Part du mobilier dans le prix d’achat

Bonjour,

Désireux d'acquérir une résidence secondaire au Portugal, j'ai trouvé une maison à acheter à 230000 €. Seulement, le vendeur (ou l'agence ?) demande une séparation entre le prix de la maison et le prix du mobilier et des équipements, soit 213000 € et 17000 €.

D'après l'agent immobilier, c'est légal jusqu'à 10 %. Je comprends que cela soit intéressant pour le vendeur puisque ça lui permet de baisser sa plus-value. Donc, du coup, c'est beaucoup moins intéressant pour l'acheteur (moi, en l'occurrence, qui vais payer 230000 € pour une maison officiellement vendue 213000 €).

Qu'en pensez-vous ?
Cette pratique est-elle répandue ?
Merci.

Bonjour a Vous
Nous avons aussi acheté dans ses conditions ceci est courant au Portugal mais aussi en France.
Quand nous avons vendu notre maison en France la cuisine salle de bain et autres ont été déduit du montant de l'immobilier.
Mais sachez une chose vos frais d'enregistrement seront moindre car le mobilier n'est pas imposable .
Et si par hasard vous décidez de la revendre vous faites de même
Bonne journée a vous.. David

Merci de me rassurer... un peu ^^

Oui, il y a une baisse de l'IMT, mais le taux d'imposition n'est que de 7,8 %, alors que celui sur la plus-value est de 28%, ce qui oblige, effectivement, à refaire pareil en cas de revente.

Merci de la réponse rapide.