Menu
Expat.com

RENOVATION MAISON

Dernière activité 06 Novembre 2020 par gravelina

Nouvelle discussion

gravelina

Bonjour,

Avec mon conjoint nous venons d'acquérir dans le nord du Portugal une maison ancienne en pierre pour la rénover (il n'y a que les murs qui sont à garder).
nous avons commencer à faire des plans mais nous pensons demander à un architecte de venir sur place pour vérifier que ce que nous voulons faire est réalisable.
du coup nous avons pleins d'interrogations :
est ce que vous connaissez les tarifs des architectes au Portugal?
est ce qu'il y a des autorisations de permis de rénover à demander à la mairie ? si oui est ce à nous de les faire ou à l’architecte?
peut t'on rajouter des ouvertures qui n'existent pas dans la maison d'origine?
Merci de votre aide

Verflor

gravelina a écrit:

Bonjour,

Avec mon conjoint nous venons d'acquérir dans le nord du Portugal une maison ancienne en pierre pour la rénover (il n'y a que les murs qui sont à garder).
nous avons commencer à faire des plans mais nous pensons demander à un architecte de venir sur place pour vérifier que ce que nous voulons faire est réalisable.
du coup nous avons pleins d'interrogations :
est ce que vous connaissez les tarifs des architectes au Portugal?
est ce qu'il y a des autorisations de permis de rénover à demander à la mairie ? si oui est ce à nous de les faire ou à l’architecte?
peut t'on rajouter des ouvertures qui n'existent pas dans la maison d'origine?
Merci de votre aide

Bonjour,

L'architecte au Portugal est une profession libérale dont les salaires sont régis par l'Ordre des Architectes , mais ça, c'est la théorie...............
Dans la pratique, il peut avoir des différences +/- grandes, donc la solution est de demander un devis à différents architectes.

L'architecte vous fera un plan en fonction des lois de l'urbanisme de votre municipalité et c'est lui qui introduira la demande de permis de rénover/construire en espérant que la ruine que vous avez acheté soit cadastrée, autrement il y aura un petit problème pour la délivrance du permis.

Vous pouvez faire toutes le modifications que vous voulez sur le bâtiment existant à condition qu'elles rentrent dans le cadre des lois urbanistiques de la municipalité, mais l'architecte vous dira ce qu'il est possible et pas possible.

Si vous voulez construire une piscine, n'oubliez pas que dans la grande majorité des municipalités, la surface de la piscine entre dans le COS de la propriété .

Si la maison se trouve dans une "zone protégée" , il vous faut une autorisation de l'autorité qui gère cette zone et s'il s'agit d'un "parc naturel", cet autorisation est rarement accordée.

Pour le choix de votre architecte, allez faire un tour au service de l'urbanisme de votre municipalité pour demander des renseignements sur votre projet et "entre la poire et le fromage", demandez au fonctionnaire s'il ne connait pas un architecte qui pourrait s'occuper de votre projet, ça peut aider la suite des opérations..................

Poï

Bonjour,

Attention vous ne pouvez pas faire n'importe quoi.  J'ai eu l'expérience.  Je voulais rénover un bâtiment que je possède au centre d'un village et impossible de faire ce que je voulais car cette maison fait partie du patrimoine. ....
Donc pour moi faites vous accompagner

Cdr

gravelina

merci beaucoup de vos réponses, je vais donc demander des devis et essayer de contacter  le service de l'urbanisme.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal