Menu
Expat.com

Certificat de vie

Dernière activité 31 Octobre 2020 par Marcel39692

Nouvelle discussion

Catherine Scoumanne

Bonjour

Quelqu un sait il qui peut remplir le "certificat de vie" demandé en Europe pour les pensions ??
Normalement c est le Consulat mais il est à Rabat pour la Belgique et donc inaccessible because Covid19.

MERCI

cardom325

en ce qui concerne la France , on le fait remplir par une autorité marocaine, moi  qui habuite à 35 kms de Marrakech, je vais à la municipalité et çà marche

Mithié

Catherine Scoumanne a écrit:

Bonjour

Quelqu un sait il qui peut remplir le "certificat de vie" demandé en Europe pour les pensions ??
Normalement c est le Consulat mais il est à Rabat pour la Belgique et donc inaccessible because Covid19.

MERCI

Bonjour,

Le plus simple est d'aller dans les services de la municipalité où vous habitez.
En ce qui concerne les consulats, je ne sais pas si c'est pareil pour la Belgique, mais les consulats de France ne le font plus.

Bonne journée,

Thierry

jmb34

Bonjour tout le monde,
Petite question Thierry, merci, faut il l'envoyer à toutes les caisses, ou un suffit pour tous ?
Merci de ta réponse
Jmb34

b abouvenus

jmb34 a écrit:

Bonjour tout le monde,
Petite question Thierry, merci, faut il l'envoyer à toutes les caisses, ou un suffit pour tous ?
Merci de ta réponse
Jmb34

Bonjour Jean Marc, depuis le début de l'année c'est dématérialisé, ça se fait en ligne, un seul certficat pour tous une fois par an.

jmb34

Bonjour Françoise,
Merci, je t'ai envoyé un msg privé justement te demandant des infos.
Merci si tu as le temps de me répondre

emmerdeuse

À  la commune de votre quartier 😊😊
Ensuite le scanner ou l envoyer en RAS 😆😆😆
VOILÀ

emmerdeuse

PArdon recommande avec accusé de réception

Mithié

jmb34 a écrit:

Bonjour tout le monde,
Merci de ta réponse
Jmb34

Bonjour Jean-Marc,

Voici un extrait du site officiel :

Désormais, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie par an (et éventuellement une attestation de situation maritale) pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Il s'agit d'un service en ligne accessible sur ce site en vous connectant à votre compte retraite, rubrique "Mes paiements retraite".
Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 TOURS Cedex 9 - FRANCE

Les infos sont ICI

Thierry

Mithié

emmerdeuse a écrit:

À  la commune de votre quartier 😊😊
Ensuite le scanner ou l envoyer en RAS 😆😆😆
VOILÀ

Exact, c'est exactement ce que j'ai écrit en #3. ;)

Pour savoir à qui l'envoyer, voir ci-dessus en #10.

jmb34

Merci pour les infos Thierry
:top:

Catherine Scoumanne

Aucunes des autorités de Tanger que j ai contactées n a accepté ! Ni la commune oû j habite,  ni laWilayia de Tanger ni le Commissariat central .... ils ne connaissent pas le document

s150

Bonjour

Pour la France ,Voir ICI
Pour info la wilaya de mon quartier me le tamponne ,bon il a fallut insister un peu
Pis l'envoi par internet
:)

Catherine Scoumanne

Merci de la réponse

Je vais refaire le tour de la commune ville ou police et insister un peu  ...
J habite un douar c pas le plus facile mais la wilayia devrait pouvoir me donner ce foutu cachet

s150

Re

Rien ne vous empêche de venir à Rabat , le tgv a repris ses navettes journalières ; il vous faut une autorisation de la wilaya  un masque et voila
;)

Catherine Scoumanne

Je vais essayer de trouver plus simple

Sinon je fais ça effectivement je ne savais pas que c est reparti avc les trains
J espère plus de chance pour l autorisation

Merci bcp

s150

j'ai eu le même problème il y a quelques années, personne ne connaissais ce document et parait il qu'il n'était pas habiliter a le tamponner , après quelques (beaucoup ) insistances c'est fait ,et depuis c'est rentrer dans les mœurs
:)

b abouvenus

Merci de la réponse

Je vais refaire le tour de la commune ville ou police et insister un peu  ...
J habite un douar c pas le plus facile mais la wilayia devrait pouvoir me donner ce foutu cachet

C'est plutôt les mairies d'arrondissement qu'il faut aller voir, ils connaissent très bien puisqu'ils font aussi des attestations d'existence pour les retraités marocains. Bien souvent c'est le moquadem qui signe. En tous les cas c'est comme ça à Marrakech, on ne va pas à la Wilaya

s150

Re

Pour les autre trains ,je ne sais pas ,mais le tgv c'est sur ,il fait la navette plusieurs fois par jours

emmerdeuse

Une seule adresse suffit ..je viens de le faire 😆😆😆😆
et vs recevrez un accusé  de réception
Mais il faut absolument faire LE nécessaire sinon blocage pension  😬😬😬😬😬
Cordialement

Catherine Scoumanne

Merci de vos reponses je reprends mon courage et j y retourne

C est une première pour moi 😃

khadijea

Bonjour
Moi aussi j'habite dans un douar je fais signer par le mokadem un certificat de domicile ensuite je fais signer mon certficat de vie a la gendarmerie. 
Bonne continuation 
Salutations

CatRey

Bonjour   moi pour le Luxembourg je le fais remplir et signer par le Caïd de mon quartier (j habite Marrakech)

BARBIER Bernard

Bonjour,
Je suis belge et je viens de faire cacheter ce fameux document qu'est le certificat de vie...d apres votre domicile, vous vous rendez a votre mokatar ou on vous mettra le cachet...si vous etes mariee, votre conjoint doit etre avec vous...
Bien a vous.
Bernard

Catherine Scoumanne

Merci de votre reponse

C est arrangé :  j ai été a l arrondissement pour avoir un cachet en francais. Je ne l aurais pas eu dans mon hameau, j y suis la seule européenne  .

Cordialement

b abouvenus

Merci de votre reponse

C est arrangé :  j ai été a l arrondissement pour avoir un cachet en francais. Je ne l aurais pas eu dans mon hameau, j y suis la seule européenne  .

Cordialement

Bonjour, merci pour votre retour

agadiri80

Bonjour,
Vous devez vous rendre à l'état civil d'une mairie ou annexe  et présenter une pièce d'identité avec votre certificat de vie , ils vont le certifier en y mettant un tampon et timbres ( 2dh) ensuite vous pouvez le faire parvenir à la CARSAT via votre espace personnel de la CARSAT
Cordialement :D

Marcel39692

Bonjour,

Je suis Belge comme vous, en fait c'est très simple et le consulat n'a rien a voir avec ce certificat de vie.
Je le reçois par internet courant octobre de chaque année, l'exemplaire par courrier arrive à la poste un mois plus tard.
Je rempli le certificat pour mon côté et le côté de ma femme, nous le signons tous les deux,et nous nous rendons à la commune avec notre carte de résident pour prouver que nous sommes bien en vie.
Cela prend maximum 1/4 H à la commune, je le scanne et je le renvoie par mail au service des pensions qui me l'a envoyé, je n'ai jamais fait le moindre courrier, je vois plus tard dans ma correspondance sur
"My pension" qu'ils ont envoyés le certificat et deux mois plus tard il est indiqué que c'est exécuté.
Voilà 10 ans que je procède de la sorte et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Cordialement,

b abouvenus

@Marcel39692

Voilà 10 ans que je procède de la sorte et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Vous avez de la chance en France  l'envoi en ligne a été mis en place en début d'année et beaucoup de dysfonctionnement ;)

Catherine Scoumanne

Magnifique !! Merci beaucoup de votre réponse

Là c était un envoi unique pour ma pension extra legale mais quand j aurai la pension légale ca sera à faire chaque année. Me voilà rassurée sur la procédure.
Et tant mieux si le Consulat n a rien à y faire, aucune réponse à mes demandes d infos.
Effectivement mieux vaut par courrier recommandé ou en scannant qu une appli en ligne si elle bugge.

Merci à vous

Catherine Scoumanne

Re bonjour

Perso mon site mypension.be je le consulte qd je vais a Bruxelles mais j aimerais le consulter ici dans le futur. J ai le lecteur de carte d identité. Comment faites vous ?

Merci

Marcel39692

Bonjour,

Je ne sais pas de quel consulat vous dépendez, pour ma part je dépendais du consulat de Casa, depuis juin 2020 c'est terminé, tout a été transférer à l'ambassade à Rabat.
Ceci uniquement pour info.

Pour le site "My pension", si vous avez un PC ou un portable au Maroc, vous allez sur le site, vous vous connectez et votre dossier de pension, paiements, documents, votre carrière, ....etc apparaissent,
il vous suffit de cliquer sur la rubrique de votre choix.

Pour le certificat de vie, vous verrez dans la rubrique "Documents"qu'il vous a été envoye et si vous le renvoyez après l'avoir scanner, par email, il sera indiqué "clôturé", il n'y a jamais de bug.

Cordialement?

Catherine Scoumanne

Re bonjour et re merci pour ces informations qui me sont bien précieuses.

Encore une chose : l appli mypension.be vous vous connectez avec le lecteur de carte et la carte d identite belge ou y a t il quelquechose de spécial en le faisant de l étranger ?

Cordialement

Marcel39692

Bonsoir,

Personnellement je me connecte avec un token, de toute façon vous n'avez jamais besoin de votre carte d'identité belge pour vous connecter.

Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc