SOS aux propriétaires de "Alojamento Local"

Bonsoir,
J'envisage d'accueillir des voyageurs soit en chambres d'hôtes soit en hébergement à la semaine. Je suis allée à la mairie de ma commune pour m'enregistrer en "Alojamento Local", ce qui d'après les informations que j'avais pu reccueillir me semblait correspondre.
À la Mairie la personne qui m'a reçu m'a demandé si lors de l'achat de la maison j'avais déclaré le bien comme résidence principale (ce qui est le cas). La personne me rétorque que si la maison est ma résidence principale je ne peux y développer des chambres d'hôtes ou locations touristiques.
Auriez vous des informations où une expérience sur le sujet qui puisse me venir en aide ?
Toujours d'après cette personne, je devrais faire une demande non pas "d'alojamento local" mais de "arendamento".
J'avoue que je suis un peu perdu, je ne comprends pas pourquoi le faite que la maison soit ma résidence principale m'empêche de recevoir des voyageurs.
Merci de votre réponse.
Luisa Marie

Bonsoir.  Oui c'est étonnant comme réponse.  Le mieux c'est encore de se rapprocher d'un avocat

Je vais suivre votre conseil et me rapprocher d'un avocat.

Bonjour,

Posez votre question sur la page Facebook de "Esclarecimentos- Alojamento Local", il y en a 65.000 abonnés, il y en aura certainement une bonne âme pour vous répondre.

Bonsoir,
J'étais partie dans l'aventure d'obtention de l'AL, après avoir consulté mon avocat, celui-ci me confirme que le faîte d'utiliser sa résidence principale en AL, fait que cette dernière n'est plus considérée comme telle. Et deviens un lieu de commerce. Du coup en cas de revente de votre bien vous ne  bénéfiez plus des abattements attribués aux résidences principales en terme de plus value.
Luisa Marie

Bonsoir,
La solution est de demander l'enregistrement AL au nom d'un membre de votre famille et de faire un contrat de commodat avec ce membre et s'il n'est pas résident au Portugal, le taux d'imposition sur les locations peut être inférieur

Bonjour je suis en plein dedans je suis un  peut perdu, je vous remercie pour vôtre aide, pouvez-vous me donner la liste des documents pour faire la demande de AL , et la taille des extincteurs pour une maison de 150 m2 avec un étage? Merci bonne journée.

Il est vrai que si vous transformez votre maison d'habitation en AL, elle sera considérée comme lieu de commerce. Lorsque vous la vendrez vous aurez une plus-value à payer alors que si vous vendez votre habitation principale vous n'aurez pas de plus-value à payer à condition d'en acheter une autre.

Bonjour

De mon coté j'ai enregistré mon domicile qui est en habitation principale en alejamento local qui ne m'a posé aucun problème sauf que je ne pouvais pas tout louer devant garder une partie pour moi.

Après je pensais bénéficier de l'abattement d'impôt de 40% sur mes revenus mais mon conseil m'a confirmé que si je bénéficiais de cela justement j'aurais un problème plus tard avec la plus value donc je vais devoir payer des impôts sur la totalité de mes revenus de alejamento local afin de ne pas avoir ce problème.

Comme d'après vos informations les renseignements sont des plus confus je vais quand même me renseigner plus avant voilà.

Très cordialement

Da Silva Delfim a écrit:

Bonjour je suis en plein dedans je suis un  peut perdu, je vous remercie pour vôtre aide, pouvez-vous me donner la liste des documents pour faire la demande de AL , et la taille des extincteurs pour une maison de 150 m2 avec un étage? Merci bonne journée.


Bonjour Delfim,

Avant tout, sachez le l'Alojamento Local est loin d'être un long fleuve tranquille et vous devez bien y penser si l'enjeu en  vaut la chandelle, surtout s'il s'agit d'une maison que vous occupez temporairement et louez pendant votre absence.

Si c'est cela le cas, il faut aussi savoir que vous serez taxé sur 100% sur la plus-value (au lieu de 50%) en cas de cessation  de l'activité AL ou en cas de revente du bien.

Vous pouvez éviter ce problème si au moment de la demande d'enregistrement do AL , vous désignez comme "Titulaire" une autre personne qui ne soit pas copropriétaire de la maison, mais attention au piège de cette solution : c'est le Titulaire qui doit déclarer sur son IRS et par conséquence être imposé par les revenus obtenus par la location du AL.

