Menu
Expat.com

Découvrir la culture au Maroc

Dernière activité 28 Mai 2018 par Margaux972

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Maroc est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Maroc ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Maroc?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Jojolemahicien

Bonjour à tous

Pour la culture et l integration. Je dirais simplement aller à la rencontre des gens dans tout le maroc tous ces petits villages perdu ou les gens vont vous ouvrir leurs portes

limousi

Bonjour Bhavna,

Une toute petite observation;
Le mot culture vise tout ce qui n'est pas inné, manger avec une fourchette c'est de la culture, manger avec ses doigts, ce n'est pas de la culture, c'est inné.
Restreindre la culture aux arts et aux lettres, c'est peut être la mode, mais c'est un abus de langage.
Associer cette culture restreinte à l'intégration me parait un peu tendancieuse, cela revient à dire que celui qui ne connait un auteur ou un artiste ne peut pas s'intégrer.
Je crois qu'il faut poser la question autrement, c'est à dire avec plus de culture générale.

Cordialement

CHATMIA

excellente idee je suis demandeur infos pratiques sur culture coutumes usages
je suis encore en France pour 2 ans.
bonne journee a tous

Amlegh

D’une certaine maniere, cela revient a dire qu’il n’ya pas d’integration sans un minimum d’interessement et de curiosite vis a vis du pays hote.   Je trouve que le mot culture recouvre des terminologies qui peuvent preter a confusion.

La culture recouvre pas mal de concepts dont la ou les langu(s) et la littérature, les arts, les musiques, le patrimoine, les traditions, les differents « way of life » differents si on s’installe a casa, fes, marrakech ou agadir ou encore guelmim et encore bien differents dans les villages de l’atlas ou villes cotieres... En cela, il n’ y a que le bon sens qui nous permette de deceler si on est dans les clous ou a cote de la plaque. Je pense par exemple aux tenues vestimentaires.

Je dirais que pour une intégration réussie, il ne faut pas oublier quelques outils dans ces bagages ;
- curiosite
- disponibilité et patience
- ouverture d’esprit
- reelle disposition a s’ouvrir a l’autre
- laisser derriere soi toute idée préconçue
- accepter une forme de lacher prise.
- bannir toute forme de jugement....

Ce qui me semble le plus important c’est de maitriser un minimum de vocabulaire pour se creer des opportunites de rencontres et de partage.

Amicalement

Margaux972

J'ai passé 14 ans au Maroc, et suis impatiente d'y retourner.
La vie y est moins stressante ... Et la gentillesse des gens est là!

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc