Déplacements dans le sens Maroc-France
Dernière activité 17 Mai 2021 par Elasou
1048 Vues
34 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Voici copie du message officiel du CONSULAT GENERAL DE FRANCE à AGADIR
Suite à l´annonce par les autorités marocaines de la prolongation de la suspension des vols, nous recevons beaucoup d´appels de compatriotes inquiets.
Pour ceux qui ont besoin de rentrer en France, comme vous le savez, des vols spéciaux dans le sens Maroc - France sont régulièrement mis en place chaque semaine par la Cie Air-France. Il s'agit jusqu´à présent de 2 vols Casa-Paris et un vol Marrakech-Paris ainsi qu'un vol Transavia au départ de Oujda . S'agissant de vols spéciaux, ils sont soumis à autorisation des autorités marocaines et ne sont mis en ligne qu'après accord. C´est pour cela que nous invitons nos compatriotes à aller très régulièrement sur les sites Air-France Maroc et Air France.
La Cie maritime "La Meridionale" effectue des traversées régulières entre Tanger et Marseille. Peuvent embarquer les piétons et tous les véhicules y compris les véhicules immatriculés au Maroc.
L'Ambassade de France et le Consulat mettent en ligne sur leur site le formulaire d'inscription. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ.
Marie-Anne Courrian
Consule Générale
Bonjour et merci beaucoup pour vos infos. Je souhaite effectivement rentrer en France mais en voiture. Vous me confirmez que la Méridionale effectue toujours des retours?
Maxoto89 a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour vos infos. Je souhaite effectivement rentrer en France mais en voiture. Vous me confirmez que la Méridionale effectue toujours des retours?
Le message du consulat posté par Mithié est clair : L'Ambassade de France et le Consulat mettent en ligne sur leur site le formulaire d'inscription. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ.
Le dernier départ était le 8 mai. Donc surveillez le site du consulat pour l'annonce de la prochaine traversée.
La priorité est donnée aux personnes avec véhicule, les piétons uniquement si il reste de la place
Bonjour,
Comme indiqué plus haut dans le communiqué du consulat :
"La Cie maritime "La Meridionale" effectue des traversées régulières entre Tanger et Marseille. En moyenne il y a un ferry toutes les 2 semaines environ"
La dernière en date a eu lieu le 8 mai.
Le formulaire d'inscription pour la prochaine traversée sera en ligne ici :
Ambassade de France au Maroc
Thierry
Bonjour Merci beaucoup pour votre article,
S'il vous plaît, mon mari est resté bloqué au Maroc et la semaine dernière il a pris un billet d'avion à la date du dimanche 23 Mai (nous avions lu un article qui disait que les frontières ouvriront peut être le 21 Mai ...) et depuis quelques jours nous sommes tombé sur un autre article qui dit pas de réouverture avant le 10 juin 😥😥😥 ...
La question qu'on se pose c'est comment se fait il qu'on a bien reçu un email de confirmation de vol (pour son billet à la date du 23 mai) alors qu'ils disent que les frontières resteront fermé? Pensez vous qu'on aura de la chance et qu'il pourra bien voyager se jour la ?
Merci infiniment
Elasou a écrit:Bonjour Merci beaucoup pour votre article,
S'il vous plaît, mon mari est resté bloqué au Maroc et la semaine dernière il a pris un billet d'avion à la date du dimanche 23 Mai (nous avions lu un article qui disait que les frontières ouvriront peut être le 21 Mai ...) et depuis quelques jours nous sommes tombé sur un autre article qui dit pas de réouverture avant le 10 juin 😥😥😥 ...
La question qu'on se pose c'est comment se fait il qu'on a bien reçu un email de confirmation de vol (pour son billet à la date du 23 mai) alors qu'ils disent que les frontières resteront fermé? Pensez vous qu'on aura de la chance et qu'il pourra bien voyager se jour la ?
Merci infiniment
Il n'y a jamais eu d'annonce du gouvernement pour une "ouverture" après le 21 mai. cela a été et est toujours jusqu à nouvel ordre. Même pour le 10 juin cela peut être prolongé.
Ce qui est certain le vol du 23 mai sera annulé
Ça me déchire le cœur que son billet sera annulé 😥😥😥😥😔😔😔😔😔😔
Merci pour votre retour en tout cas ....
Bonjour tout le monde pour le vendredi 21 mai ce matin y'avait des places pour marrakech /paris en vol de rapatriement numero AF9407.
benabad a écrit:Bonjour tout le monde pour le vendredi 21 mai ce matin y'avait des places pour marrakech /paris en vol de rapatriement numero AF9407.
Comme quoi, une info vient de paraitre : les vols du 21 sont déjà complets!
Je vous en prie, si vous avez d'autres informations concernant des vols pour rapatriement, merci de nous informés 😥🙏🙏🙏🙏🙏 et surtout si y a toujours des places disponibles 🙏🙏🙏 notre famille vie un cauchemar depuis les fermetures des frontieres 😔😔😔
Bonjour comme ca deja ete indiqué par notre amis Mithiė consulté le site suivant
Le formulaire d'inscription pour la prochaine traversée sera en ligne ici :
https://ma.ambafrance.org/
Bon courage votre tour va arrivé
Bonsoir, lorsqu'un membre de sa famille (maman) est décédé ce jour du covid au maroc ,sa fille qui est mre et habite en france ,peut elle se rendre au maroc pour l'enterrement ?dans quelle conditions puisque les frontières sont fermés
Merci
En sachant qu'au Maroc ils enterrent le jour même, je doute qu'elle est le temps...
Sincères condoléances à cette personne, mais malheureusement (et je parle en connaissance de cause), cette pandémie ne nous permet même pas d'enterrer nos morts .
Salutations
Marin 33 a écrit:Bonsoir, lorsqu'un membre de sa famille (maman) est décédé ce jour du covid au maroc ,sa fille qui est mre et habite en france ,peut elle se rendre au maroc pour l'enterrement ?dans quelle conditions puisque les frontières sont fermés
Merci
Malheureusement non, aucune possibilité. Même en cas de décès en France, corps rapatrié seul au Maroc, sans accompagnement.
Merci infiniment monsieur 🙏 par contre c'est dommage quand j'appuie sur le lien y a rien qui s'affiche ☹
Oui biensur ... mais bon ça sera pas a la date espéré... (le 23 mai 😥😥😥😥)
Vous pensez tous qu'il n'y aura AUCUNE chance pour que le vol est bien lieu ce jour la ? 🙏🙏🙏
Elasou a écrit:Oui biensur ... mais bon ça sera pas a la date espéré... (le 23 mai 😥😥😥😥)
Vous pensez tous qu'il n'y aura AUCUNE chance pour que le vol est bien lieu ce jour la ? 🙏🙏🙏
AUCUNE chance il sera annulé.Si vous n'avez pas reçu de message, sans doute en vérifiant votre réservation cela sera notifié.
Il y'a encore de la disponibilité sur le vol
Effectué par AirFranve AF9407 au départ de Marrakech à destination Charles De Gaulle
Bonjour, sur le site AirFrance, on peut aussi trouver des vols transavia Marrakech - Amsterdam - Paris. Sont-ils valables ? Ou faut-il forcément prendre un vol Airfrance direct pour Paris ?
J'ai cru comprendre que les vols du 23 seront annulés ? que me conseillez vous pour rentrer au plus vite en france via l'aeroport de Marrakech ? J'aurais bien pris ce vol du 14 mais malheureusement, il est trop tard...
Je vis actuellement à Essaouira
Il n'ai pas trops tard, vous pouvez prendre votre billet ce soir . Prendre un taxi demain matin très tôt, Essaouira___ Marrakech. le vol est à 13h40.
nidale7 a écrit:Il n'ai pas trops tard, vous pouvez prendre votre billet ce soir . Prendre un taxi demain matin très tôt, Essaouira___ Marrakech. le vol est à 13h40.
Et le tes PCR obligatoire pour embarquer?
Tristuss a écrit:Bonjour, sur le site AirFrance, on peut aussi trouver des vols transavia Marrakech - Amsterdam - Paris. Sont-ils valables ? Ou faut-il forcément prendre un vol Airfrance direct pour Paris ?
J'ai cru comprendre que les vols du 23 seront annulés ? que me conseillez vous pour rentrer au plus vite en france via l'aeroport de Marrakech ? J'aurais bien pris ce vol du 14 mais malheureusement, il est trop tard...
Aucun vol autre que les vols spéciaux Airfrance au départ de Casa ou Marrakech à Paris, exclusivement.
Il y a un vol Kech/Paris le 21.
Vous ne pouvez prendre celui du 14 car le test PCR -72h est obligatoire pour embarquer.
b abouvenus a écrit:Tristuss a écrit:Bonjour, sur le site AirFrance, on peut aussi trouver des vols transavia Marrakech - Amsterdam - Paris. Sont-ils valables ? Ou faut-il forcément prendre un vol Airfrance direct pour Paris ?
Aucun vol autre que les vols spéciaux Airfrance au départ de Casa ou Marrakech à Paris, exclusivement.
Il y a un vol Kech/Paris le 21.
Vous ne pouvez prendre celui du 14 car le test PCR -72h est obligatoire pour embarquer.
Oui, je sais bien et je ne l'ai pas pris.
Je ne trouve pas de vol le 21 sur le site airfrance. Peut-être un bug, pouvez vous me donner le lien ?
Bonjour, lien ci-dessous
C'est sur le site Airfrance Maroc cherchez à la date du 21
Il serait complet, mais surveillez régulièrement car des places se libèrent régulièrement.
Pour la suite les vols sont annoncés par Air France vols spéciaux, les ventes sont le mercredi à 11h https://www.airfrance.ma/MA/fr/local/re … jEVGhR8c9U
Bonjour,
Je ne comprends pas... Je scrute très régulièrement le site airfrance.ma pour voir si des places se libèrent pour le vol Marrakech-Paris. C'est arrivé 3 fois, et
pour chacune, en plein milieu de mes réservations, un bug survient comme si quelqu'un venait de me prendre la place sous le nez, puis plus rien. Je veux bien que les gens soit réactifs, mais tout de même.
Est ce que je ne suis pas au courant de quelque chose ? Est ce que Airfrance réserve les places libérées dans ces avions spéciaux pour des personnes qui auraient fait la demande ? Est ce qu'il y a une sorte de file d'attente ?
Cette situation commence un peu à m'épuiser. Savez-vous si un autre vol spécial se prépare la semaine prochaine fin mai ? Si oui, quand sera-t-il disponible ?
J'aimerais au moins avoir celui-ci...
Bonne semaine,
Bonjour,
Je viens moi même de regarder sur le site air france et voilà s'que j'ai trouvé : 😔
Pour la période du 14 Mai au 21 Mai, les autorisations ont été obtenues pour opérer uniquement les vols suivants :
Vendredi 14 Mai 2021 : AF9407 Marrakech – Paris-CDG (Nouveau)Samedi 15 Mai 2021 : AF 1597 Casablanca – Paris CDG (Nouveau)Mercredi 19 Mai 2021 : AF1597 Casablanca – Paris-CDG (Nouveau)Vendredi 21 Mai 2021 : AF9407 Marrakech – Paris-CDG (Nouveau)Vendredi 21 Mai 2021 : AF1597 Casablanca – Paris-CDG (Nouveau)Les vols sont désormais complets et ne sont plus accessibles à la vente.
Oui, J'ai vu, merci !
Mais cela ne répond pas à mes interrogations, car parfois des places se libèrent tout de même sur les vols dits "complets".
Et il n y a pas d'information sur les vols pour la semaine du 24 au 31 mai.
Tristuss a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas... Je scrute très régulièrement le site airfrance.ma pour voir si des places se libèrent pour le vol Marrakech-Paris. C'est arrivé 3 fois, et
pour chacune, en plein milieu de mes réservations, un bug survient comme si quelqu'un venait de me prendre la place sous le nez, puis plus rien. Je veux bien que les gens soit réactifs, mais tout de même.
Est ce que je ne suis pas au courant de quelque chose ? Est ce que Airfrance réserve les places libérées dans ces avions spéciaux pour des personnes qui auraient fait la demande ? Est ce qu'il y a une sorte de file d'attente ?
Cette situation commence un peu à m'épuiser. Savez-vous si un autre vol spécial se prépare la semaine prochaine fin mai ? Si oui, quand sera-t-il disponible ?
J'aimerais au moins avoir celui-ci...
Bonne semaine,
Bonjour, en effet sur les sites air France maroc aussi site de ambassade de france maroc,et facebook
On annonce des dates des vols speciaux pour rapatriement des citoyens europeens au depart de marrakech et de casa vers paris cdg.la date et L'heure de la mise en ligne des reservations est donnée a l'avance.Il faut se connecter et reserver sans tarder car il y'a trop de demande.
Pour les passagers qui sont hors france ils doivent justifier d'un moyen de transite "train,avion" a destination de leurs pays.
Cordialement.
Bonsoir ,
pour les intéressés d'une traverssée maritime de rapatriement,l'ambassade de france vous communique un formulaire a remplir a fin de rejoindre la france par voie maritime le 22/05/2021.
Voici le copie-collé de ce formulaire. Bonne chance.
Traversée maritime le 22 mai 2021
Imprimer
Facebook
Twitter
🚢 Ce formulaire est à destination des personnes souhaitant rejoindre la France 🇫🇷 par liaison maritime le 22 mai 2021.
Lien vers le formulaire
⚠️ Il convient pour cela de remplir les conditions d’entrée sur le territoire français.
Sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités marocaines 🇲🇦, cette traversée sera effectuée sur un ferry 🚢de la compagnie La Méridionale.
🗓 Le départ se fera de #Tanger-Med le samedi 22 mai 2021 en fin de journée ( ⏰ l’horaire exact sera précisé utltérieurement), pour une arrivée à #Marseille le lundi 24 mai 2021 au matin.
⚠️Une inscription est requise par véhicule 🚗 et par personne 🚶♂️ .
Toute inscription effectuée en dehors de ce formulaire ou avec des informations erronées ne pourra être prise en compte.
⚠️Ce formulaire ne fait que recenser les vœux des personnes souhaitant emprunter cette liaison. Si la liaison est ouverte, les personnes qui se sont inscrites sur la liste seront appelées par la compagnie maritime pour l’achat des 🎟 .
⚠️L’Ambassade rappelle que les vols et traversées spéciales opèrent uniquement dans le sens Maroc 🇲🇦 —> France 🇫🇷.
En cas de sortie du territoire marocain et jusqu’à nouvel ordre, compte-tenu de la suspension par les autorités marocaines des liaisons vers le Maroc, les personnes résidant au Maroc ne pourront plus revenir.
Dernière modification : 17/05/2021 Haut de page
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...