Le premier pas à faire , c'est d'aller voir un comptable spécialisé dans le AL pour qu'il vous explique  en détail la fiscalité de cet activité.

La grande majorité des candidats au AL ne font pas cette démarche  pour éviter de payer quelques dizaines d'Euros, mais vont le regretter par la suite quand ils auront un rappel du fisc qui va leurs prendre quelques mois, voir des années de location.

Ensuite, vous devez aller au bureau des Finanças pour déclarer l' "Inicio de Actividade" au nom du Titulaire du AL . Ce document peut être obtenu sur la page du Portal das Finanças du Titulaire ou le plus simples c'est demander au comptable de le faire. Le mien a pris 20 € pour ce travail.

Ensuite vous allez à la Câmara Municipal demander quels documents ils souhaite avoir pour remplir la "Mera Comunicação Prévia" (MCP), ça change en fonction de la municipalité.

Une fois la MCP introduite, vous allez recevoir le N° de registre AL et une date pour l'inspection

Voici un site très intéressant où vous pouvez trouver toutes les explication sur la marche à suive pour faire l'enregistrement du AL

https://www.alesclarecimentos.pt/

Vous pouvez acheter sur ce site , le kit complet pour être conforme lors de l'inspection du AL , il contient la plaque AL, les extincteurs, les pictogrammes, livro de informações , livro de recamações etc. etc.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore des doute

Bonjour,
La constitution du dossier d'Alojamento Local, est relativement simple à constituer.
Il suffit pour cela de vous rendre à la Cambra dont vous dépendez, et d'y faire une demande, ils vous fourniront  la liste des documents à fournir pour la constitution ainsi que les règles à suivre concernant l'ouverture de votre établissement.
En moins de 10 jours vous recevrez votre numéro d'attibution AL. Personnellement j'ai tt reçu par mail.
Vous serez assujetti à la TVA (IVA en portugais) qui est de 6% si c'est vous qui gérez le AL. Sinon je crois que si c'est une conciergerie ou un tiers la TVA est de 23%, je vous conseille de faire les travaux et frais d'aménagement de AL... Après constitution du dossier afin que vos achats ou travaux soit déduit de vos impôts et que récupériez la TVA...
Par contre dans certaines communes, les factures d'électricité et l'eau sont majorées (dans ma commy c'est le cas) du faite de la commercialisation de votre bien... Même si celle-ci est votre résidence principale.
Personnellement, comme je ne gère pas suffisamment le portugais j'ai confié les déclarations TVA et impôts à un comptable.
Bonne journée à vous
Luisa Marie

Bonsoir Louisa Marie,

Excusez-moi mais le propriétaire du AL n'est pas assujetti à la TVA si la facturation est inférieure à 10.000€/an (art.53° do Codigo do IVA) lors de l'émission des factures aux clients
Néanmoins s'il confie la gestion du AL à une conciergerie ou un tiers, sont la  commission et prestations qui seront soumises à 23% de TVA, pas la facture au client

Pour pouvoir récupérer les 23% de TVA sur les frais de gestion  & autres charges, il faut se déclarer imposable à la TVA (voir comptable) et en contre partie obligation de facturer de la TVA à 6% aux clients.
Ce n'est pas une obligation, c'est un choix, à titre d'exemple, dans mon cas, j'ai opté pour l'imposition à la TVA pour pouvoir récupérer la TVA sur des travaux d'aménagement de l'alojamento

bonjour Verflor j ai confié la mission de l obtention  de LAL a une personne dite compétente cela fait environ 5 mois et je n ai pas de nvl  j ai comme une désagréable impression . donc je suis allé au finances faire la déclaration de loueur ensuite a la mairie la personne qui m a reçu m a dit  qu 'il ne s 'occupaient plus de ça que dois je faire
CDLM.

Bonjour Mr Norais.
Changer d interlocuteur
Prenez une sollicitadora ou un autre avocat.
Tous mes clients ont obtenu leur licence en un mois.

norais a écrit:

bonjour Verflor j ai confié la mission de l obtention  de LAL a une personne dite compétente cela fait environ 5 mois et je n ai pas de nvl  j ai comme une désagréable impression . donc je suis allé au finances faire la déclaration de loueur ensuite a la mairie la personne qui m a reçu m a dit  qu 'il ne s 'occupaient plus de ça que dois je faire
CDLM.


