Dégâts causés aux voisins par un constructeur

Bonjour,

J'ai une maison récente dans le village d'Alcochete. A peine était-elle terminée qu'un chantier a été ouvert pour construire une maison à quelques mètres de la mienne. Le constructeur a éclaboussé ma maison (blanche!) avec du ciment. Il avait promis de repeindre ma maison mais a toujours repoussé le travail et je pense qu'il ne le fera pas. Je souhaite déposer plainte contre lui pour l'obliger à réparer ses dégâts. J'ai vu une plateforme internet de plainte électronique "Complaint Book Citizen" mais le site n'est pas clair, il est traduit incomplètement en anglais et j'ignore cela peut correspondre à mon cas. Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet? Merci

Bonjour Franleru,

Essaie d'imaginer un instant l'énorme usine à gaz que tu vas mettre en route si tu déposes plainte ... Avocats, attentes au Tribunal, désignation d'experts, éventuellement contre expertises, puis à nouveau Tribunal ( Et peut être interprète officiel si tu ne maitrises pas parfaitement le portugais)...
Et j'en oublie probablement ...
Rencontre-le en personne quand il viendra sur son chantier. Non, pas de menace, pas de Tribunal, tu dois obtenir gain de cause auprès de l'entrepreneur responsable de ces éclaboussures ... Sois aimable, courtois, mais ferme ... Et obtiens ce qui t'es dû.
Tiens nous informés ...
Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Vous pouvez aussi demander l'appui du maire garant de la paix dans le village .
Cordialement

Bonjour,
@Moetai,
Je crois pas que cela soit le rôle du maire.

Bien à toi,
Afonso Albuquerque

Bonsoir.
Il fait noir chez nous et clair là-bas et la vue est plus dégagée depuis quelques temps.

Bon, tenons le sujet. Il y a eu un dégât. il aurait peut être fallu le faire constater par la GNR non ?
Juste un rapport...

Un exemple. Une voisine avait un papayer énorme, en pleine santé parce qu'abrité. Il était très haut et avec beaucoup de fruits chaque année. Mais il continuer à grandir et le pied de ce machin ne s'étoffe pas et il s'était dédoublé ; émorme et pleine santé ; magnifique. 0r un bon hiver doux a fait qu'il avait à peu près 200 kg de fruits sur 2 niveaux. Mais l'hiver est toujours un peu venteux et humide avec des pluies qu'on qualifirait de tropicales.
Patatra un coup de zef humide et la belle plante est tombée. La pergola de mon autre voisin et ami n'a pas aimée.
Alors le voisin et ami n'étant pas là et la voisine responsable, gênée et hébêtée ce qui se conçoit,  je me demandais ce qu'il fallait faire. Mais la fille du voisin du voisin arrivait.
Ben elle a appellé la GNR qui est venue dans leur belle auto blanche et hop constat simple avec des feuilles sur un support rigide avec leur gilets jaunes.
Le voisin est arrivé du travail, il a prévenu Tavira Verde qui a déblayé le joli végétal le lendemain et ses appendices d'au moins 2,5kg chaque.
Puis la pergola est restée en l'état quelques mois avant d'être remise en état.
Je termine. J'ai demandé à mon voisin si cela s'était bien passé. Il m'a dit oui.
Alors on a parlé de procédure. Déclaration à la GNR, à l'assurance et pas plus.

C'est peut ce qu'il aurait fallu faire non ?
Alors, maintenant c'est plus compliqué forcément.
Je pense que lorsqu'il y a dommage et vu que ceux-ci sont couverts, en principe par les assurances, il aurait été préférable de faire ainsi.
En fait cela n'a gêné personne ne s'est fâché et la vie a repris son cours. Enfin avec quelques élagages car ça calme.

Maintenant votre situation @Fanleru est dans la négociation. C'est pas toujours aisée et facile à traiter.
Vous avez des réponses qui sont pertinentes. Vous avez aussi peut être les voisins témoins.

Puissiez-vous trouver soluce, on vous le souhaite.

Cdlt.

Bonjour
Désolé  ,je voyais le maire comme un conciliateur entre personnes de bonne volonté ,une de mes illusions qui se brise   :(:(
Merci de me mettre face à  la réalité .
Cordialement

Bonjour,
Désolé Moetai.

Sinon demander un auto de constatação par un solicitador et si rien n'est fait procédure.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir,
On peut se parler ... La réalité simple saute aux yeux, pas la peine d'embrouiller les choses par du "juridique" qui va faire grimper la facture et mettre l'autre partie de mauvaise humeur  ,,,
C'est mon avis ...
Bonne soirée ...  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bonsoir,
On peut se parler ... La réalité simple saute aux yeux, pas la peine d'embrouiller les choses par du "juridique" qui va faire grimper la facture et mettre l'autre partie de mauvaise humeur  ,,,
C'est mon avis ...
Bonne soirée ...  :cheers:

roro


Tout à fait l'Ami.
Comme rien n'a été assuré au départ il faut s'arranger maintenant.
Ce qui paraissait de soi au départ n'est plus évident et, si c'était un peu grave ou gênant, il fallait gentiment prendre les devants.
Bon, la célérité n'est pas une vertu ici. Tout peut donc s'arranger, ce que l'on souhaite.
Question subsidiaire : pourquoi repeindre ce qui pouvait, peut être, être nettoyé immédiatement ?

Bonne nuit.

Il faut repeindre car si on gratte le ciment de toutes façons la peinture blanche qui est dessous va partir aussi.

Je l'ai rencontré à plusieurs reprises sur le chantier et à chaque fois il a promis de repeindre mais n'en a jamais rien fait. Maintenant il a disparu, le chantier n'est pas terminé, il y a litige avec le client apparemment. Ce chantier dure depuis 4 ans.

Le constructeur nous promis de repeindre à chaque fois que nous l'avons rencontré. On s'est parlé maintes fois mais ce sont des paroles en l'air. Maintenant le chantier est abandonné.