Indisponibilité des masques de protection: le ministère du Commerce s'explique
Le ministère de l'Industrie et du commerce rassure sur la disponibilité des masques de protection. La distribution de la production des usines marocaines touchera progressivement tout le territoire national.
Alors que l'obligation de porter un masque de protection est entrée en vigueur ce mardi 7 avril avec des sanctions pour les contrevenants, les masques n'étaient pas encore disponibles dans tous les commerces. Certains ont rapidement épuisé leurs stocks, d'autres n'ont carrément pas été livrés. Et les prix étaient largement supérieurs à celui fixé par décret, soit 0,80 DH l'unité. La situation a créé un vent de panique chez les populations qui cherchent les masques désespérément.
Médias24 a contacté le ministère de l'Industrie et du commerce pour s'expliquer sur la situation. Il se veut rassurant.
Toute la capacité de production des masques de protection, qui est de 2,5 millions unités /jour et qui va monter à 3,3 millions/jour est exclusivement est réservée aux commerces, GMS et autres points de vente".
"Dans une démarche participative, le ministère a veillé depuis le début de la crise sanitaire à sécuriser les différents équipements de protection notamment les masques. Nous avons développé une capacité de production locale. Ce capacitaire est une prouesse en ces temps de crise où les masques sont un produit rare au niveau mondial. Nous voyons qu'il y a même des pratiques déloyales de la part de certains pays. Il y a eu des détournements de cargaisons de masques", poursuit notre source.
"Nous tenons à souligner qu'atteindre une capacité de 3,3 millions que nous ambitionnons de dépasser dans les semaines à venir est un motif de satisfaction en ces temps de crise".
Pour ce qui est de la question centrale de la distribution et de la livraison des masques, le ministère assure que "la couverture géographique se fera de façon graduelle et progressive. Nous venons d'entamer la distribution", nous confie-t-on.
L'objectif du ministère est de faire en sorte que les masques soient disponibles même dans les commerces de quartiers. "Il faut que les gens soient rassurés, les masques sont disponibles car le Maroc a sécurisé sa production", insiste notre source au ministère.
Le ministre Moulay Hafid Elalamy a prévu de faire une sortie médiatique sur les chaines nationales dans la soirée ce mardi 7 avril pour parler en détail de la politique d'approvisionnement et de distribution des masques.
Il faut dire que la décision du gouvernement de rendre obligatoire le port de masque n'a pas laissé le temps au ministère de l'industrie et du commerce d'avancer dans ses démarches d'approvisionnement du marché.
La situation sanitaire au Maroc caractérisée par l'apparition et le développement de foyers familiaux et le dépassement de 1.100 cas de contamination a peut-être poussé le gouvernement à prendre cette décision dans l'urgence, sachant que de plus en plus d'instances sanitaires nationales et internationales reconnaissent le masque comme un des moyens barrières pour limiter la propagation du virus.
Le Maroc est encore en phase deux sur l'échelle épidémiologique. Tout en augmentant le nombre de lits hospitaliers dédiés au Covid-19, le gouvernement renforce les mesures de prévention notamment en appelant au respect de la distanciation sociale même au sein des foyers et en rendant obligatoire le port du masque à l'extérieur.