Menu
Expat.com

S’épanouir en tant qu’expat au Maroc

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d’entre nous, que l’on soit expatrié au Maroc ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Maroc et s’épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d’être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Maroc ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d’être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré au Maroc ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Marocains envisagent le bonheur et qu’est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Fredcool

Bonjour ,
Vous être française ? Vous aviez créer quel société, et pour les employés, c’est vraiment à ce point là ?
Dans l’attente de vous lire sincère salutation.
Frédéric

Fredcool

Qu est ce que vous entendez par gestion administrative qui était difficile à gérer svp?

Fredcool

Vous êtes à Casablanca ?

Gitane340

Bonjour
Je suis en adéquation avec ce que rapporte Tanya 21, les difficultés évoquées pour gérer une entreprise, le personnel, la superficialité des rencontres, les embûches administratives. Pour autant, j'ai passé tout ça en me concentrant sur le côté positif de la vie au Maroc. Et mis rapidement de la distance avec ce qui pouvait représenter un danger pour ma tranquillité psychique 😉
Le fait d'être une femme seule ne m'a jamais posé de problème. Sans doute une question de caractère.
Aujourd'hui et 18 ans après j'y suis toujours et j'ai trouvé, au fil des années, une forme de sérénité. Je n'ai jamais essayé de lutter contre ce qui finalement représentait une différence culturelle (le rapport au temps, le manque de rigueur) je suis rentrée dedans. Et c est moi qui ait changé. Attendre 1/2 journée dans une administration et au bout du compte revenir le lendemain car on a oublié un papier. Soit. Je pars toujours avec un bouquin et de l'eau. J attends. Je ne prends aucun autre RV. Le temps n'est pas perdu. Il est réparti autrement.  Et ça devient presque une détente.
Côté personnel: si on veut se moquer d'un chef d'entreprise il faut lui demander combien il a d employés 😂 Là aussi. Changement de méthode de gestion. Mon côté management à l'européenne s'est vite retourné contre moi. C'est une expérience, on ne se refait pas. Et de ce côté, même si j ai beaucoup appris, j en ai bien bavé 😅
J'ai fait aussi un maximum pour apprendre la langue. Ça reste imparfait mais déjà suffisant. Et très important pour pénétrer la culture et mieux la comprendre.
Côté relation amicales, ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus. J'ai de bonnes relations. Avec certains des liens affectifs de longue date. Autant que je peux, je compte sur moi. Mes vrais amis sont ailleurs et la distance géographique a consolidé nos relations.
Alors, ai-je trouvé le bonheur ?
Ici ou ailleurs, je tends vers lui. Autant que possible. Je suis bien ici. J'y ai trouvé ma place sans me perdre de vue et en considérant positivement ces aspects culturels si différents des miens.
Agréablement journée à tous

francoislherm

A Gitane 340
Lucide et pragmatique votre réflexion est le résultat d’une longue expérience Marocaine , d’accord avec vous .

francoislherm

Tanya1 a écrit:

Bonjour,

Le sujet est intéressant, j'ai hâte de lire les conseils de certains car pour ma part je n'ai pas reussis mon expatriation celà fera bientôt  5 ans que je vis au Maroc et je n'ai pas reussis à " m'intégrer" et à m'épanouir. Je reste encore pour le moment pour des raisons personnelles et réfléchis à une autre destination.
J'avais au départ crée une société au Maroc que j'ai finis par fermer devant les difficultés administratives et la gestion trop difficile du personnel, employé qu'il fallait presque reveiller chaque matin pour espérer les voires ( c'est une expérience personnelle dû sûrement à ma méconnaissance des codes relationnel au Maroc).Les relations amicales m'ont déçu, trop d'hypocrisie et de relation d'intérêt, je me contente maintenant de ma famille. En ce qui concerne la vie quotidienne je la trouve pesante, en tant que femme seule et habiller à l'occidentale, les regards de certains hommes et leurs sourires en coin avec cette impression qu'ils ont de penser que si je m'habille ainsi c'est que je suis " ouverte à toutes proposition" me mettent terriblement mal à l'aise.
En faite je ne me sens à ma place nul part, leur façon de conduire me stress, les gardiens de voitures et leur racket quotidien m'insupportent. Les chiens errants gâchent mes promenades près de la mer. Le manque de rigueur dans tous les domaines importants ( education, santé, administration) est aussi un obstacle important.
Si je suis encore là au bout de 5 ans c'est parce que j'ai rapidement compris qu'il ne fallait se fier qu'à soi même, ne pas être dépendant de qui que ce soit pouvoir gérer ses affaires de A à Z sans avoir besoin de l'intervention d'un tiers et faire sa vie chez soi loin de tout regards inquisiteurs.
Après il y a évidemment des points positifs, météo clémente toute l'année, produits frais et de qualité pour moins chère qu'en france, mon rythme de vie est plus calme ( moins la course).
Voilà, ce n'est que mon expérience qui ne reflète sûrement pas celle de la plupart des expatriés.

Bonjour
Il y a deux types d’intervenants sur expat.com : ceux qui connaissent le Maroc pour y entreprendre et qui arrivent tous quasiment aux mêmes conclusions et les autres.
Tout ce que vous dites est bien évidemment vrai dans les grandes lignes .
Ici au Maroc le rapport de force est ce qui prédomine ,c’est comme ça !
Pour ce qui est de la gestion du personnel je connais quand même beaucoup d’employeurs européens qui réussissent à travailler et ça se passe bien,il faut juste faire une sélection drastique à l’embauche et former les gens avec bienveillance et fermeté, (je me suis planté plusieurs fois ceci dit....) mais c’est possible , le manque de rigueur et le peu de confiance que l’on doit accorder si on ne veut pas se faire avoir, c’est comme ça ! Il faut le savoir et faire avec ,ce n’est ni notre pays ni notre culture , il faut donc s’adapter ou partir , le Maroc reste un beau pays avec une qualité de vie réelle quand on en a compris les codes,  ça peut être long et quelquefois douloureux !
Cordialement.

YASMINE BENKIRAN

Bonjour Tanya
Je ne vous connais pas encore mais j'ose faire le 1er pas vers vous .
Dans quelle ville êtes-vous installée?
Actuellement je suis en dehors d'Essaouira, ma ville de coeur où j'ai décidé de m'installer malgré plusieurs difficultés familiales, financières et j'en passe 😣
Mais si vous êtes à Essaouira, je me ferai un plaisir d'être votre amie si vous acceptez mon amitié bien entendu 😉 car malgré mon amour et mon attache pour cette ville, je ne la connais que peu!
N'ayez crainte 😉 j'ai -Dieu merci- de quoi vivre en attendant de trouver un emploi.

Cordialement
Yasmine

benabad

Gitane340 a écrit:

Bonjour
Je suis en adéquation avec ce que rapporte Tanya 21, les difficultés évoquées pour gérer une entreprise, le personnel, la superficialité des rencontres, les embûches administratives. Pour autant, j'ai passé tout ça en me concentrant sur le côté positif de la vie au Maroc. Et mis rapidement de la distance avec ce qui pouvait représenter un danger pour ma tranquillité psychique 😉
Le fait d'être une femme seule ne m'a jamais posé de problème. Sans doute une question de caractère.
Aujourd'hui et 18 ans après j'y suis toujours et j'ai trouvé, au fil des années, une forme de sérénité. Je n'ai jamais essayé de lutter contre ce qui finalement représentait une différence culturelle (le rapport au temps, le manque de rigueur) je suis rentrée dedans. Et c est moi qui ait changé. Attendre 1/2 journée dans une administration et au bout du compte revenir le lendemain car on a oublié un papier. Soit. Je pars toujours avec un bouquin et de l'eau. J attends. Je ne prends aucun autre RV. Le temps n'est pas perdu. Il est réparti autrement.  Et ça devient presque une détente.
Côté personnel: si on veut se moquer d'un chef d'entreprise il faut lui demander combien il a d employés 😂 Là aussi. Changement de méthode de gestion. Mon côté management à l'européenne s'est vite retourné contre moi. C'est une expérience, on ne se refait pas. Et de ce côté, même si j ai beaucoup appris, j en ai bien bavé 😅
J'ai fait aussi un maximum pour apprendre la langue. Ça reste imparfait mais déjà suffisant. Et très important pour pénétrer la culture et mieux la comprendre.
Côté relation amicales, ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus. J'ai de bonnes relations. Avec certains des liens affectifs de longue date. Autant que je peux, je compte sur moi. Mes vrais amis sont ailleurs et la distance géographique a consolidé nos relations.
Alors, ai-je trouvé le bonheur ?
Ici ou ailleurs, je tends vers lui. Autant que possible. Je suis bien ici. J'y ai trouvé ma place sans me perdre de vue et en considérant positivement ces aspects culturels si différents des miens.
Agréablement journée à tous

Bonjour,
Des témoignages authentiques et sinceres,en quête du bonheur voir le bonheur absolu.
Pour moi le bonheur absolu,le point culminant de notre bien être dans un lieu précis, seul ou avec quelqu'un défini, dans un moment particulier, ne peut exister que à travers des petits bonheurs de tous les jours.on est heureux quand notre petit gâteau est réussi, heureux, quand le jour férié tombe cette fois un lundi comme ca on a un long week end.Seulement il faut savoir apprécier ces moments de petits bonheur.
La société marocaine est une société facile/complexe en même temps elle a ses propres codes.Plus on les comprend pour être en harmonie avec elle plus ça pourrait nous mener  vers une tension et un conflit permanent. Si on trouve pas de compromis on se sentirais très très malheureux.Mais la aussi ce n'est que aléatoire car le maroc a aussi ses bonheurs qu'on ne trouve nul part ailleur.cordialement.

YASMINE BENKIRAN

Bonjour Tanya
Merci pour votre message sympathique 😘
Vous n'êtes pas paranoïaque, mais j'ai lu entre les lignes dans votre publication et compris que l'expérience que vous avez vécu était tout sauf simple ou facile à oublier.
Et moi-même quand je vous ai dit que j'avais de quoi vivre, c'était plus pour vous rassurer quant à mes intentions d'offre d'amitié pour compenser un tant soit peu votre mauvaise expérience vécue.
Cordialement,
Yasmine
PS: Restons en contact et si jamais vous venez à Essaouira, Vous êtes la bienvenue; je serai alors déjà locataire et je me ferai un plaisir de pouvoir vous accueillir et vous recevoir. Vous pourrez alors loger chez moi avec joie.

CHAMPAIN Florence

Bonjour Tanya,

C'est un sujet fort intéressant & les témoignages qui s'enchaînent m'interpellent parce que je m'y retrouve un peu.
Je suis Française & je vis depuis presque 14 ans au Maroc.
J'aime ce pays où je suis épanouie mais je constate qu'il faut être indépendant voir même très solitaire pour pouvoir continuer à y vivre.
Bien à vous.
Florence

b abouvenus

Pour ce qui me concerne je ne suis pas "expat", mais immigrée, à la retraite, puisque j'ai choisi de m'installer durablement au Maroc depuis 9 ans.

Mon mari décédé que faire, retourner en France ou rester?  En pesant les avantages et les inconvénients mon choix a été vite fait.

Tout d'abord m'inscrire  à une association d'accueil qui a su me guider pour tous les problèmes administratifs et cela m'a été d'une grande utilité.  Sur ce dernier point cela a beaucoup évolué depuis 9 ans...Faire des connaissances, des activités, découvrir la région où j'étais.

J'ai pris quelques cours de Darija avec une franco marocaine qui m'a appris toutes les subtilités de la langue (en particulier le tutoiement) les coutumes, les différentes administrations, etc. 

J'ai appris au bout de quelques mois à m'adapter à la façon de vivre des marocains, leur "incivilité", mais surtout leur accueil, leur gentillesse, leur vie de groupe, leur "carpe diem"!  De ce fait je suis comme eux et je ne stresse plus pour un oui, pour un non. Et que dire lorsque l'on a besoin d'un électricien, d'un plombier ou autres ils viennent le jour même, pas à l'heure annoncée, certes, mais ils viennent.

Je vis et je m'habille à l'européenne, je n'ai jamais eu de remarques que ce soit dans ma 1ère petite ville de province très locale, ou celle que j'habite actuellement, Marrakech, et croyez moi la tenue vestimentaire ou le comportement des touristes me choque.

Casablanca, kif kif Paris, est une ville trop impersonnelle qui ne reflète en rien le Maroc.

Pour conclure ce qui me rend heureuse c'est lorsque l'on me dit "tu es marocaine maintenant".

benabad

@ b.abouvenus "Pour conclure ce qui me rend heureuse c'est lorsque l'on me dit "tu es marocaine maintenant".
Tres touchant !!!!!

Mithié

Tanya1 a écrit:

Merci beaucoup Yasmine pour votre gentillesse,  mais je ne pense pas faire de vieux os sur ce site où je me fait traîter d'hargneuse parce que j'ai simplement relaté mon expérience et donner mon avis.

