Gérer le mal du pays au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié au Maroc est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits au Maroc où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

bonjour Christine, en fait pour avoir écouté pas mal d'expat français en particulier ,la meilleur formule est d'avoir les moyens financier et matériel de rentrée en France tous les 3 ou 4 mois. bonne journée

Bonjour moi je rentre qu' Maroc aujourd'hui je sais que par choix de garder une maison sur Paris une à rabat de rentrer un week par mois voilà 😊

encore mieux c'est ce que je disait: moyen financier de pouvoir se payer des billets d'avions  :cool: et en plus d'avoir une maison  :cheers: de toutes les façons avec de l'argent ,en principe vous éviterez d'avoir le mal du pays :top:meme si l'argent ne fait pas le bonheur il y contribue........alors bon voyage

Eviter Marrakech Juillet et Aout,car c est l horreur ( 50 degrés minimum )

Bonjour

Sujet intéressant qui soulève déja deux approches différentes en matière d'expatriation. Enlevons déja ceux qui s'expatrient momentanément pour des raisons professionnelles temporelles.

Pour ceux qui décident de vivre ailleurs comme au Maroc, il y a ceux qui visent prioritairement les avantages matériels et économiques et le soleil.. :cool: et ceux qui décident de quitter leur pays d'origine, la France ou l'Europe pour des raisons plus fondamentales... :/

Le Maroc attirait au départ pour le résidentiel secondaire, donc des gens aisés, qui faisaient l'aller retour sans problème et qui n'avaient pas le temps de ressentir des manques. Le Maroc attira rapidement avec son développement en ces 20 dernières années des gens de classes dites moyennes et voir faibles désormais avec la crise au nord. Le critère économique et le pouvoir d'achat dominent depuis un bon moment donc chez les expats au Maroc dans leurs échanges.

Parmi eux ceux qui font encore le pont régulièrement avec le pays d'origine et ceux qui sont arrivés, les plus rares, par prise de conscience que l'europe n'était plus vraiment "Rock"... et par une démarche plus de réflection politique et philosophique je dirais, le manque n'existe pas pour eux. Ou du moins il peut se comprensez quand le sujet n'aborde que la charcuterie ou le fromage qui se trouve ou que l'on peut faire venir.

D'ailleurs par ce que je vois maintenant, notamment des jeunes retraités, et au délà des aspects d'intérêts matériels, il ressort de plus en plus ce ras le bol du fondement de nos sociétés occidentales qui les exaspèrent, n'y voyant pas de sortie prochaine, et préférent ainsi se sécuriser en arrivant au Maroc.

Ce qui retient ou qui parfois commence à bloquer pour les expatriés qui résident à l'étranger, c'est parfois le boulet matériel qu'ils gardent au pays d'origine comme certains biens et qui les obligent à s'en occuper, et parfois un reste de famille qui ne comprend pas encore le besoin de s'expatrier, mais qui apprécient néanmoins d'avoir maman ou papa sous le soleil pour y passer l'été à moindre frais...

Celui qui a vraiment le mal du pays ne fait pas long feu à l'étranger, mais c'est aussi le fait qu'il ne s'ouvre pas assez aux différences. C'est aussi un état d'esprit de découverte de l'autre pays et de sa culture, trop de gens aussi restent ensemble entre communautés au lieu d'entrer dans les profondeurs du pays et vivent par cela en recul et ne connaissent pas grand chose du pays nouveau dans lequel ils se posent.

Toute une sociologie et une philosophie de l'expatrié qui réclamerait une thése... l'universaliste ne se pose pas la question son pays est la terre sans frontières...

Slt
***

Bonjour a vous toutes et tous,
Perso au bout de 13 ans ,je n'ai pas vraiment le mal du Pays ...Je suis venue ici de mon plein gré pour y vivre ma retraite ...Mes enfants certains le prennent mal! Tantpis.
J'aimerai avoir plus de moyens pour voyager un peu, mais on fait avec ses moyens ...Je ne voyagerai pas plus si j'étais en France ...Je rentre en France pour me faire soigner et souvent je devrai me faire hospitaliser ...Ce n'est pas folichon...Je vois quelques uns de mes 6 enfants ...Vous savez je ne vois pas trop la différence être seule,malade en France ou seule malade au Maroc ...L'âge avance et je me contente de peu ...
Bien amicalement a toutes et tous!
Odedebrune

Je viens de vous lire....
Mon premier séjour remonte dans les années 65/66/67, ou nous étions venus en famille pour le travail de mon Mari .J'y avais créé mon entreprise toute simple ,j'avais 24 ans ...Des raison de santé personnelles a l'époque pas de Décurité sociale, pas une main tendue côté Famille et autre il a fallu rentrer a contre coeur et j'ai versé beaucoup de larmes ...Mon mari m'avait promis nous reviendrons vivre notre retraite ici "Rabat" mais au Maroc ...La mort nous a séparés...Pour mes 60 ans ,invitée par une famille avec qui je correspondais  , je suis venue attendre mes 60 ans et la retraite et j'ai posé définitivement mes valises ,seule...Je suis chez moi dans ce Pays ...Je ne suis pas Musulmane,je respecte ce Pays, leurs US et Coutumes, j'ai ma religion catholique...Je respecte leur ROI , et la Famille Royale ...ayant eu un Illustre client en 1966, Sa Majesté Hassan II que Dieu le repose!

OB!

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis arrivee il y'a un an et demi en pointillé c'est à dire avec des allers retours pour le moment je suis des fois up des fois down. Disons que l'idée générale je n'ai pas encore pris mes marques et je ne me suis pas encore adaptée à la mentalité. Ce que je déplore en revanche c'est qu'il n'y a pas assez d'événements pour se retrouver entre expatriés pour échanger et partager et s'amuser. Ce qui permettrai d'attenter le mal du pays. Je suis prête à organiser un dîner chez moi pour faire connaissances et échanger...J'arrive d'Aix-en-Provence et j'ai 43 ans.
Bonne journée à tous et à bientôt

Bonjour Sally

Vous avez la rubrique Événements faite spécialement pour ce genre de rencontre
N'hésitez pas à l'utilisée
Bonne journée
Cordialement

Il y a possibilité aussi de se rencontrer dans un simple petit restaurant et chacun paye son écho ...Lorsque je ne suis pas trop faible ,je suis partante j'ai 73 ans ...
Amicalement
Odette

Bonjour Ode,

Je suis très heureuse pour vous que vous ayez pris vos habitudes. A savoir j'ai aussi grandi ici et j'ai passé mon bac à Descartes après départ pour Aix. Je respecte le Maroc avec ses is et coutumes et je dirais même que je l'adore .je ne suis pas non plus musulmanes. Je dis tout simplement que j'ai du mal avec la mentalité qui a bien changé depuis et que pour le moment l'adaptation  est difficile pour moi .

A bientôt qui sait .

Avec grand plaisir ! Quand vous voulez .

Sally

Exact !

Sally

Bonjour!
Du même avis que vous! Que celui qui est sans le sous vienne me le dire en face !!!
Tout est lié a l'argent ...
Même certaines amitiés, ou il m'a été dit clairement, par un ami entre " et" , je vais manger tel endroit avec des amies et amis Français ils sont tous riches ....Il est vrai que je ne fais pas parti du même monde...En 1965 c'était déjà comme ça ...Les Français font des castes, et on ne se mélange pas ...Mais on veut donner des leçons il faut recevoir les gens du Pays!!!!

Bonjour ,
Vous êtes sur Agadir en ce moment ?
Demain ou aprés demain je vais devoir gérer la scolarité de la fille de ma bonne...Si je ne gére pas cela la gamine ne va plus aller a l'école.Un papa gravement malade , 1 grand frère sans travail mais je crois n'en cherche pas trop ... Un grande soeur qui vient d'être embauchée sur piston dans une usine de poisson avec des horaires démentiels ...Donc je suis la mamie ...A partir de jeudi ,soit a Talborgt soit a la plage ...ou pour une friture au port . Bises courage.
Odette

Bonjour Sally très bonne idée 👍Moi aussi je suis prêt à vous inviter chez moi pour passer le mal du pays !!! Lol Et oui je le sais il y a une rubrique pour cela 😂😂😂on a 2 policiers sur ce site 😜

Vous êtes tous sur Casablanca ou ailleurs ?

Schneider david a écrit:

Bonjour Sally très bonne idée 👍Moi aussi je suis prêt à vous inviter chez moi pour passer le mal du pays !!! Lol Et oui je le sais il y a une rubrique pour cela 😂😂😂on a 2 policiers sur ce site 😜


Bonsoir,

:D si vous le savez c'est déjà ça  ;) vous êtes hors sujet..et ça "parasite"la discussion initiale... plus personne ne va s'y retrouver..pour donner sa réponse. ...

La rubrique Évènement à été mise en place pour justement parer aux différentes demandes ou offres' ;)
Autre chose, y a pas de ""policiers"" sur ce site pour reprendre votre propos.. :)  seulement des personnes sympas qui sont la , comme vous, pour bien diriger les nouveaux membres  ;)

Bonne soiree à tous
:cheers:

Je n'ai que très rarement le "mal du pays". Vivant à Agadir après une première vie professionnelle à Paris, la chose avec laquelle j'ai le plus de mal est le manque d'activités culturelles (cinéma, expos, concerts...) et aussi de petits cafés sympa où il n'y ait pas que des hommes en terrasse...
Quand les différences de mentalités deviennent épidermiquement critiques, je prends un peu de recul et, si je peux, je vais faire un tour ailleurs.
Je pense que le mal du pays est surtout subi par les expatriés qui ne cherchent pas à s'adapter et veulent vivre à l'étranger comme chez eux, mais je peux me tromper...

Mal du pays pas vraiment.....Des hauts et des bas mais ça déjà dans mon pays. Les gens ici?
Des bons et des moins bons..... Des rencontres difficile  on aime pas trop les femmes seules.

Je suis retraité depuis 5 ans et je vis deux fois trois mois au Maroc, durant l'été je suis en France car trop chaud à Marrakech, mais dès fin septembre j'ai hâte de retrouver ce beau pays où je me sens si bien

Michèle et moi sommes ici depuis bientôt 3 ans, en "jeunes" retraités. Au quartier Talborjt à Agadir, nous nous sentons vraiment "chez nous". Michèle rentre parfois en France pour 1 semaine ou deux, 1 ou 2 fois par an. Quant à moi, j'ai dû rentrer en France durant 3 jours la semaine dernière pour régler un problème familial, alors que je n'avais pas quitté Agadir depuis ces presque 3 ans. C'est là que ce que j'avais pressenti s'est révélé exact : je n'ai aucune envie de rentrer en France, ma vie est ici et j'y suis bien. Ces 3 jours m'ont semblé très longs, je n'avais qu'une envie : rentrer "à la maison"...
Finalement, pour moi, "Chez soi", c'est l'endroit (peu importe où dans le monde) où on se sent bien, indépendamment du pays d'origine.

bjr c'est parfait mais tu a , ou vous avez quand même pris un petit bol d'air en france :cheers:

Marin 33 a écrit:

bjr c'est parfait mais tu a , ou vous avez quand même pris un petit bol d'air en france :cheers:


J'y suis allé seul (Michèle est restée pour s'occuper des chats), mais ce n'était vraiment pas un "bol d'air" pour moi, si j'avais pu éviter de rentrer en France, même pour 2 jours seulement, j'en aurai été ravi...

C'est plutôt en France que j'avais "le mal du pays"  ;)

Chez soit, c'est ou l'on se sent le mieux plus de 182,5 jour par an... et même plus... faut-il découvrir un jour un pays autre aussi que celui de la naissance et de la condition humaine qui reste celle de chacun...

Slt

Sally c est quand vous voulez pour organiser in truc 😊

Bonjour,
En France aussi on aime pas les femmes seules ,elles dérangent ...J'ai passé plusieurs fois les fêtes de fin d'année seule ...Aprés les fêtes on vous dit mais pourquoi tu l'as pas dit que étais seule ? Oh! si j'avais su on t'aurait invité ??? Les couple n'apprécient pas la venue d'une copine seule ???

Dites nous d'ou vous êtes et qui veux ou peut venir un midi ,un aprés midi ...Voir un bar sur la plage , ou une salle ou éventuellement on puisse danser ...Amicalement

Bonjour

Le sujet de ce fil est "Gérer le mal du pays au Maroc"
Pour les rencontres ou autres merci d'utiliser la rubrique " Événements"
Cordialement

Bonjour à tous et à toutes,
Je vis à Essaouira depuis tout juste 1 an et en lisant ce sujet , je me suis dit  "il faut partager mon éxpérience à tous prix !!".
J'ai quitté la France pour des raisons philosophiques et fondamentales, la politique capitaliste et individualiste dans lequel s'engouffre le pays me pésait trop !

Ayant travaillée 15ans dans une compagnie aérienne Allemande, mes collègues et moi-même avons été tous licenciés. L'exemple type des licenciements économiques abusifs de notre époque !

Mon mari et moi avons décidé de partir pour le Maroc pour vivre une nouvelle expérience.
A paris notre horizon était bouché.

Je suis d'accord avec Philippus, qu'il faut bien distinguer les différentes raisons de ceux qui quittent leur pays.

Issue de classe moyenne, je ne suis pas venue au Maroc pour me dorer la pillule! Je ne suis ni rentière ni à la retraite.
Mon mari et moi avons tous les deux 43 ans, nous sommes entrain d'ouvrir un restaurant sur Essaouira .

Le mal du pays, oh oui je l'ai eu !
Les 6 premiers mois ont été très difficile, loin de ma famille, de mes amis, travaillant sur un projet dans un pays nouveau avec un système complètement différent du nôtre .....
Il a fallu s'adapter petit à petit.
Je me suis dit à cette époque : " je la paye chère ma vie au soleil ! je ne vais pas rester ici toute ma vie , un jour je rentrerais en France !"

Aujourd'hui, après une année ici, je me sens bien . Je ressens de moins en moins le mal du pays. J'ai fait quelques connaissances et j'ai mes repères. Je sais ou aller faire mes courses,  je fais mon sport le matin au bord de la plage et là je me dis : " quelle chance alors ! ".

J'ai décidé de m'adapter à une autre vie, de changer de rythme, d'arréter de courir, de stresser , de profiter de la vie tout simplement....
Il y a une expression qu'utilisent souvent les marocains qui dit : " En France, vous avez la montre, nous ici nous avons le temps !" je trouve qu'elle illustre bien la vie ici.

Notre projet arrive à terme et nous devrions ouvrir très bientôt, celà n'a pas été facile mais la satisfaction est d'autant plus grande :-)

Je rentre tous les 4 mois pour le moment, mais j'envisage de rentrer, après l'ouverture du restaurant, une à 2 fois par ans .

Sally si tu es à Essaouira, nous pouvons nous rencontrer avec plaisir.

hâte de lire vos commentaires :-)

Merci et à bientôt !

Bonjour à tous et à toutes,
Je vis à Essaouira depuis tout juste 1 an et en lisant ce sujet , je me suis dit  "il faut partager mon éxpérience à tous prix !!".
J'ai quitté la France pour des raisons philosophiques et fondamentales, la politique capitaliste et individualiste dans lequel s'engouffre le pays me pésait trop !

Bonjour
Je vois qu'effectivement beaucoup de gens désormais quittent l'europe et la France pour des raisons de réflexions plus profondes concernant la vie et la vision occidentale trop matérialiste. Notamment des gens encore en âge d'activité. J'avais fait ce bilan déja à la fin du siècle dernier en décidant de rejoindre moi aussi le sud.
Faites-nous connaître ici votre restaurant sur Essaouira.

Slt

jolie et exhaustive réponse^^

pour ceux intéressés, une thèse récente sur cette question de Catherine Therrien ici :
http://amerm.ma/wp-content/uploads/2014 … errien.pdf

Chez soi, c'est là où on sent le reflet de soi, c'est l'endroit qui est conforme à ses besoins. Ce n'est pas forcément l'endroit où on est né.

Chez soi, c'est là où on sent le reflet de soi, c'est l'endroit qui est conforme à ses besoins. Ce n'est pas forcément l'endroit où on est né.

Le mal du pays est sans doute lié au bien-être dans le pays d'accueil.

bonjours ode
vous avez raison...je connais le Maroc..on y vit bien si on respecte les gens..mais quand je lis certains messages .....
peut on vivre avec  2000euros...est-on bien soigné ect ect. .....
beaucoup de marocains vivent avec dix fois moins que ça et son mal soignés mais ils vivent
lorsque l'on veut s'installer au Maroc il faut accepter le pays et des habitants tel qu'il est
cordialement

Bonjour,
Je suis de votre avis ,si on vient au Maroc pour se plaindre de tout et de rien et bien on reste chez sois...J'ai eu des moments trés difficiles au Maroc côté finances ou mes retraites étaient coupées...Pas trés drole de vivre avec 1000 euro et être malade, mais ne plus rien recevoir du tout, et la famille a ses propres problèmes...Il y a peu un de mes fils m'a dit de rentrer et de savoir ou je veux aller.Je veux aller chez moi ici au Maroc ...Et bien ce sont des Marocains qui me tendent la main.... Mais je n'ai jamais failli au remboursement en urgence...Je ne peux qu'^ùetre reconnaissante car de surcroit ce sont des connaissances simplement .Mais oui je suis bien au Maroc ,je fais marcher ma cervelle et je me remémore ce que ma maman disait ou faisait ...Maman était née en 1900...A l'époque les parents payaient les employeurs pour former les enfants .Maman fût placé a l'âge de 8 ans ...dans une ferme ,pour garder les moutons mais en définitif elle gardait une grand mère qui prenait le jour pour la nuit ...La mamée lui piquait le dos du bout de la canne ...Maman y est restée 1 saison hivernale ,il n'y avait pas de chauffage dans les chambres...Le matin on lui donnait la soupe du soir en place de lait qu'elle avait l'habitude de boire ...Elle préférait aller a l'école l'hiver et travailler a la ferme dés le printemps...Les Marocains vivent ce que nous avons nous même vécu si pas nous nos ancêtres "les gaulois"!!!

Bonjour Marin 33
Vous ne rentrez jamais en France ?
Amicalement
Odedebrune