Menu
Expat.com

IMPORTANT:port des masques obligatoire au Maroc dès ce mardi

Dernière activité 19 Avril 2020 par amine1960

Nouvelle discussion

Mithié

Bonjour,

Pour plus de visibilité, je reprends ici une info, signalée par amine1960 dans un autre fil :

Un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l'Intérieur, des Finances et du Commerce et de l'industrie annonce que le port des masques de protection sera obligatoire dès ce mardi 7 avril 2020, pour toute personne se trouvant à l'extérieur de son lieu de résidence.
Toute personne qui violerait cette obligation du port des masques encourt 1 à 3 mois d'emprisonnement et une amende de 300 à 1.300 DH.


(source : MEDIAS24)

amine1960

Indisponibilité des masques de protection: le ministère du Commerce s'explique
Le ministère de l'Industrie et du commerce rassure sur la disponibilité des masques de protection. La distribution de la production des usines marocaines touchera progressivement tout le territoire national.
Alors que l'obligation de porter un masque de protection est entrée en vigueur ce mardi 7 avril avec des sanctions pour les contrevenants, les masques n'étaient pas encore disponibles dans tous les commerces. Certains ont rapidement épuisé leurs stocks, d'autres n'ont carrément pas été livrés. Et les prix étaient largement supérieurs à celui fixé par décret, soit 0,80 DH l'unité. La situation a créé un vent de panique chez les populations qui cherchent les masques désespérément.

Médias24 a contacté le ministère de l'Industrie et du commerce pour s'expliquer sur la situation. Il se veut rassurant.
Toute la capacité de production des masques de protection, qui est de 2,5 millions unités /jour et qui va monter à 3,3 millions/jour est exclusivement est réservée aux commerces, GMS et autres points de vente".
"Dans une démarche participative, le ministère a veillé depuis le début de la crise sanitaire à sécuriser les différents équipements de protection notamment les masques. Nous avons développé une capacité de production locale. Ce capacitaire est une prouesse en ces temps de crise où les masques sont un produit rare au niveau mondial. Nous voyons qu'il y a même des pratiques déloyales de la part de certains pays. Il y a eu des détournements de cargaisons de masques", poursuit notre source.
"Nous tenons à souligner qu'atteindre une capacité de 3,3 millions que nous ambitionnons de dépasser dans les semaines à venir est un motif de satisfaction en ces temps de crise".
Pour ce qui est de la question centrale de la distribution et de la livraison des masques, le ministère assure que "la couverture géographique se fera de façon graduelle et progressive. Nous venons d'entamer la distribution", nous confie-t-on.
L'objectif du ministère est de faire en sorte que les masques soient disponibles même dans les commerces de quartiers.  "Il faut que les gens soient rassurés, les masques sont disponibles car le Maroc a sécurisé sa production", insiste notre source au ministère.
Le ministre Moulay Hafid Elalamy a prévu de faire une sortie médiatique sur les chaines nationales dans la soirée ce mardi 7 avril pour parler en détail de la politique d'approvisionnement et de distribution des masques.
Il faut dire que la décision du gouvernement de rendre obligatoire le port de masque n'a pas laissé le temps au ministère de l'industrie et du commerce d'avancer dans ses démarches d'approvisionnement du marché.
La situation sanitaire au Maroc caractérisée par l'apparition et le développement de foyers familiaux et le dépassement de 1.100 cas de contamination a peut-être poussé le gouvernement à prendre cette décision dans l'urgence, sachant que de plus en plus d'instances sanitaires nationales et internationales reconnaissent le masque comme un des moyens barrières pour limiter la propagation du virus.
Le Maroc est encore en phase deux sur l'échelle épidémiologique. Tout en augmentant le nombre de lits hospitaliers dédiés au Covid-19, le gouvernement renforce les mesures de prévention notamment en appelant au respect de la distanciation sociale même au sein des foyers et en rendant obligatoire le port du masque à l'extérieur.

amine1960

Maroc: Prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 20 mai 2020

Le Conseil de gouvernement, réuni ce samedi 18 avril sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a adopté un projet de décret relatif à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national afin de faire face à la propagation du nouveau coronavirus.
L'état d'urgence sanitaire a été ainsi prolongé d'un mois, et ce jusqu'au 20 mai 2020 à 18H00.
Dans le cadre du renforcement des mesures préventives pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et prenant en considération la situation épidémiologique du Royaume, les autorités publiques ont décidé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 mai 2020, indiquent les ministères de l’Intérieur et de la Santé dans un communiqué conjoint.
Toutes les mesures de précaution et de répression, de la première étape de l’état d’urgence sanitaire, restent toujours en vigueur lors de cette période supplémentaire tout en les adaptant chaque fois qu’il est nécessaire et ce pour la protection de la santé des citoyennes et citoyens, précise la même source.
A l’instar de la période précédente, les services compétents poursuivront leurs actions pour garantir une offre suffisante répondant aux besoins de consommation des familles en produits alimentaires, médicaments et tous les produits nécessaires, y compris les besoins du mois sacré du ramadan, avec la mobilisation de tous les services pour assurer le contrôle et le suivi réguliers de l’état des espaces commerciaux et l'efficience des circuits de distribution.
Dans le cadre du renforcement des efforts nationaux déployés, les autorités publiques appellent toute citoyenne et tout citoyen à la nécessité du strict respect des exigences de cette période délicate et à adhérer efficacement à la mise en oeuvre des mesures préventives prises, et à la collaboration avec les agents des autorités locales et les services sécuritaires, qui veillent à accomplir leur devoir national avec fermeté et responsabilité et à appliquer les procédures juridiques à l'encontre de tout individu qui viole délibérément les règles en vigueur.
Pour rappel, l'Etat d'urgence sanitaire a été décrété au Maroc vendredi 20 mars à 18h00 (GMT +1) dans le cadre des mesures préventives d'urgence prises par les autorités publiques afin de freiner la propagation de la pandémie du coronavirus. Il devait prendre fin lundi 20 avril 2020 à 18h00.

https://2m.ma/fr/news/conseil-de-gouver … -20200418/

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc