L'agence immobilière ne me rend pas ma caution versée

Merci.

Alors, voilà la dernière, l'agence m'appelle pour me dire que le propriétaire a fait le virement....
Après avoir regardé, je me rends comptes qu'il n'y a que la moitié du montant de la caution.
Fait-il l'idiot avec moi ou me prend t-il pour une idiote ? Je sais exactement que ce n'est pas ce qu'il me doit.
Alors, re lettre avec explication et preuves de ce qu'il me doit à l'agence immobiliere. Le mois de juin s'achève, mercredi prochain sera son dernier délai.

A suivre...

Julia

Si le propriétaire a versé la moitié de la caution c'est qu'il sait très bien qu'il ne peut faire autrement que de la rembourser, sinon il ne rembourserait rien et contesterait pour une raison ou une autre.
Donc, cela va dans le bon sens, il faut réclamer le reste sans relâche jusqu'à obtenir satisfaction.

Faudrait préciser le temps total effectif de permanence sur la location, puis sur le type de contrat, les clauses de résiliation, les conditions de pré Avis etc etc.

C'est très possible que le proprio soit dans son bom droit dans les cas de très très courte duration du contrat.

"Tout va bien il me dit comme prévu, rien n'a été endommagé pendant mon court séjour dans cet appartement car il ne me convenait pas après avoir passé plusieurs semaines"

Ils existe sur le directoire des prestataires incluant des avocats francophone.
Une instruction avec les Julgados de Paz coute 70€ par dossier ( http://www.conselhodosjulgadosdepaz.com.pt/ ) et sont compétents pour résoudre le litigue via la représentation d'un avocat ou pas ( qui n'est pas obligatoire, je mentione sur l'hypothèse qu'un appui vue la langue soit nécessaire ).

Correct JIBE.

Merci pour votre soutien. Rien que par principe, je ne lâcherai pas l'affaire jusqu'à ce qu'il me rende tout ce qu'il me doit.

Je remarque que certaines agences qui ont en mains la gestion de biens immobiiers de leurs clients ont de moins en moins de conscience professionnelle et appliquent des pratiques plutôt doûteuses. C'est bien triste. Par contre, si le premier jour du mois elles ne recoivent pas votre loyer, alors là,  elles font vite d'employer les grands moyens pour vous menacer avec leur 20% d'intérêts de retard.

Julia

Je comprends mais j'ai bien lu le contrat et l'agent a bien spécifié 'avec possibilité de sortie après 6 mois' ce que j'ai fait. Le contrat total était de 1 an. Je ne m'embarque jamais dans de longs contrats, au cas où.....On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je pense que la loi nous y autorise aussi d'une façon générale.

Merci

Julia

En France un propriétaire à 2 mois pour rendre la caution. Il faudrait connaître le délai légal ici

Au Portugal c'est un mois.

Une solution : demander le cahier de réclamation dont chaque entreprise ou commerce doit fournir à un client. En général cela amène l'agence à plus de souplesse.
Car il y a un exemplaire de votre réclamation qui part au service de la répression des fraudes. En cas de refus, aller à la police déposer plainte, l'amende est de 3000 € pour l'entreprise ou le commerçant.

Alors Julia..On est en haleine..Ils vous l'ont rendue cette caution. On aime les bonne nouvelle aussi.

Alors voila, après avoir beaucoup insisté et pas laissé tomber, oui j'ai enfin reçu le remboursement intégral de ma caution hier. :)
Mais qu'est ce que ça a été difficile ! Je ne ferai plus jamais affaire avec cette agence immobilière. Le propriétaire savait donc qu'il était en tord s'il ne le la rendait pas.

Merci à vous tous pour vos messages de soutien et conseils.

Julia

Bonjour,
Comme cela à déjà été dit le problème n'étant pas l'agence immobilière qui n'est qu'un intermédiaire. Le problème vient du proprio.

Bien à vous et courage,
Afonso Albuquerque.

C'est vrai en effet, vous avez raison, c'est surtout le propriétaire qui était de mauvaise foi, l'agence servant juste d'intermediaire mais ne repondait que pas du tout ou très tard. Je ne savais pas exactement qui était responsable au départ. J'ai appris avec cette histoire.

Julia

@Verflor bonjour , moi j'ai signé un document au propriétaire  qu il rester à payer eau et électricité. Ils m ont donné 500€ et eux ont gardé 800€ pour eau et électricité. Le lendemain sa femme m'a écris qu'elle a fait état des lieux et que rien ne va dans l appart . Je suis dégoûtée car je me trouve en France et j'ai bien peur qu'ils vont m arnaquer de 800€ Que faire dans ma situation ? Merci pour votre retour. Cordialement

@juliajonesjy bonjour , avez vous trouvé une solution ? Je suis dans le même cas

Bonjour,
L'état des lieux doit être fait ensemble et il est vivement recommandé de prendre des photos.
Si vous n'avez pas fait cela c'est pour votre pomme car pas de preuves.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.