Retraite au Portugal location ? Ou acquisition ?

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer à notre retraite au Portugal. Cependant, nous souhaitons louer dans un premier temps pour mieux estimer nos besoins en matière d'environnement, vie et logement, puis dans un second temps acheter un bien. Toutefois, nous nous posons la question suivante, nos enfants vivent en France, après notre décès (on a le temps...) pourront ils sans difficulté revendre le bien qui leur revient et disposer du capital résultant de sa vente, et ce en France ou ailleurs. Merci pour vos informations à ce sujet. Bonne journée à tous.

Bonjour
Tout d'abord vos enfants devront payer les droits de succession au fisc français. Ensuite ils disposeront librement de leur bien.
Pour le vendre ce sera sans doute plus compliqué que s'ils étaient sur place, mais ils peuvent aussi déléguer la vente a un agent immobilier ou mieux a un avocat.
Donc rien d'impossible
Bonne journée
YV

Bonjour Abyssou,

bienvenu au portugal ;) Alors par ou commencer... cela vas dependre de plusieurs facteurs, ville, type de bien, budget et effectivement c'est bien reflechi de ce poser la question sur l heritage...

Faut deja savoir que les prix ont énormement monter ces dernieres années, beaucoup de bien sont sur-evaluée donc mefiez vous et renseignez vous bien avant de faire une offre ecrite, j'insiste vraiment sur l offre ecrite parce qu'au portugal une foi signé c'est trop tard... pas de retour en arriere,

Visiter un maximum de bien pour vous rendre compte du marché, ne vous arretez pas sur un coup de coeur ( il y a beaucoup beaucoup de bien a vendre et au portugal les maison ressente sont magnifique on tombe vite sur le charme ),
 
Attention a quel agence faire appel : il y a des très bon agent immobilier mais aussi des très mauvais, si un bien vous interesse je vous conseil de prendre rendez vous avec l architheque de la camara municipal ou ce trouve le bien et au impots, pour savoir si tous est déclaré en superficie et si la personne qui vend le bien n'a pas de dette, si il en a ce sera a vous de les payer donc autant faire cette demarche, mais rassurez vous si vous ne parlez pas portugais ou très peux vous pouvez faire appel a un solicitador ( ils font le même travail qu'un avocat mais pour beaucoup moins cher)

  Concernant l'héritage je ne veux pas vous dire de bétise mais il me semble qu'au portugais il n y ai pas de taxe sur la succession comme en france,mais il est quand meme preferable de demander directement a un  solicitador ou avocat.

J'espere vous avoir un peu eclairée et si vous avez d autres questions envoyez moi un MP

Bien à vous

Yv92 a écrit:

Bonjour
Tout d'abord vos enfants devront payer les droits de succession au fisc français. Ensuite ils disposeront librement de leur bien.
Pour le vendre ce sera sans doute plus compliqué que s'ils étaient sur place, mais ils peuvent aussi déléguer la vente a un agent immobilier ou mieux a un avocat.
Donc rien d'impossible
Bonne journée
YV


Bonjour,
A moins qu'ils aient la nationalité portugaise à ce moment là.
CLT
JP

Abyssou29 a écrit:

Bonjour,
Nous envisageons de nous installer à notre retraite au Portugal. Cependant, nous souhaitons louer dans un premier temps pour mieux estimer nos besoins en matière d'environnement, vie et logement, puis dans un second temps acheter un bien. Toutefois, nous nous posons la question suivante, nos enfants vivent en France, après notre décès (on a le temps...) pourront ils sans difficulté revendre le bien qui leur revient et disposer du capital résultant de sa vente, et ce en France ou ailleurs. Merci pour vos informations à ce sujet. Bonne journée à tous.