Bonsoir Tanya1,

Sincèrement, je ne comprends pas votre réaction : j'ai relu tout le sujet, à aucun moment qui que ce soit ne vous a traité de "hargneuse"ou manqué de respect, bien au contraire. Votre témoignage et tous les autres sont fort intéressants, chacun donne sa perception des choses, c'est ce qui est enrichissant, et tous les échanges sont restés courtois.
Bonne soirée,
Thierry

YASMINE BENKIRAN

Bonsoir Tanya

Vous n'allez quand même pas quitté ce site et vous isoler à chaque fois que  vous recevrez un  mot/message !
C'est vous qui serez la perdante 😔!
Partout où vous irez, vous trouverez des gens qui ne seront pas d'accord avec vous en partie ou en totalité! 🤔
Donc ignorez et continuez, vous n'allez quand même pas vous isoler et leur laisser le champ libre??!!
S'ils ne sont pas satisfaits, à eux de quitter, vous n'avez fait que donner votre avis sur un vécu, ok?
Amicalement et au plaisir de vous lire très bientôt 😉

Yasmine 😘

Gitane340

Tanya1 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et bravo d'avoir reussis votre intégration. J'ai un fort caractère mais j'ai toujours porté trop d'intérêt à ce que les autres peuvent penser de moi, en France ou ailleurs ça ne change rien, d'où mon stress lorsqu'un regard inquisiteur se pose sur moi. Prendre un livre et une bouteille d'eau, c'est tout simple et pourtant je n'y avait pas pensé mais c'est une bonne façon d'affronter patiemment la longue attente dans les administrations. Par rapport à mon arrivé il y a 5 ans j'ai beaucoup changé, je suis devenu patiente, je ne cherche plus à ce que les choses soient faites immédiatement,  je suis arrivé à un point où je relativise beaucoup, mes priorités ont évolué le Maroc m'a apporté du bon. Je suis aujourd'hui à la croisée des chemins soit je passe le cap et j'arrive comme vous à ne me focaliser que sur le positif que m'offre ce pays soit je le quitte... J'ai aussi fait des efforts pour apprendre la langue mais je ne suis pas très douée et j'ai tendance à profiter du fait que la plupart des gens parlent français.

Bonsoir Tanya,
On a tous notre seuil de résistance. Et bien sûr il y a des périodes de stress ou de doute. Probablement pour chacun de nous. Si l'on arrive à ce que le positif l'emporte sur le négatif (ce qu'on considère nous, individuellement, comme positif ou négatif) c'est un peu de terrain de gagné et même une victoire sur nous-mêmes 😉
La langue, c'est difficile et je suis loin de la maîtriser complètement. C'est important mais pas indispensable. Mais puisque vous parlez du regard des autres, inquisiteurs parfois, ça peut faire basculer les choses. Même si ce ne sont que quelques mots. Il faut pouvoir surprendre. Peut-être on vous regardera autrement 😉 et vous vous surprendrez vous-même et gagnerez de l'assurance.
Vous y arriverez. Il faut juste peut-être vous faire davantage confiance 😊

Bonne soirée

Louke1

Bonjour,
Wawe vous avez bien résumé ma situation, je pensais que c'était mon quotidien qui est sème d'embûches mais apparemment c'est le train train de beaucoup, pour mon cas j'ai pris la décision de retourner dans  mon 2 ème pays ,bonne chance à vous mais il n'y a pas de honte à retourner là où on se sent mieux.

karina

Bonsoir Tanya,

Votre témoignage m'a fait mal au cœur. Au Maroc depuis plus de 10 ans je sais à quel point il faut se battre chaque jour surtout dans le monde professionnel et pire en tant que femme.
Femme étrangère et seule, malgré les moments difficiles comme partout, je me sens bien ici. Faut vous occuper de personne, tracer votre route, ne pas être trop gentil car ici la gentillesse est considérée comme une faiblesse. Toujours être ferme et respectueuse surtout en entreprise. Il faut se créer son petit cercle d amis et tout se passera mieux

Vous êtes dans qu elle ville ? N hésitez surtout pas à me contacter ici ou en privé. Gardez le moral tout finira par prendre sa place.

karina

Bonsoir ,

Je confirme ce que  dit François. Travaillez au Maroc c'est un rapport de force permanent.

Concernant la gestion des ressources humaines : respect et fermeté et être juste envers chacun.

Passer du temps pour recruter, former et répéter jusqu'à ce que les process soient acquis par les employés et vérifier souvent pour recadrer les personnes. La patience est obligatoire tant avec salariés qu avec administrations. Mais rien n est impossible.  L essentiel si quelque chose se passe mal savoir se remettre en question.
Je n hésites pas à me séparer de salariés à mauvais état d esprit. Je suis très vigilante sur ce point car il suffit d un seul pour retourner toute une équipe.

Les ressources humaines c est très enrichissant
culturellement. J'ai pris des "coups " comme beaucoup (erreurs de recrutement, sabotage du travail....) mais j'ai beaucoup appris et évoluer, changer certaines méthodes de travail trop européennes. J ai gardé un management français mais je ne laisse plus rien passer. Ils savent que si limites atteintes, je suis capable d'acter comme certains responsables marocains. Je déteste ce type de méthodes mais si on m y pousse, je n hésites plus  pour le bien de l équipe. J'irai pas à dire que pour bosser au Maroc il faut des nerfs d'acier mais parfois oui. Respect fermeté et être très sélectif sur recrutement. J'ai eu des salariés à problèmes mais j'ai aussi des salariés exceptionnels qui font oublier les autres.

Dans la vie privée être ouverte mais très sélective  sur les personnes qu on fréquente en général mais encore plus en tant qu étrangère. Le mot ami au Maroc n a pas du tout la même définition qu en France. Mais il y a possibilité de lier de véritables amitiés mais il faut du temps et de la prudence. Personnellement, j'ai une véritable amie marocaine et deux amis marocains. Les autres sont qualifiés de connaissances.

Soyez patient et doucement mais sûrement, vous ferez votre place dans ce pays.  Bonne soirée à tous

SandraWA19

Ohhh oui le Maroc est un pays plein de paradox .
J’y suis installée avec ma famille depuis 21 ans autant dire que j ai grandit à Marrakech avec la mère et mon frère son mes enfants y sont nés et y ont grandit aussi . Nous avons société et employés. J’ai eu comme beau coup d’expat une période de aversion pour le Maroc je ne m’y sentais pas à ma place. Mais la je suis en France pour raison de santé pour mon fils et tout les 3 n’avons qu un hâte c’est d’y retourner ( d’ailleurs mon déménagement part aujourd’hui) 

Je pense avec le recul que le plus gros soucis d acclimatation c’est d’oublier que le Maroc c est un pays d’Afrique on est pas en Europe . La mentalité le rythme de vie y est totalement différent. C est un pays totalement différent déjà c est une monarchie profondément ancrée en eux . Il est difficile de s’intégrer les expats qui y vives sont pas tous des gens bien non plus . En 21 ans on a eu n’ombres d’histoires plus sordides les unes que les autres . Et les marocains peuvent être très méfiants nous devons montrer pattes blanches et c est normal pour moi.

J’entends souvent des expats se plaindre de la vie au Maroc pas de sécu , pas de liberté frivoles .... et je leur ai toujours répondu du que rien ne les obligé à vivre au Maroc . La règle s’applique à n’importe quel pays .

Pour moi le conseil le plus important c’est de ne pas oublier que nous sommes non seulement dans un autre pays mais aussi sur un autre continent et que toutes les communautés d’expatriés ne sont pas bonnes à fréquenter. Si vous êtes expatriés temporaires ( mission ... ) ou par choix de vie ( expatriés à long terme ) ne restez avec des gens qui n’auront pas la même vision du pays que vous . Si vous voulez y faire votre vie alors ne restez pas avec des gens qui comptent les jours avant leur départ...
si vous avez des enfants en âge d aller à Ecole : oui ça sera la galère l école française est naze de chez naze scandales rackets...  préférés une école privée marocaine.

Et garder à l esprit que le Maroc c’est pas l’eldorado les vacances c’est pour les touristes pas pour les locaux. Ne voyez pas trop grand restez focus sur votre projet de vie et pas le blingbling envoûtant de Marrakech .

Bonne journée à vous

benabad

SandraWA19 a écrit:

J’y suis installée avec ma famille depuis 21 ans autant dire que j ai grandit à Marrakech avec la mère et mon frère son mes enfants y sont nés et y ont grandit aussi . Nous avons société et employés. J’ai eu comme beau coup d’expat une période de aversion pour le Maroc je ne m’y sentais pas à ma place. Mais la je suis en France pour raison de santé pour mon fils et tout les 3 n’avons qu un hâte c’est d’y retourner ( d’ailleurs mon déménagement part aujourd’hui) 

Je pense avec le recul que le plus gros soucis d acclimatation c’est d’oublier que le Maroc c est un pays d’Afrique on est pas en Europe . La mentalité le rythme de vie y est totalement différent. C est un pays totalement différent déjà c est une monarchie profondément ancrée en eux . Il est difficile de s’intégrer les expats qui y vives sont pas tous des gens bien non plus . En 21 ans on a eu n’ombres d’histoires plus sordides les unes que les autres . Et les marocains peuvent être très méfiants nous devons montrer pattes blanches et c est normal pour moi.

J’entends souvent des expats se plaindre de la vie au Maroc pas de sécu , pas de liberté frivoles .... et je leur ai toujours répondu du que rien ne les obligé à vivre au Maroc . La règle s’applique à n’importe quel pays .

Pour moi le conseil le plus important c’est de ne pas oublier que nous sommes non seulement dans un autre pays mais aussi sur un autre continent et que toutes les communautés d’expatriés ne sont pas bonnes à fréquenter. Si vous êtes expatriés temporaires ( mission ... ) ou par choix de vie ( expatriés à long terme ) ne restez avec des gens qui n’auront pas la même vision du pays que vous . Si vous voulez y faire votre vie alors ne restez pas avec des gens qui comptent les jours avant leur départ...
si vous avez des enfants en âge d aller à Ecole : oui ça sera la galère l école française est naze de chez naze scandales rackets...  préférés une école privée marocaine.

Et garder à l esprit que le Maroc c’est pas l’eldorado les vacances c’est pour les touristes pas pour les locaux. Ne voyez pas trop grand restez focus sur votre projet de vie et pas le blingbling envoûtant de Marrakech .

Bonne journée à vous

Bonjour,
Analyse et bilan juste et vrai, je sens vraiment pas mal de sincérité dans votre témoignage,j'adhère complètement a votre analyse.
Je vous souhaite un bon retour au maroc , et une vie  meilleur, au pres de votre maman, bonne continuation.
Amicalement.

Expat01000

SandraWA19 a écrit:

Bonne journée à vous

Bonjour,
Merci pour cette analyse de votre expérience au Maroc.
Pour revenir sur le point des écoles françaises, pourquoi dites vous qu elle est naze, à quel sujet, par rapport au niveau d instruction, car elles sont généralement bonne presse ?
Cordialement

SandraWA19

C est une école extrêmement coûteuse . Mon neveu y a fait une partie de sa  scolarité et beaucoup de problèmes . C est la loi du plus fort qui règne . De mauvaises fréquentation des enseignants qui pour la plus part s’en fichent car en poste que pour quelques années seulement...

Les performances scolaires sont meilleures dans les établissements privés marocains. Car l’enseignement civique et moral y est vraiment important . ;) les miens ont fait toute la maternelle et cp .

Expat01000

SandraWA19 a écrit:

C est une école extrêmement coûteuse . Mon neveu y a fait une partie de sa  scolarité et beaucoup de problèmes . C est la loi du plus fort qui règne . De mauvaises fréquentation des enseignants qui pour la plus part s’en fichent car en poste que pour quelques années seulement...

Les performances scolaires sont meilleures dans les établissements privés marocains. Car l’enseignement civique et moral y est vraiment important . ;) les miens ont fait toute la maternelle et cp .

Merci pour votre réponse.
Après dans toute établissement, les enfants n’ont jamais été tendre entre eux.
Après c est comme partout, les mauvaises fréquentations ne dépendent pas spécifiquement de l’école.
Vos enfants ont fait maternelle et cp en école française c est bien ça ?
Mais il est évident vu le prix, qu’on entend souvent dire que ce sont des fis et fille à papa.
Mais moi c était surtout de savoir par rapport à l enseignement par rapport aux écoles privées marocaines qui elles aussi il y a de tout, et ce n est pas simple de faire le meilleur choix…

b abouvenus

Bonsoir,

Un ami, pas une connaissance, marocain m'a  expliqué que pour comprendre les marocains il fallait savoir qu'il agissait comme un miroir : selon l'image  de nous  qu'il reçoit,   il reflète son comportement.

PATMOTO06

b abouvenus a écrit:

Bonsoir,

Un ami, pas une connaissance, marocain m'a  expliqué que pour comprendre les marocains il fallait savoir qu'il agissait comme un miroir : selon l'image  de nous  qu'il reçoit,   il reflète son comportement.

Bonsoir,
C'est un peu le propre de tout le monde," tu es reçu comme tu es perçu"...

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc