (Je ne peux que recommander cette charmante commerciale qui vous aidera si elle le peut, en MP – et dont la gentillesse n'est pas à mettre en doute. Vous comprendrez… elle parle un peu le Français, mais suffisant).

Je peux donc confirmer, qu'en quelques jours, vous pouvez trouver une location qui vous convient. Il faut tomber sur les personnes qui vous aideront,  sur les annonces  qui sont conformes à vos souhaits et qui par la suite, si confirmation d'un contact local, seront  l'aboutissement de votre rêve. Ne pas hésiter à renoncer à la meilleure proposition si un doute vous passe par la tête.

Voilà mon aventure, comment j'ai réussi à trouver une location à un prix  qui je pense est raisonnable. Je partage mon expérience, il ne faut pas abandonner, on peut trouver à louer, mais il faut en avoir la volonté, réfléchir et trouver des solutions qui vont palier à votre défaut de parler le Portugais et à votre soucis de ne pas être sur place. Toutefois, il faut être mobile, si la cible est repérée, il faut agir immédiatement !!!

Comme je vous en ai parlé, les agences n'ont que très rarement des locations à proposer. Le marché est limité et  il se fait de bouche à oreille. Il faudra vous battre….. et compter sur les agences pour vous trouver une location relève du  « jackpots » !  Sur ce forum, nombreux sont les témoignages qui font état de dizaines de visites d'agences sans avoir trouver une location. (Par contre pour les ventes, pas de soucis, les prix flambent et on vous proposera le top, souvent à un prix loin des pratiques locales !) Donc, tissez votre réseau local en contactant des personnes dans la région sélectionnée ou  examinez les annonces des  sites nationaux portugais suivants : -  Pensez à utiliser GOOGLE CHROME qui vous traduira toutes les annonces et toutes les pages que vous regardez, ou alors, apprenez le Portugais !   Courage il vous faudra des mois, je vous conseille de vous faire aider par des gens qui parlent le portugais !!! )


- https://casa.sapo.pt/ c'est un des sites les plus connus, en portugais, mais votre ami GOOGLE Traduction vous aidera. C'est aussi le début de votre apprentissage de la lange… utile, voir indispensable si on veut vivre  au Portugal !!

http://imoveis.mitula.pt/  C'est un site qui sélectionne toutes les locations au Portugal ( avec évidemment ses «  loupés « !!!

- http://www.idealista.pt/fr/  - C'est un site de second ordre mais qui monte et  qui peut vous offrir quelques annonces de bien à louer suivant les jours….

- http://www.custojusto.pt/  Ce site est la version Portugaise du «   BON COIN » connu en France. Des offres de particuliers qui peuvent retenir votre attention ;


- https://olx.pt/imoveis/  Site  couramment utilité par les annonceurs particuliers.


- http://www.green-acres.pt/  Quelquefois ont y trouve des affaires……..


Il y en a d'autres, traduisez vos souhaits en PORTUGAIS, - (GOOGLE CHROME est là !!!) et faites vos recherches. Oubliez le Français, au Portugal c'est le Portugais qu'on parle, il faudra vous y faire………. (et heureusement les gens sont tellement charmants que beaucoup ont appris le Français, d'autres sont venus chez nous travailler et sont revenus au pays, bien souvent en Algarve, on peut se débrouiller……..)


On citera les sites Français comme PARU VENDU – VIVASTREET etc… qui offrent parfois des locations. Il vous faut fouiller sur le net, apprendre via le traducteur GOOGLE par exemple, quelques mots de Portugais et vous pourrez alors localiser des annonces et d'autres sites qui peuvent vous aider. Mais, il faut être sur place ou avoir son correspondant, agir A LA MINUTE  donc très vite et être en mesure de prendre une décision rapide….. 

Durant la période des vacances de Mai à Septembre, il est évident qu'il y aura sur le marché pratiquement pas de bien à louer. En effet, la fiscalité est favorable aux locations et de plus ce marché rapporte l'équivalent d'une année en  quelques mois. Mais c'est une gestion lourde, certains propriétaires préfèrent et de loin, une location à l'année dans certains cas.