Bonjour,
pour votre information, tapez "héritage reçu de l'étranger" sur un moteur de recherches et vous aurez pas mal de liens où vous informer....
Quant à votre projet, effectivement mieux vaut louer dans un premier temps et prendre le temps de trouver le bien qui vous conviendra le mieux dans une ville et un environnement qui aura "votre coup de cœur"...
Quant à votre nouvelle vie, vous ne regretterez pas votre choix....et quant à votre "succession"....il suffit de faire certaines choses avant....
Cdlt et bienvenue au Portugal...
Serge

Bonjour, je suis Québécois, est-ce que le terme solicitador correspond à celui de notaire qui semble effectuer les mêmes tâches ici?

Altair_sd a écrit:

Bonjour, je suis Québécois, est-ce que le terme solicitador correspond à celui de notaire qui semble effectuer les mêmes tâches ici?


Bonjour,
le solicitador fait "tout" comme l'avocat (Advogado) , mais il ne plaide pas au Tribunal.....
mais il y a peut être d'autres différences ..??
Cdlt,
Serge

Yv92 a écrit:

Bonjour
Tout d'abord vos enfants devront payer les droits de succession au fisc français. Ensuite ils disposeront librement de leur bien.
Pour le vendre ce sera sans doute plus compliqué que s'ils étaient sur place, mais ils peuvent aussi déléguer la vente a un agent immobilier ou mieux a un avocat.
Donc rien d'impossible
Bonne journée
YV


Bonsoir Yv92,

Excusez-moi de vous contredire, mais les héritiers au premier degré habitant dans un pays de la CEE , et qui héritent d'un bien mobilier ou immobilier situé au Portugal, ne payent pas des droits de succession si le défunt avait sa résidence fiscale au Portugal au moment du décès.

Bonsoir

"Le titulaire d'une licence de « solicitador » sera doté de compétences et de capacités qui lui permettront, au plus haut niveau technique et éthique, d'un esprit critique et d'une flexibilité : exercer le mandat judiciaire et extrajudiciaire ; Fournir des conseils de consultation et des conseils juridiques; rédaction de contrats et d'autres documents juridiques; Émettre des avis juridiques; Intervenir dans le règlement alternatif des différends; Administrer les entreprises et autres organisations; Organiser toute son activité dans un environnement électronique, à travers le système Citius, en interaction avec l'administration publique."

Extrait d'un texte de l'Instituto Politécnico de Beja

POLIC a écrit:
Yv92 a écrit:

Bonjour
Tout d'abord vos enfants devront payer les droits de succession au fisc français. Ensuite ils disposeront librement de leur bien.
Pour le vendre ce sera sans doute plus compliqué que s'ils étaient sur place, mais ils peuvent aussi déléguer la vente a un agent immobilier ou mieux a un avocat.
Donc rien d'impossible
Bonne journée
YV


Bonsoir Yv92,

Excusez-moi de vous contredire, mais les héritiers au premier degré habitant dans un pays de la CEE , et qui héritent d'un bien mobilier ou immobilier situé au Portugal, ne payent pas des droits de succession si le défunt avait sa résidence fiscale au Portugal au moment du décès.


Bonjour,
Nous sommes là pour donner notre avis. Donc il n'est pas question de vous en vouloir.
J'étais pourtant persuadé que ce qui comptait était la résidence fiscale des héritiers. Si ceux ci sont français ils doivent déclarer les héritages mondiaux et seront imposés en conséquence.
Le défunt RNH lui ne sera pas imposé, d'abord parce qu'il est mort et parceque le Portugal n'impose pas les successions.
Bonne journée
YV

Yv92 a écrit:
POLIC a écrit:
Yv92 a écrit:

Bonjour
Tout d'abord vos enfants devront payer les droits de succession au fisc français. Ensuite ils disposeront librement de leur bien.
Pour le vendre ce sera sans doute plus compliqué que s'ils étaient sur place, mais ils peuvent aussi déléguer la vente a un agent immobilier ou mieux a un avocat.
Donc rien d'impossible
Bonne journée
YV


Bonsoir Yv92,

Excusez-moi de vous contredire, mais les héritiers au premier degré habitant dans un pays de la CEE , et qui héritent d'un bien mobilier ou immobilier situé au Portugal, ne payent pas des droits de succession si le défunt avait sa résidence fiscale au Portugal au moment du décès.