Bonsoir,

Ce n'est pas compliqué pour demander le registre du AL.

Si vous avez un ami qui parle bien Portugais, vous pouvez le faire "on line" car il n'y a que 2 démarches à faire :

1° - Demander le "Inicio de actividade" (début d'activité) on line sur votre page du portal des finances ou demanderà votre comptable de le faire à votre place (le plus conseillé)

2° -Demander la "Mera Comunicação Prévia" on line sur le "Balcão do Empreendedor" dont voici le lient : https://eportugal.gov.pt/web/guest/fich … ento-local et y ajouter tous les documents qu'ils demandent.

Si vous n'avez pas un ami qui parle portugais, il faut confier l'affaire à quelqu'un que s'y connait en Alojamento Local , un avocat, un solicitador ou même votre comptable ou alors une personne qui s'occupe de la gestion des AL dans votre région.

Dites moi où il se trouve votre futur AL, peut être que je connais quelqu'un pas loin qui peut vous aider

C'est très simples à faire, je l'ai fait tout seul comme un grand, alors que je ne suis vraiment pas doué pour faire des démarches administratives, mais si vous ne pouvez pas vous faire aider par quelqu'un qui parle portugais, il faut confier le travail à un tiers car toutes les démarches sont en Portugais.

Voici l'adresse d'un site où tout est bien explique (mais en Portugais..........)

https://www.alesclarecimentos.pt/

très très bonnes explications

bonsoir Verflor merci beaucoup pour ces précieux conseils ma demande concerne Albufeira si vous connaissez quelqu'un  je suis preneur
CDLM.

Norais ...

Alors t'as rien compris ... !  :huh:

Amitiés  :cheers:

roro

bonjour si tres bien mais la mise en application  pas facile que les mots de survie en portugais
CDLM..

norais a écrit:

bonsoir Verflor merci beaucoup pour ces précieux conseils ma demande concerne Albufeira si vous connaissez quelqu'un  je suis preneur
CDLM.


Bonjour,

Je vous ai envoyé l'adresse de l'agence qui s'occupe de mon AL en Message privé.
Elle m'a dit pouvoir s'occuper de la demande d'enregistrement de votre AL

MERCI BEAUCOUP
CDLM.

@Luisa Marie avez-vous un comptable à me conseiller

Merci

@titipas

Bonjour

Plus de 2 ans après il est fort possible que cette personne ne vienne plus sur ce forum....

Cordialement

@Luisa Marie bonjour C est comme en France. Effectivement le AL devient une activité commerciale et tout comme la France le Portugal durcit les conditions pour l obtention surtout Lisbonne et algarve ( Il semble que les futures demandes ne soient plus acceptées) Le mieux c est de voir avec un avocat spécialisé dans le domaine

@Luisa Marie Idem comme en france

Première question qui n'a - semble-t-il - jamais été posée : oû êtes-vous ?

@belliou dans les acores sur l île de Sao miguel le villa de Maia

Merci

@DanielDor bonjour pouvez vous indiquer le nom et les coordonnées de la société s il vous plait. Merci

Bonjour à tous,


N'oubliez pas que les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum.


Veuillez partager ce genre d'information par un message privé.


Bonne journée,


Cheryl

Equipe Expat.com

@Luisa Marie bonjour C est comme en France. Effectivement le AL devient une activité commerciale et tout comme la France le Portugal durcit les conditions pour l obtention surtout Lisbonne et algarve ( Il semble que les futures demandes ne soient plus acceptées) Le mieux c est de voir avec un avocat spécialisé dans le domaine
-@Denion Christele


Bonjour à tout le monde,


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 36#5706748


Voilà un lien pour une page ici sur Expat qui vous permet de mieux découvrir et comprendre les détails.

Vous avez aussi la possibilité (je suppose, si vous êtes résidents au Pt) de signer la pétition.


Je ne vois pas trop d'interêt à déjà aller payer un avocat pour recevoir les mêmes indications et nouvelles...

En d'autres termes: tout est en cours, ça se discute, ce n'est pas encore appliqué ... 

Donc: affaire à suivre !