Mais, il ne faut certainement pas abandonner un projet de s'installer en Algarve ou au Portugal car on ne vous sert pas sur un plateau ce que vous désirez. Il y a des locations, certes peu nombreuses, mais ici, il y a tout de même déjà des dizaines de milliers de Français qui sont venu rejoindre le Portugal pour son climat, pour la cordialité de ses habitants, pour le calme et une tranquillité sans égal vis-à-vis des extrémistes et autres inconscients de ce genre qui sévissent impunément en France, et bien évidemment pour le RNH !...  Vous privez pour un tel motif de vivre ici, ce n'est pas logique, comme dans tous les pays, il faut dialoguer, échanger, parler, faire connaitre ses souhaits, à quelques dizaines de personnes localement, et, pour votre cordialité, votre gentillesse, vous serez rapidement récompensé……

Espérant un jour, comme tous les expats de ce forum, vous voir heureux ici et nous rencontrer,

Bien sincèrement,

si vous avez une solution nous la prenons avec plaisir car nous sommes retraités, cherchons une petite maison à louer dans le sud à env 30 mn de la mer, et de l'aéroport et d'un établissement hospitalier merci de votre aide

Bonjour,

@MARTINE84

Je pense dans mon explicatif assez détaillé ci-dessus, que je vous ai donné la solution en vous narrant  comment j'ai personnellement pratiqué.

L'imagination n'ayant pas de limite, il existe bien  d'autres façons de faire pour trouver une location  ici en Algarve.  La maison de vos rêves......

Bien évidemment, je ne peux pas me mettre à votre place et  passer des jours à me déplacer, à  chercher ce que vous souhaitez, dont d'ailleurs je n'ai aucune idée car  bien évidemment le peu d'information que vous donnez sur la maison, son coût de location, voire d'achat,  sa superficie, nbre de chambre, piscine  etc... n'a pas été donné et même si un professionnel à ml'occasion de lire  votre annonce, il ne pourra rien faire. 

Je vous ai indiqué des sites qui regorgent de propositions, dont des villas de rêve à plusieurs milliers d'euros par mois,  ou évidemment en un nombre bien moins élevé,  des petites maisons de campagne, sobres et aux aménagements locaux de l'Algarve, à des prix très bas.  Cela peut demander du temps, des contacts et de se remuer un peu, mais, compte tenu de  l'arrivée de l'automne, saison peu appropriées aux locations touristiques, je suis persuadé, comme bien des retraités qui ont choisi le Portugal, que vous trouverez votre bonheur......... 

Bien cordialement,

:top: Oui, "Lebat" a répondu à 200 % ; super pour ceux qui galèrent.
Boa noite.

Bonjour vers quelle région de l algarve chercher vous en règle générale les locations se font pour 8 mois de octobre à juin car après les propriétaires louer saisonnier pour l'été je pourrais éventuellement vous donner un contact pour la période hivernale un appartement sur tavira meublée cordialement

Je vous remercie de me communiquer en MP les coordonnées de la personne qui vous a aidé pour le logement. Nous avons l'intention de louer un appartement.
Merci encore

A la base nous aimerions un appartement (ou une maison) d'environ 80 M2 minimum avec 3 chambres et une pièce à vivre de 30 m2 minimum, surtout agréable à vivre.
En France nous sommes à Joinville le Pont, dans une rue très calme avec la Marne a 200 mêtres et tous les commerces à 500 mêtres.
Gros avantage car nous sommes citadins et aimons bouger: Paris est à 20 mn.
Donc nous cherchons une situation identique comme Setubal pas loin de Lisbonne mais ce n'est qu'un exemple.
L'Agarve est parait-il aussi bétonné que la Côte d'Azur mais nous sommes ouverts à tout.
Quand au loyer j'ai appris (mais est-ce certain)))) que pour 500-600 € on pouvait avoir une belle location.
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Eric

A la base nous aimerions un appartement (ou une maison) d'environ 80 M2 minimum avec 3 chambres et une pièce à vivre de 30 m2 minimum, surtout agréable à vivre.
En France nous sommes à Joinville le Pont, dans une rue très calme avec la Marne a 200 mêtres et tous les commerces à 500 mêtres.
Gros avantage car nous sommes citadins et aimons bouger: Paris est à 20 mn.
Donc nous cherchons une situation identique comme Setubal pas loin de Lisbonne mais ce n'est qu'un exemple.
L'Agarve est parait-il aussi bétonné que la Côte d'Azur mais nous sommes ouverts à tout.
Quand au loyer j'ai appris (mais est-ce certain)))) que pour 500-600 € on pouvait avoir une belle location.
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Eric

Boa tarde,

A Dreameric

Pour 500/600 euros,  vous trouverez une chouette  location. Mais il vaudrait mieux d'ores  et déjà oublier vos criteres de confort de  Joinville et vous laissez surprendre par ce que vous trouverez ici. 
Il conviendrait egalement de laisser de coté les idées  toutes faites sur l'Algarve. Si j'etais egoiste, je vous dirais qu'effectivement, tout y est affreusement construit.  Il n'en est rien. Il faut juste faire un effort et aller au delà des apparences.
(Je ne pense pas que l'on puisse se rendre de Setubal au centre de Lisbonne en 20 mn, sans encourir les foudres de la GNR )
S'il fallait résumer ma  pensée , je dirais : venez sans tarder, il fait bon vivre ici et ça commence à se savoir !!  :)

à Dreameric

Bonjour,

Comme le dit LaGuaria, je pense qu'il faut oublier Joinville (que je connais bien ayant travaillé à Saint Maurice...),car chaque endroit à son charme sans toutefois se ressembler.
Je confirme que Sétubal est à plus de 20mn de Lisbonne, par contre pourquoi ne pas envisager un endroit comme Seixal qui est face à Lisbonne et qui est là ,effectivement,  vraiment à 15 mn du centre de Lisbonne en bateau.
En ce qui nous concerne c'est l'option que nous avons choisie.

Bonne recherche
:cheers:

bonjour,
effectivement, ce n est pas très facile de trouver une location sur l'année
mais possible pour plusieurs mois...
*
cordialement, nadine

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : merci de poster votre annonce dans la section immobilier.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Pourriez vous me donner plus d information sur cette location de novembre à mars
Merci

Je comprends que,  ne pas trouver un appartement 3 pièces avec un séjour comme une salle de bal, pas loin de la mer, pour moins de 500 €, soit une galère.
Ma question est : combien de biens avez vous visités ?

**

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : veuillez poster votre annonce dans la section immobilier. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

merci de nous envoyer des photos
*

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Evitez de poster votre adresse mail sur le forum svp. Veuillez le partager par la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp
Dreameric a écrit:

Bonjour,

Nous envisageons de quitter la France pour le Portugal.
Nous souhaitons y aller d'abord quelques mois, voire un an pour savoir si le pays nous plait.
Or il semble impossible de trouver des locations longue durée dans ce pays quel que soit l'endroit.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si c'est exact et sinon comment faire pour trouver?

En vous remerciant pour vos réponses,
Eric


Bonjour,
Taper dans le butineur :       long term letting yearly letting     

ce qui donne e.a.

http://www.longtermlettings.com/find/rentals/Portugal/

Le plus grand nombre concerne 'monthly' letting, mais en cherchant bien il y a des 12 months et des 24 months...