Bonjour,
Nous sommes là pour donner notre avis. Donc il n'est pas question de vous en vouloir.
J'étais pourtant persuadé que ce qui comptait était la résidence fiscale des héritiers. Si ceux ci sont français ils doivent déclarer les héritages mondiaux et seront imposés en conséquence.
Le défunt RNH lui ne sera pas imposé, d'abord parce qu'il est mort et parceque le Portugal n'impose pas les successions.
Bonne journée
YV


Cela me semblait bizarre qu'il paie des droits sur un bien qui ne soit pas sur le territoire français et qu'il ne soit pas résident français. Cependant il doit y avoir obligatoirement une déclaration à faire, si les bénéficiaires sont en france, non??? 
De toute facon le mieux est d´en parler directement avec un solicitador ou avocat pour être sur...

Bonjour
Vous pouvez choisir le pays ou sera traitée la succession : Portugal ou France. Sans choix préalable, la succession se fera d'office au Portugal
Lisez cet article du Petitjournal.com rédigé par une avocate portugaise : ici
Cdlt

Yv92 a écrit:
POLIC a écrit:
Yv92 a écrit:

Bonjour
Tout d'abord vos enfants devront payer les droits de succession au fisc français. Ensuite ils disposeront librement de leur bien.
Pour le vendre ce sera sans doute plus compliqué que s'ils étaient sur place, mais ils peuvent aussi déléguer la vente a un agent immobilier ou mieux a un avocat.
Donc rien d'impossible
Bonne journée
YV


Bonsoir Yv92,

Excusez-moi de vous contredire, mais les héritiers au premier degré habitant dans un pays de la CEE , et qui héritent d'un bien mobilier ou immobilier situé au Portugal, ne payent pas des droits de succession si le défunt avait sa résidence fiscale au Portugal au moment du décès.


Bonjour,
Nous sommes là pour donner notre avis. Donc il n'est pas question de vous en vouloir.
J'étais pourtant persuadé que ce qui comptait était la résidence fiscale des héritiers. Si ceux ci sont français ils doivent déclarer les héritages mondiaux et seront imposés en conséquence.
Le défunt RNH lui ne sera pas imposé, d'abord parce qu'il est mort et parceque le Portugal n'impose pas les successions.
Bonne journée
YV


"... Le défunt RNH lui ne sera pas imposé, d'abord parce qu'il est mort ..." :lol::lol::lol:

Réfléchissez bien car tout devient hors de prix au Portugal. Ce n'est pas le paradis et une vague anti français de develloppe à cause du manque de logements...
Ne plus fiez pas aux agents immobiliers...

A ce que j'ai compris, si le défunt est résident au Portugal, ses biens sont exonérés pour les héritiers résident aussi au Portugal. En revanche la fiscalité française s'applique pour les héritiers habitant en France...

Bonjour Carolo25,

C'est ce que j'ai compris aussi …  Cf: #15

Néanmoins, les clauses de la succession "portugaise" seront applicables …

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Abyssou29, Ce n'est que mon avis bien sur mais surtout n'achetez pas (car c'est très cher  aujourd'hui et vous n'êtes pas sur de finir votre vie ici, eh oui surtout à cause des problèmes d'age, de santé, de langue et de mentalité .....). Donc moi je n'aurais qu'un seul avis à donner : venez sans engagement (location) et avec le temps, organisez votre vie comme vous l'entendez. Eh oui la vie n'est pas simple que l'on peut la rêver.... moi je suis venu jeune ici , marié à une Portugaise (donc parfaitement intégré , chose qui n'est pas facile malgré tout ce que l'on peut écrire) et pourtant je me pose (sans déprimer) la question tous les jours car je reste français avant tout et nous sommes différents car nous avons vécu autre chose et c'est quand on est parti que l'on ressent les manques .......