Menu
Expat.com

Belge voulant vivre à Paris.

Dernière activité 18 Août 2020 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Ludovic75000

Bonjour à tous,

J'ai visité Paris pour la 1ère fois en 2013 et ce fût le coup de coeur. Depuis j'y retourne le plus souvent possible et je me dis à chaque fois que j'aimerais ne plus jamais repartir.

Cette idée devenant une obsession, j'ai décidé pour 2020 de venir m'installer définitivement dans cette merveilleuse ville. Cependant j'ai quelques questions auxquelles j'espère trouver des réponses avec votre aide.

Tout d'abord concernant le travail. Je suis actuellement agent de gardiennage en Belgique, métier que j'exerce depuis 2002. Je voulais savoir si les diplômes de sécurité obtenus en Belgique sont reconnus par la France? Ou devrais-je suivre une autre formation? De plus, je n'ai aucun diplôme au niveau scolaire étant donné que je n'ai pas terminé mes études secondaires...

Et concernant le logement... Vu le prix des loyers je pense qu'il sera préférable de me diriger vers une colocation, même si j'ai déjà 35 ans... J'ai lu que les propriétaires exigent des fiches de paies des derniers mois. Mais comment faire vu que si je m'installe le 1er juillet par exemple, je ne commencerai qu'à travailler ce jour-là voir quelques jours après... Les proprios sont-ils parfois compréhensifs à ce niveau ou je rêve?

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Chaarlottee93

Bonjour,

Pour les diplômes je ne saurais aider, mais ayant grandit en région parisienne je pense pouvoir aider un peu.

Premièrement à Paris, ils exigent en moyenne de toucher 3 ou 4x le loyer et les proprios au vue des demandes choisissent les dossiers qu’ils veulent.

En tant que banlieusarde, je trouve les loyers exorbitants, parfois il suffit que vous dépassiez d’une rue la limite de Paris pour que vous diminuez considérablement le loyer.

Pour la question de trouver du boulot, il est assez simple de trouver un job si l’on est pas trop difficile même sans diplômes particuliers. Vous pouvez regardez les offres sur les sites tels que Indeed qui propose de nombreuses offres,

Bonne journée :)

Ludovic75000

Merci pour les infos 👍

Ludovic75000

Bonsoir comment tu vas ?

j'ai ete touché par ton annonce j'aimerais faire ample connaissance avec toi

jocelynedeparis

Bonsoir,

Dans le gardiennage vous trouverez rapidement du travail (je ne sais pas non plus pour les diplômes, mais c'est un secteur qui recrute en permanence, surtout à Paris).

Le gros problème est le logement : vous devez avoir une domiciliation pour pouvoir être embauché. Les loyers à Paris sont très élevés et les propriétaires sont très exigeants (ils prennent les dossiers "béton" : en clair, les plus gros revenus + travail stable : CDI, fonction publique...et même avec ça ils demandent souvent des garants). La demande est tellement forte (plusieurs dizaines de candidats pour un seul appartement) qu'ils ne s'embarrassent pas de bons sentiments...un dossier un peu léger ou incomplet (pas de fiches de paie) n'est même pas examiné, direct poubelle. Il faut savoir également que le gardiennage ne paie pas très bien surtout quand on commence, et ne permet pas de se loger à Paris dans le privé : il vous faut envisager comme dit plus haut, de vous éloigner en banlieue. La colocation reste possible, je ne connais pas du tout et je ne sais pas ce qui est exigé par les locataires, j'espère qu'ils sont moins stricts que les propriétaires !

Voilà, désolée d'être franche et directe mais je pense que vous préférez connaître la réalité (j'ai vécu la recherche d'appartement à Paris et croyez-moi, j'ai galéré ! j'ai dù passer par la case "hôtel" avant de trouver).

Bonne chance dans vos recherches !

Ludovic75000

jocelyne de paris  , merci pour ce conseil au plaisir de faire ample connaissance

Animasana

Bonjour Ludovic 75000
Concernant votre demande, pour le logement je ne saurais vous renseigner, étant propriétaire d'une maison en province. Par contre j'ai travaillé 15 ans dans la sécurité privée. Les diplômes sécurité incendie SSIAP et CQP APS ne sont reconnus que par le ministère de l'intérieur Français, je ne vois pas pourquoi les diplômes étranger seraient reconnus par cette autorité. Toutefois, si vous êtes titulaire d'un titre de l'éducation nationale (CAP agent sécu./ BP ATPS , si cela existe en Belgique) vous devriez vous renseigner pour voir s'il existe une équivalence en France. Suivant les renseignements que vous donnez, je crois que vous serez obligé de faire des formations en sécurité, après avoir obtenu la carte professionnelle. Comme vous le savez probablement, et contrairement à ce que l'on peut lire ici, les professions liées à la sécurité sont des professions réglementées  : pas de carte professionnelle, pas de diplômes, pas de travail. De plus, fréquemment les employeurs exigent l'habilitation électrique et le SST à jour, ce qui est logique. Je ne vous dirai pas que c'est facile, mais je ne n'affirmerai pas non plus que c'est impossible, pour avoir moi même fait suivre ces formations à un étranger qui depuis travaille dans la sécurité, en France. Ceci expliqué, financièrement, votre projet apparait très risqué.
Animasana

phipiemar

Bonsoir Ludovic75000,

Plutôt que de partir dans tout les sens sans logique, si tu agissais de manière logique:

--> Comment savoir si mes diplômes/certifications sont valables en France, prend contact par exemple avec une grosse agence de gardiennage comme
G4S http://www.g4s.fr/https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/par … ardiennage

--> logement
https://www.lacartedescolocs.fr/je-rech … colocationhttps://fr-fr.facebook.com/PlanColocParis/

--> Sécurité sociale
https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … ue883.html

--> http://google.est-ton-ami.com/

STEFFIFI

Bonjour,

Quelle idée de vouloir habiter dans la pire capitale d'Europe... Saleté, rats, poubelles, dégradations, incivilités, délinquance, vols, agressions,(les femmes n'osent plus se promener seules ou prendre le métro à partir de 22h...), les migrants Porte de la Chapelle, le quartier de la Gare du Nord et d'autres où tu ne te sens pas vraiment en France quand ce ne sont pas des règlements de comptes ou batailles rangées sur les Champs-Elysées. La soi-disante "plus belle avenue du Monde" (décrétée par qui?) est le lieu de rendez-vous de toute la racaille banlieusarde... De l'autre côté, les bobos écolo naïfs, qui pensent que toute la route est réservée aux vélos, qui grillent les feux, qui mangent leur steak de soja accompagné de quinoa, le tout agrémenté d'un jus de carotte bio aux épices...

Mais oui, sinon, c'est une ville merveilleuse...

Articles pour préparer votre expatriation en France

• Se loger en France
    Se loger en France

Chaque année, le mode de vie, la culture et l'histoire de France attirent des millions de visiteurs. ...

• Se loger à Nice
    Se loger à Nice

Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...

• Les quartiers parisiens
    Les quartiers parisiens

Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...

• Se loger à Lille
    Se loger à Lille

Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...

• Se loger à Toulouse
    Se loger à Toulouse

Située dans le sud-ouest de la France, dans la région Occitanie, Toulouse est surnommée ...

• Se loger à Marseille
    Se loger à Marseille

Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...

• Se loger à Lyon
    Se loger à Lyon

Lyon est un pôle économique dynamique d'envergure nationale et européenne. La ...

• Se loger à Bordeaux
    Se loger à Bordeaux

En évoquant Bordeaux, on imagine tout de suite des vignobles qui s'étendent sur plusieurs ...

Tous les articles du guide France