et ici  sur ce site           ' 2emain.be '
a louer a l année
Loue villa situation exceptionnelle, bord de mer et lagune d'Obidos (cote d'argent).
4 chambres 3 sdb, cuisine équipée + cuisine extérieure et bbq, véranda, meublée, garage 2 voitures, atelier.... propriété murée.
Location à l'année, loyer 890€ par mois, libre fin septembre 2016 (vous trouverez les données de contact sur le site)


bonne chance

le monde appartient à celui qui se lève tôt

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de poster votre offre à la rubrique Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour,
j ai déjà posté mon offre dans la rubique immobilier
je pensais pouvoir également mettre le message dans le forum
désolée si ce n est pas le cas...
cordialement,

À mon avis et selon notre expérience il faut aller sur place louer pour quelques mois un appart ou une maison etre la interroger autour de soi les éventuelles possibilités
Elles sont nombreuses

Bonjour,

bien sûr que si on peut louer pour de longues durées au Portugal je vis à Lisbonne et peut bous conseiller si vous le voulez.

Bonne journée.

Regulus 03

`

Bonjour Lascou,

Nous sommes un couple de retraités qui avons décidé de venir vivre au Portugal et je me permets de répondre à votre message car nous aimerions nous installer à Seixal (nous connaissons Seixal pour l'instant que par ce que montre Internet et nous aimons beaucoup. A voir...).
Nous avons trouvé une location à Cascais et nous y serons courant décembre.
Si vous avez quelques adresses d'agences immobilières sérieuses et francophones ce serait avec plaisir que j'en prendrai note.
J'ai bien pris note du message de Lebat qui communique des liens très intéressants et je le remercie également.
Nous avons séjourné en Algarve (Olhao) et en côte d'Argent (Sao Martinho do Porto). Nous voulons visiter la région de Setubal avant de nous décider.
Merci beaucoup

Bonjour,
C'est vrai que la location dite "longue durée" est assez rare au Portugal (au moins pour l'Algarve ; le reste je connais moins)
*
Bien à vous
Paul

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : veuillez poster votre annonce dans la section immobilier. Merci

Eh oui les maçons Pirtugais sont de bons maçons d'abord pour eux
Au début des années 90 lorsque mon groupe d'administration de biens s'était intéressé par une prise de participation sur place constat était fait qu'il n'y avait pas de marché locatif privé
Le foncier mal déterminé permettrait des constructions un peu n'importe où et les Portugais construisaient une casa rénover une quinta avec beaucoup de terrain
Souvent par regroupement familial le Portugais vit avec parents enfantscetbsuelsue fois plus de famille : frères et sœurs
Pour les immeubles ils étaient souvent vieux et presque insalubres d'où l'énorme programme de réhabilitation sur Lisboa souvent du style on rase tout et on refait du neuf depuis 20 ans
Donc le Portugais aujourd'hui retraité est propriétaire ou multipropriétaire pour sa retraite mais loue prioritairement aux siens
Il ne faut pas oublier que le Portugal est un petit pays à peine 12 millions d'âmes qui n'a fait sa révolution qu'en 1974 est entre dans l'UE avec l'Espagne et la Grèce en 1986 et que c'est fin des années 80 et début 90 que les subventions européennes lui ont donné un coup de pouce important en développement et pas seulement le logement (routes autoroutes tourisme et malheureusement ce qui va avec le bétonnage

Bonjour Dreameric.

Nous vivons depuis plus d'un an au Portugal en location avec un bail longue durée et d'autres amis font de même, alors ne soyez pas pessimistes et ne restez pas sur ce que vous pouvez entendre ou lire ici et là.
Il est vrai qu'acheter reste plus facile surtout dans le Sud du Portugal,  mais on trouve de belles locations. Tout dépend de l'endroit ou vous voulez poser vos valises.
Beaucoup d'agences immobilières (ERA, REMAX, etc...)  proposent des appartements en location (Vides et Meublées).
Nous résidons dans la région Centre, district d'Aveiro, et si vous le souhaitez nous pouvons vous mettre en relation avec un agent, qui nous a beaucoup aidé quand nous cherchions à notre tour.
En tout les cas votre choix de venir au Portugal est le bon.
Amicalement

Fermé